Réseaux précompétitifs et projets sectoriels stratégiques

Prix RITA x Initia x CTAQ

Gouttes de liquide immiscibles orange et vert

Pour faciliter l’accès à la recherche pour les entreprises en démarrage et rendre l’innovation alimentaire plus inclusive

5e Réseau RITA - CTAQ

Ligne de production de jus en cartons individuels

Rejoignez le réseau - Lancement imminent des projets d'innovation!

Cette plateforme du Consortium RITA se divise en deux volets: Les Réseaux précompétitifs et les Projets sectoriels.

Tout d'abord, nous avons les Réseaux de recherche précompétitifs, qui regroupent de nombreuses entreprises et institutions participant, en commun, à un ensemble d'activités de recherche ciblées à la suite d'enquêtes et d'ateliers de cocréation sollicitant les entreprises de transformation alimentaire du Québec.

D'autre part, les Projets sectoriels stratégiques visent à adresser un enjeu touchant plusieurs entreprises de la transformation alimentaire d'un secteur bioalimentaire spécifique. Les projets sectoriels stratégiques sont initiés par l'industrie en consultation avec le milieu de la recherche suite au dépôt d'une demande. Les projets regroupent un minimum de quatre partenaires industriels et deux institutions de recherche.

« Dans mon ancien poste de directeur R&D aux moulins de Soulanges, j’ai eu la chance de connecter pendant trois ans avec le corps académique à travers le consortium RITA, en collaborant avec un petit budget sur différents projets de recherches dont on avait un intérêt direct ou indirect.

Cette opportunité m’a permis de renforcer mon interaction avec mes clients en travaillant avec eux sur des enjeux techniques communs, dans un cadre structuré avec des chercheurs de qualité qui ont beaucoup d’expérience dans les projets bioalimentaires.

Le consortium Rita nous a rendu la recherche fondamentale accessible techniquement et financièrement et nous a permis d’avoir une opportunité pour vivre et mettre en pratique le vrai sens de l’innovation ouverte.»

- Chafik Baghdadi, Président, Mill tech expert Inc.

 

Premier réseau McGill-CTAQ – Amélioration de la durée de vie des produits et ingrédients naturels économiquement viables

Deuxième réseau RITA-CTAQ - Intégration de la recherche et transfert vers la «naturalité», les «technologies douces» et la «durabilité» 

Troisième réseau - Pour le secteur de la transformation des produits de la pêche et de l'aquaculture du Québec

Quatrième réseau - Valorisation de fruits et de co-produits de fruits par le développement de suppléments actifs à haute valeur ajoutée

Back to top