Coronavirus (COVID-19)


Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance. Il est encore possible pour les citoyens et résidents permanents canadiens de présenter une demande d’admission pour l’automne. L’inscription à la session d’automne 2020 est en cours pour tous les étudiants.  Plus d'information >>

 

TEF Canada / TEFaQ Test d’évaluation de français

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Description

L'Université McGill offre le TEF et le TEFAQ au nom de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). L'Université McGill est un centre agréé de passation.

 

Le TEF CANADA / TEFaQ est un test de compétence en français reconnu par le Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour l’obtention du CSQ (Certificat de sélection du Québec) et par le CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) dans le processus de demande de citoyenneté.

 

En général, les exigences du Ministère de l’Immigration sont :

 

  • Citoyenneté canadienne : compréhension orale et expression orale lors d'une même session TEF Canada.
  • Immigration au Canada fédéral : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale lors d'une même session TEF Canada.
  • Immigration au Québec : à la discrétion du candidat TEFAQ.
S'inscrire pour le prochain test
Cours de préparation au TEF Canada et au TEFaQ (ce cours est proposé à distance)

Prochaines Dates

  • Vendredi 5 juin 2020 (inscriptions du 20 mai 12h00 au 27 mai 11h59) Reporté
  • Vendredi 19 juin 2020 (inscriptions du 27 mai 12h00 au 10 juin 11h59) Reporté
  • Vendredi 26 juin 2020 (inscriptions du 10 juin 12h00 au 17 juin 11h59) Reporté
  • Vendredi 10 juillet 2020 (inscriptions du 17 juin 12h00 au 1 juillet 11h59) à confirmer
  • Vendredi 17 juillet 2020 (inscriptions du 1 juillet 12h00 au 8 juillet 11h59) à confirmer

Frais d'inscription

Veuillez noter les frais associés à chacune des épreuves ci-dessous :

Les frais d'inscription varient en fonction de la sélection des épreuves de chaque candidat.

 

  • Compréhension orale: $145.00
  • Expression orale: $145.00
  • Compréhension écrite: $73.00
  • Expression écrite: $73.00

 

Veuillez noter que le centre de test n'est pas autorisé à fournir des informations concernant le nombre d'évaluations que vous devez effectuer, car ces exigences varient d'un candidat à l'autre. Il est de votre responsabilité de sélectionner toutes les évaluations dont vous avez besoin.

 

Quatre (4) épreuves sont mises à votre disposition :

 

  • Compréhension orale (40 minutes)
  • Expression orale (15 minutes)
  • Compréhension écrite (60 minutes)
  • Expression écrite (60 minutes)

 

Attendez-vous à une période d'attente entre chaque évaluation planifiée. Des horaires détaillés et personnalisés seront communiqués le jour du test. Les candidats doivent être disponibles à partir de 12h (midi) et jusqu'à 20h.

Veuillez noter que l’horaire de l’examen peut changer, dépendamment du nombre de participants inscrits. Nous vous informerons de votre horaire final par courriel une semaine avant.

L'Université McGill offre le TEF et le TEFAQ au nom de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).

Pour plus d'informations sur le TEFaQ, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le TEF Canada, cliquez ici.

Inscription au TEF Canada

Veuillez vérifier minutieusement les données que vous entrez dans le formulaire d’inscription, car elles apparaitront sur vos attestations.
 

Inscription au TEFAQ

Veuillez vérifier minutieusement les données que vous entrez dans le formulaire d’inscription, car elles apparaitront sur vos attestations.

 

Attestation

L'attestation de TEF CANADA vous sera envoyée par la poste environ six semaines après le test.
Les candidats ayant passé le TEFAQ recevront un courriel leur donnant accès à leur attestation de résultats électronique environ six semaines après le test.

Les tests à choix multiples pour les épreuves de compréhension orale et de compréhension écrite ainsi que l'épreuve d'expression écrite sont corrigées par Le Français des Affaires de la CCI Paris Ile de France (CCIP). L'épreuve d'expression orale est évaluée par un jury d'examinateurs du centre de passation. Veuillez noter néanmoins que le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec se donne le droit de demander à la CCIP une vérification des résultats du TEFaQ attribués par notre centre.
 
Vous pouvez demander une vérification de vos résultats en formulant une demande de recours directement à la CCIP dans un délai maximum de 90 jours à partir de la date d’émission de l’attestation.
La procédure de recours est engagée en ligne, à l’adresse https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef/.La demande de recours est payante (50 euros paiement en ligne), et traitée dans un intervalle de 4 semaines après réception de la demande.

On en parle dans les nouvelles

Avec plus de 10 000 tests au compteur, l’Université McGill est un des principaux centres agréés de passation depuis 2012. Tant à l’oral (expression et compréhension) qu’à l’écrit, le nombre de tests se chiffrera à près de 2 400 pour l’année 2019.
 

Étudiante au doctorat en neurosciences à McGill, Mina Andalou comptera parmi les 57 candidates et candidats à se rendre à l’École de l’Éducation permanente vendredi pour passer le test de compréhension orale en français du Ministère de l’Immigration du Québec.
 

Connus sous leur acronyme de TEF et TEFAQ, les tests d’évaluation de français s’adressent aux immigrants qui n’ont pas fait leurs études en français ici et qui veulent obtenir leur statut de résident au Québec.
 

Read More in McGill Reporter

Contacts

Langues et communication interculturelle - TEF Canada / TEFaQ
Langues et communication interculturelle
McGill University, 688, rue Sherbrooke ouest, bureau 1181, Montreal QC H3A 3R1, Canada
Back to top