Politique linguistique
À McGill, l’anglais est la langue d’enseignement de la majorité des programmes et des cours est l’anglais. Cependant, les étudiants ont le droit de rédiger en anglais ou en français tout travail soumis à des fins d’évaluation, sauf dans les cours où la connaissance d’une langue constitue l’un des principaux objectifs d’apprentissage.

Politique linguistique

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

​Pour être admis aux programmes Développement de carrière et perfectionnement professionnel, le candidat doit être compétent en anglais.

Compétence linguistique pour les programmes de développement de carrière et de perfectionnement professionnel.

Les candidats doivent faire preuve d’une maîtrise appropriée de l’anglais avant l’admission, quels que soient leur citoyenneté et leur pays d’origine. McGill se réserve le droit d’exiger une preuve de compétence en anglais si celle-ci se révèle nécessaire. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les cas qui exigent une preuve de compétence.

 

Si vous répondez « oui » à l’une des sept questions suivantes, vous n’êtes PAS nécessairement tenu de fournir une preuve de votre maîtrise de l’anglais. Vous devrez toutefois soumettre les documents permettant d’étayer votre réponse.

 

  • Avez-vous vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est reconnu comme la langue officielle ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d’études secondaires et d’études collégiales d’un cégep francophone au Québec ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d’études collégiales d’un cégep anglophone au Québec, en 2003 ou après cette date ?
  • Avez-vous terminé un programme de baccalauréat international en français (section britannique ou américaine) ?
  • Avez-vous terminé un programme de baccalauréat international en anglais de niveau A et obtenu un résultat final de cinq ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d’anglais britannique de niveau A et obtenu une note finale de C ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d’anglais britannique GCSE, IGCSE ou GCE de niveau 0 de langue anglaise, anglais langue maternelle ou anglais langue seconde et obtenu une note finale de B ou plus ?

 

Si vous avez répondu « non » aux questions précédentes, mais répondez « oui » à l’une ou l’autre des questions suivantes, vous serez tenu de fournir les documents permettant d’étayer votre réponse et devrez peut-être fournir une preuve de compétence en anglais.

 

  • Selon vous, l’anglais est-il votre langue maternelle ?
  • Avez-vous suivi des cours dans un établissement agréé, pour une période consécutive d’au moins quatre ans (dans un pays non anglophone), où l’anglais était la principale langue d’enseignement ?
  • Avez-vous obtenu un diplôme de premier cycle dans un établissement agréé où l’anglais était la langue officielle d’enseignement de votre programme d’études, et ce, pendant au moins trois ans ?
  • Avez-vous obtenu un diplôme d’études supérieures dans un établissement agréé où l’anglais était la langue officielle d’enseignement de votre programme d’études, et ce, pendant au moins deux ans ?

 

Les candidats aux programmes de développement de carrière et de perfectionnement professionnel qui ne satisfont à aucun des critères mentionnés ci-dessus doivent faire la preuve de leur maîtrise de l’anglais.

Comment faire la preuve de sa maîtrise de l’anglais

L’étudiant peut faire la preuve de sa maîtrise de l’anglais en passant le Test de compétence en langue anglaise de l’Éducation permanente de McGill(SCS-TELP) et en obtenant un résultat correspondant à la catégorie A. Pour plus de renseignements sur la façon de s’inscrire à ce test et sur la date et l’heure prévues pour la tenue du test, consultez le site Test de compétence en langue anglaise de l’ÉÉP de McGill (SCS-TELP).

L’étudiant peut aussi faire la preuve de sa maîtrise de l’anglais de l’une des façons suivantes :

 

EXAMEN :

RÉSULTAT :

TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language – Internet-based Test)

Notes minimales acceptables : une note globale de 90 (note minimale de 21 pour chacun des quatre volets – lecture, rédaction, compréhension verbale et expression orale)

IELTS (International English language Testing System) versions académiques : 

Une note minimale globale de 6,5 et une note minimale par sujet de 6,0 sont requises. Les examens Academic et UKVI sont tous deux acceptés.

MELAB (Michigan English Language Assessment Battery)

Note minimale de 85 %

APIEL (Advanced Placement International English Language)

Note minimale de 4

Certificat de compétence en anglais de McGill ou certificat de compétence – anglais pour la communication professionnelle de McGill

Obtention du certificat de compétence en anglais

University of Cambridge ESOL, Certificate in Advanced English (CAE)

Note de B (bien) ou supérieure

University of Cambridge ESOL, Certificate of Proficiency in English (CPE)

Note de C (note de passage) ou plus

Edexcel London, Test of English – niveau 4

Moyenne minimale de « Merit Pass »

Edexcel London, Test of English – niveau 5

Moyenne minimale de « Pass »

NOTE : Les résultats obtenus à l’un ou l’autre des tests mentionnés ci-dessus doivent être transmis directement à McGill par le service qui les administre. Les copies des résultats ne seront pas acceptées comme preuve de maîtrise de l’anglais.

Vous devez vous assurer que les résultats officiels des tests soient envoyés, dans le format requis, au Service à la clientèle de l’École d’éducation permanente, au 688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Montréal (Québec)  H3A 3R1.

Pour les tests TOEFL et APIEL, le code institutionnel de McGill est le 0935-00.