Google Code for Remarketing Tag - Bloom
À plein temps
Soirées de 18h00 à 21h00, samedis de 9h00 à 12h00
Le certificat de perfectionnement professionnel en développement Web complet (JavaScript) est un programme non assorti d’unités qui sert à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour créer des applications et des sites Web modernes et interactifs répondant à divers besoins et objectifs.
Proposant une approche de pointe pour l’apprentissage et la maîtrise des compétences essentielles pour exceller dans une carrière de développeur Web généraliste, ce programme traite des environnements de développement JavaScript frontaux et dorsaux nécessaires à la conception d’applications Web complètes en mettant l’accent sur les langages JavaScript, HTML5, CSS3 et SQL, la bibliothèque ReactJS, la plateforme Node.js, et l’infrastructure Express.
Le métier de développeur Web est l’un de ceux connaissant la plus forte croissance de nos jours. Le développeur Web joue un rôle déterminant auprès des entreprises et organismes, tous secteurs confondus, en les aidant à atteindre leurs objectifs par la création, la gestion et l’optimisation de sites Web, de plateformes de commerce électronique et d’applications Web et mobiles. Selon des analyses du marché du travail d’Emsi, les débouchés d’emploi au Canada pour ce métier devraient augmenter de 7,3 % d’ici 2026, et même de 9,3 % au Québec.
Comme la COVID-19 change radicalement notre réalité, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le commerce électronique. Celles qui ne disposent pas d’un portail de commerce en ligne efficace et de l’infrastructure connexe devront s’en procurer rapidement. Par conséquent, la demande en développeurs Web qualifiés ne devrait que croître au cours des prochaines années.
Faits saillants
- 10 900 : Nombre prévu de débouchés d’emploi pour les concepteurs et développeurs Web qui se créeront entre 2019 et 2028. (Gouvernement du Canada)
- 7,3 % : Estimation de la croissance sur le marché du travail du Canada d’ici 2026. (Emsi)
- 9,3 % : Estimation de la croissance sur le marché du travail du Québec d’ici 2026. (Emsi)
- Québec au 1er rang : Province du Canada où il y a le plus d’offres d’emploi pour les développeurs de sites de commerce électronique (gouvernement du Canada, juin 2020), soit 23 % plus que la moyenne nationale (Emsi).
- 40 milliards de dollars américains : Valeur du marché étatsunien des services de conception Web. (IBISworld.com)
Ce programme peut vous préparer aux carrières suivantes :
- Développeur Web
- Développeur Web généraliste
- Développeur d’applications frontales
- Développeur JavaScript d’applications dorsales
- Développeur React Native
- Profitez d’une approche pédagogique de pointe conçue par un ancien ingénieur en logiciels et développeur Web généraliste pour Google, après des heures de recherche sur les méthodes les plus efficaces pour acquérir des compétences en développement Web.
- Choisissez parmi deux options : une formation en soirée à temps partiel ou une formation intensive à temps plein.
- Acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un développeur Web généraliste talentueux grâce à une approche concrète fondée sur l’apprentissage par la pratique.
- Instruisez-vous auprès de praticiens du secteur et de développeurs expérimentés.
- Ajoutez une formation de l’Université McGill reconnue internationalement à votre CV.
Après ce programme, les participants sauront :
- penser comme un ordinateur, et ainsi « se mettre dans la peau » d’un système logiciel et comprendre comment communiquer leur intention de manière compréhensible pour un ordinateur;
- transformer des images ou des plans en sites Web fonctionnels;
- concevoir des applications Web qui interagissent avec d’autres ordinateurs en temps réel;
- planifier, mettre en service et tenir à jour des bases de données et gérer leur communication avec les serveurs Web;
- trouver la cause fondamentale de problèmes de logiciels et apporter des correctifs;
- acquérir toutes les compétences nécessaires pour planifier, concevoir, tester et déboguer des sites et applications Web interactifs compatibles avec différents appareils et types d’appareils selon les normes actuelles du secteur;
- acquérir un niveau de maîtrise suffisant pour entamer ou faire avancer une carrière dans ce domaine en plein essor.
Voici les principaux outils, langages et composantes de langages dont traite le programme :
- Langages HTML5, CSS3 et JavaScript
- Boîtes flexibles et grilles
- Bibliothèques ReactJS, React Router et Redux
- Plateforme Node.js, infrastructure Express et système PostgreSQL
- Git et GitHub
- Registre npm
- Fonction async/await
- Tous les candidats doivent réussir un test en ligne d’aptitude en programmation.
- Les candidats doivent avoir au moins 18 ans.
- Si la personne a entre 18 et 21 ans, elle doit au minimum :
- détenir un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent* (candidats du Québec);
- avoir étudié à l’université un an à temps plein (candidats possédant un diplôme étranger ou venant d’autres provinces canadiennes).
- Les personnes qui ont entre 18 et 21 ans et ne répondent pas aux exigences ci-dessus peuvent quand même présenter une demande. L’évaluation se fera alors au cas par cas.
- Les personnes ayant 21 ans et plus pourraient être admises à titre d’étudiants d’âge adulte.
- Si la personne a entre 18 et 21 ans, elle doit au minimum :
* Équivalent : Un an d’études universitaires à temps plein (30 unités).
Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve de compétence en anglais pour être admis au programme. Cependant, comme l’enseignement se donne en anglais, il faut bien maîtriser l’anglais pour pouvoir réussir les cours et terminer le programme.
- Le programme à temps partiel de l’hiver 2021 débute au mois de mars. Déposez votre candidature avant le 10 mars 2021.
- Le programme à temps plein de l’été 2021 débute au mois de mai. Déposez votre candidature avant le 17 mai 2021.
- Le programme à temps partiel de l’automne 2021 débute au mois de septembre. Déposez votre candidature avant le 25 août 2021.
Comme les programmes de certificat de perfectionnement professionnel ne donnent pas droit à des unités, ils ne sont pas admissibles à l’aide financière ni aux bourses comme ceux du programme de prêts et bourses (Aide financière aux études) du Québec.
Veuillez aussi noter que des reçus fiscaux officiels (formulaire T2202A et relevé 8) peuvent être fournis pour les droits de scolarité associés aux cours de ces programmes.
Vous trouverez toute l’information sur les droits de scolarité et les autres frais pour ce programme, notamment pour les formules à temps partiel et à temps plein, à l’adresse mcgill.ca/continuingstudies/fr/certificats-de-perfectionnement-professionnel-frais-de-cours.
Vous trouverez des directives détaillées à l’adresse mcgill.ca/continuingstudies/fr/demande-dadmission-programmes-de-perfectionnement-professionnel.