
Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Diplôme en administration et gouvernance publiques
Le Diplôme en administration et gouvernance publiques en ligne est un programme de cycle supérieur de 30 crédits, conçu pour aider les étudiants à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au lancement ou à l’avancement d’une carrière dans le secteur public.
Axé sur les activités courantes, les décisions, les systèmes et les finances dans les organismes de services publics, le programme vise à renforcer les compétences des étudiants en gestion et en leadership et à leur fournir les connaissances, les aptitudes analytiques et les stratégies de résolution de problèmes essentielles au succès dans le secteur public.
Structure du programme :
Voir la brochure
Type: Diplôme Nombre de cours: 10 Nombre de crédits: 30 Régime d'études: Temps plein ou temps partiel Horaire: le soir et le lundi - jeudi Mode: En ligne Unité: Administration et gouvernance Questions? info.conted [at] mgill.ca
Objectifs d’apprentissage
Étudier l’administration et la gouvernance publiques permet de faire avancer sa carrière ou d’en entamer une dans le secteur public. Les différents cours du programme encouragent les leaders de demain à analyser les incohérences actuelles du secteur public, à acquérir une expérience pratique, à s’assurer un avantage concurrentiel et à trouver de nouvelles stratégies pour le succès à long terme des organismes.
Le programme prépare les étudiants à :
- diriger des organismes publics ou sans but lucratif;
- gérer avec succès des équipes organisationnelles;
- comprendre les états financiers, les budgets, les coûts et les bonnes pratiques comptables;
- organiser, planifier et élaborer des projets;
- interpréter les notions juridiques et éthiques propres aux services publics du Canada;
- communiquer efficacement en milieu de travail;
- faciliter la réflexion et la planification stratégiques dans les organismes pour réagir aux conditions changeantes;
- tirer profit de la dynamique de groupe dans la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Cours
Cours obligatoires (30 unités)
- CGM2 510 Project Management: Tools and Techniques (3 unités)
- CORG 551 Behaviour in Organizations (3 unités)
- CPAG 500 Lean Operations in Public Services (3 unités)
- CPAG 510 Current Issues in Public Sector Management (3 unités)
- CPAG 515 Public Regulations and Ethics in the Public Sector (3 unités)
- CPAG 520 Leadership and Governance in Public Organizations (3 unités)
- CPAG 525 Public Finance, Budgeting and Reporting (3 unités)
- CPL2 533 Developing Leadership Skills (3 unités)
- CPL2 534 Leading in Diverse and Global Workplaces (3 unités)
- CPL2 552 Strategic Management (3 unités)
Conditions d’admission
Il s’agit d’un programme de cycle supérieur de 30 crédits. Pour le suivre, il faut donc avoir obtenu un diplôme de premier cycle (ou l’équivalent) dans n’importe quel domaine, sous réserve d’approbation par le corps enseignant.
- Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat dans n’importe quel domaine, avec une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,0/4,0, ou 4.2/4.0 pour les deux dernières années d’études à temps plein.
- Les relevés de notes doivent être envoyés directement au service des admissions de l’École d’éducation permanente de McGill par l’établissement fréquenté.
- Tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux programmes de développement de carrière et de perfectionnement professionnel doivent maîtriser l’anglais tel que stipulé dans notre politique linguistique.
Frais et droits de scolarité
Les étudiants ayant été acceptés dans un programme en ligne seront assujettis à des droits déréglementés si leur adresse de résidence se situe à l’extérieur de la province, comme le gouvernement ne verse pas de subventions à McGill pour les cours assortis d’unités suivis à l’extérieur du Québec. Tous les étudiants doivent indiquer leur lieu d’études dans Minerva pour chaque session. Consultez la page consacrée aux programmes en ligne sur le site des Comptes étudiants pour en savoir plus.
Nouvelles et Articles Récents
![]() |
Les professionnels dans le secteur public : une denrée rare! "En constante augmentation, la demande pour des professionnels dans le secteur public peine à être comblée, le nombre de diplômés étant inférieur à la quantité de postes à combler." |