Laboratoire de développement de produits alimentaires

Êtes-vous intéressé à développer un produit alimentaire ou aimeriez-vous optimiser un produit existant? Le Consortium RITA peut vous aider à réaliser votre projet!

Les entreprises alimentaires peuvent collaborer avec des étudiants en Sciences des aliments de l'Université McGill, des stagiaires passionnés et les experts en formulation du Laboratoire de développement de produits alimentaires (LDPA) du Consortium RITA pour développer des prototypes et relever les défis liés aux produits. Les projets sont abordables, rapides, flexibles et guidés par des expertes. L’approche est personnalisée et propose un concept qui correspond à votre vision, votre image de marque et votre clientèle cible.

Ensemble, cuisinons le futur de l’industrie alimentaire! 

 

Des projets qui forment la relève

Notre mission est de développer des projets collaboratifs qui forment, outillent et inspirent les étudiants en leur permettant d’acquérir une expérience pratique tout en soutenant les intervenants du secteur agroalimentaire, y compris les entreprises en démarrage.

À la suite de la soumission de votre concept de produit ou de votre problématique, un projet collaboratif d'environ trois mois est entamé. Tout au long du projet, des étudiants effectuent une analyse du marché, conçoivent et optimisent des prototypes de produits et évaluent les propriétés du produit avant de conclure avec une présentation. Les étudiants sont épaulés par Pre Salwa Karboune, PhD et Amanda Waglay, PhD, qui les guident à travers chaque étape.

 

Deux types de projets

Cours de développement de produit alimentaire

Pour ce type de projet, l’entreprise fournit un concept général de produit que les équipes étudiantes peuvent interpréter. Le concept peut préciser certaines caractéristiques du produit telles que des ingrédients, mais doit permettre un processus d’idéation à large spectre afin de correspondre aux objectifs d’apprentissage du cours.

Période des projets: septembre à décembre

Stages en développement de produit alimentaire

Pour ce type de projet, des élèves en stage travaillent sur un concept plus spécifique proposé par un partenaire de l’industrie. Ce type de projet permet d’explorer la faisabilité d’un nouveau concept, d’optimiser une formulation, de fournir des voies de solution à une problématique identifiée, d’évaluer des ingrédients, et plus.

Tu étudies en Sciences des aliments et aimerais développer des compétences concrètes tout en tissant des liens avec l'industrie? Contactefpd.consortiumrita [at] mcgill.ca (subject: Stage%20-%20FPDL) ( Amanda Waglay) pour en apprendre plus au sujet des opportunités de stage avec le LDPA!

 

Un service adapté à vos besoins

Le laboratoire de développement de produits alimentaires comporte un espace de préparation en cuisine, une aire de démonstration, des installations d’évaluation sensorielle, une salle multifonctionnelle et un laboratoire équipé d’instruments pour la transformation et l’analyse alimentaires. Ces installations nous permettent d’entreprendre, dans le cadre de vos projets, une variété de démarches :

  • Développement de prototypes
  • Optimisation de la formulation
  • Analyses physico-chimiques simples
  • Amélioration des propriétés texturales
  • Revue de la littérature
  • Évaluation sensorielle
  • Détermination de la durée de vie
  • Études d’acceptabilité et de perception du consommateur
  • Et plus encore

 

De nombreuses possibilités grâce à des infrastructures adaptées

Trois personnes installées aux isoloirs de la salle d'évaluation sensorielle dont l'éclairage est réglé de couleur bleue.

Étudiant récupérant des ingrédients dans une armoire.

Image rapprochée d'un texturomètre en fonction.

Une station de cuisine industrielle du Laboratoire de développement de produits alimentaires.

Une présentatrice pointe du doigt un écran devant des participants attentifs. En fond, on aperçoit la cuisine de la salle de émonstration. Une caméra est positionnée au-dessus du comptoir.

 

Nos collaborations

« Quelle belle occasion de travailler avec le Laboratoire de développement de produits alimentaires de McGill! L’équipe nous a aidé à cerner nos problèmes et nous a fourni des résultats concrets pour mieux nous guider dans notre réflexion et dans le développement de nos produits. »

-Oumou Keita, Co-fondatrice de Limonades OFLORE

Ils ont fait appel au LDPA (et ont contribué à outiller la relève!) :

 

Vous avez une idée de projet ou des questions sur les opportunités offertes par le laboratoire?

Back to top