Selon des rapports de 2016 de l’Institut de la statistique du Québec, la province accueille plus de 50 000 immigrants chaque année et 22,4 % d’entre eux ne parlent pas français ni anglais. De plus, un pourcentage important des nouveaux arrivants au Québec qui parlent un peu français ou anglais doit travailler d’arrache-pied pour améliorer leurs compétences linguistiques afin d’entrer sur le marché du travail québécois. Forte de ce constat, l’unité de Langues et communication interculturelle de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill a lancé un nouveau programme unique en son genre afin d’aider les allophones à devenir bilingues.
Le nouveau Certificat compétence en communication professionnelle bilingue a été conçu pour donner aux étudiants les compétences linguistiques, communicatives et socioculturelles nécessaires pour atteindre leurs buts personnels et professionnels. Ils bénéficient d’une approche pédagogique novatrice et stimulante qui met l’accent sur les besoins de nature sociale et professionnelle et qui favorise une connaissance des expressions idiomatiques, un vocabulaire poussé et des habiletés fonctionnelles, notamment l’exploration d’enjeux sociaux et économiques contemporains.
Le programme mène à une grande compétence en anglais et en français reconnue par les normes de l’industrie comme le Centre des niveaux de compétence linguistique canadien (NCLC). De plus, le certificat remis par l’Université McGill atteste des habiletés linguistiques écrites et orales que l’étudiant a acquises aux fins d’une communication bilingue.
Afin que les familles et les parents, dont l’horaire est possiblement chargé au cours de la journée, puissent accéder au programme, les dix cours (30 crédits) sont offerts en soirée sur le campus du centre-ville de l’université, et ce, à l’automne, à l’hiver et à l’été. Les étudiants peuvent s’y inscrire à temps plein ou à temps partiel et obtenir de l’aide financière, puisque le programme est reconnu par le programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation.
Avant de s’inscrire au programme, l’étudiant doit réussir un test de classement en français (www.mcgill.ca/french-ept) et en anglais (www.mcgill.ca/english-ept).
Des modules préparatoires sont mis à la disposition des étudiants qui ne satisfont pas aux exigences d’admissibilité du programme.