Vous commencez vos études à l’Université?

Programmes de soutien par les pairs pour étudiant(e)s au premier cycle

 

Programmes de soutien par les pairs pour nouveaux(-elles) étudiant(e)s

NOM POPULATION VISÉE DESCRIPTION

Programme de jumelage étudiant (Canada)

Nouveaux(-elles) étudiant(e)s du Canada

Le Programme de jumelage étudiant (Canada) favorise l’établissement de liens solides et précieux entre les membres nouveaux et actuels de la population étudiante de l’Université McGill. Les nouveaux étudiants sont jumelés à un(e) mentor(e) de deuxième et troisième année dûment formé(e). Pour vous inscrire, veuillez consulter la page du Programme.

Programme de jumelage étudiant (international)

Nouveaux(-elles) étudiant(e)s internationaux(-ales)

Le Programme de jumelage étudiant (international) aide les étudiants internationaux à s’adapter à leur nouvelle vie, et à s’intégrer à la communauté mcgilloise et à la population montréalaise. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du Programme.

 

Programmes de soutien par les pairs destinés à des communautés ou à des populations particulières

NOM POPULATION VISÉE DESCRIPTION

Première cohorte : Groupe de soutien par les pairs pour les étudiants de première génération

Étudiant(e)s de première génération

Première cohorte (1st Up) est le groupe de soutien par les pairs de l’Université McGill destiné aux étudiantes et aux étudiants de première génération (première personne de leur famille à fréquenter un établissement postsecondaire). Suivez la page Instagram de Première apparition et joignez-vous à son groupe Facebook pour vous tenir au courant de ses activités et lire les publications de ses membres!

Réseau des étudiants noirs

Toute personne s’intéressant aux affaires des étudiant(e)s noir(e)s et issu(e)s de la diaspora africaine

Le Réseau des étudiants noirs est un service offert par l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) à tous les membres de sa population étudiante qui s’intéressent aux affaires des étudiant(e)s noir(e)s et issu(e)s de la diaspora africaine. Il organise diverses activités sociales et politiques, ainsi que des débats, et propose du mentorat et des ressources à la population étudiante noire. Parmi les activités offertes, notons les Soul Food Fridays, les Blacktivities, le club de lecture, la Journée de la jeunesse, les activités Skillshare, des ateliers, le Hair Day, les soirées cinéma, des fêtes, les programmes de mentorat, les activités à l’intention des diplômés et des groupes de discussion. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Réseau.

Le Réseau des étudiants noirs organise diverses activités sociales et politiques, ainsi que des débats, et propose du mentorat et des ressources à la population étudiante noire. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Réseau.

Association des étudiants et des chercheurs chinois de l’Université McGill

Étudiant(e)s chinois(es)

L’Association des étudiants et des chercheurs chinois propose un programme de jumelage étudiant qui aide les étudiants nouvellement admis à s’adapter à la vie universitaire en les jumelant à un(e) étudiant(e) plus avancé(e) de l’Université McGill. Pour vous inscrire, veuillez mcgillcssa [at] ssmu.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de jumelage étudiant de l’Association des étudiants chrétiens de l’Université McGill

Étudiant(e)s chrétien(ne)s

Si vous commencez vos études à l’Université McGill, ce programme peut vous jumeler à un(e) étudiant(e) de deuxième année ou plus, qui vous aidera à vous adapter à la vie universitaire. Vous pourrez notamment vous faire soutenir dans votre foi et dans vos études, et obtiendrez des conseils pour une première année réussie. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’intervarsitymcf [at] ssmu.ca (Association des étudiants chrétiens de l’Université McGill).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants musulmans de l’Université McGill

Étudiant(e)s musulman(e)s

Le Programme de mentorat de l’Association des étudiants musulmans offre du soutien virtuel par les pairs aux étudiants moins avancés de l’Université McGill, qui peuvent ainsi se faire aider pendant leur transition vers la vie universitaire par un(e) étudiant(e) de deuxième année ou plus. Pour vous inscrire au programme, veuillez écrire à l’Association, social [at] msamcgill.com (par courriel) ou par l’entremise de sa page Facebook.

Queer McGill

Étudiant(e)s 2SLGBTQIA+ de l’Université McGill

Queer McGill offre des services de soutien social, politique et informationnel aux personnes queers. Pour en savoir plus, veuillez consulter le groupe Facebook de Queer McGill.

 

Programmes de soutien par les pairs destinés aux étudiant(e)s d’une faculté ou d’un département particulier

NOM POPULATION VISÉE DESCRIPTION

Programme de jumelage étudiant du Département d’anatomie et de biologie cellulaire

Département d’anatomie et de biologie cellulaire

Si vous êtes en première année, le Programme de jumelage étudiant de l’Association étudiante du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill peut vous jumeler à un(e) étudiant(e) de deuxième ou troisième année, où que vous soyez. Pour participer, remplissez le formulaire Google fourni sur tous nos réseaux sociaux et envoyé par courriel aux nouveaux étudiants. Votre mentor(e) pourra notamment vous aider à choisir vos cours et à les réussir. Pour vous inscrire au programme, veuillez envoyer un courriel à l’macss.mcgill [at] gmail.com (Association).

Programme de mentorat de l’Association générale des étudiant(e)s de langue et littérature françaises (AGELF)

Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC)

Nouveau cette année, ce programme informel vise à aider les étudiant(e)s à se familiariser avec les diverses plateformes, associations et particularités mcgilloises. Quelques étudiantes du DLTC se sont portées volontaires pour agir à titre de personnes-ressources. N’hésitez pas à écrire à agelf.dltc [at] mcgill.ca pour demander leur aide!

Programme de jumelage étudiant et de mentorat par les pairs de l’Association des étudiants au premier cycle du Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill

Département des sciences atmosphériques et océaniques

Chaque automne, l’Association des étudiants au premier cycle du Département des sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill organise un programme de mentorat par les pairs. Si vous étudiez au premier cycle, ce programme peut vous jumeler à un(e) mentor(e) étudiant aux cycles supérieurs, ou en troisième année ou plus du premier cycle, qui s’intéresse aux mêmes domaines de recherche ou qui a les mêmes champs d’intérêt que vous. Pour vous inscrire au programme, veuillez aossum [at] susmcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Bureau d’orientation pour les étudiants de la Faculté des arts

Faculté des arts

Une équipe d’étudiantes et d’étudiants dûment formés du Bureau d’orientation pour les étudiants de la Faculté des arts offre du soutien par les pairs. L’équipe est dirigée par un conseiller ou une conseillère stagiaire (aux cycles supérieurs) et supervisée par un conseiller du Bureau OASIS de la Faculté des arts. Elle a pour mandat d’informer les étudiant(e)s sur les ressources offertes à l’Université, sur le campus et au sein de la Faculté. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Bureau.

Centre de rédaction d’essais AUS

Faculté des arts

Pendant les sessions d’automne et d’hiver, le Centre de rédaction d’essais (AUS) de l’Association étudiante de la Faculté des arts propose gratuitement du soutien à la rédaction d’essais, fourni par des tutrices et des tuteurs qualifiés. Ceux-ci peuvent vous aider à structurer votre texte, à peaufiner votre style, à respecter la grammaire et à présenter vos références. Envoyez votre essai par l’entremise du site Web de l’Association.

Programme de mentorat de l’Association des étudiants au premier cycle en génie biologique

Département de génie biologique

Si vous commencez vos études au Département de génie biologique de l’Université McGill, le Programme de mentorat de l’Association des étudiants au premier cycle en génie biologique peut vous jumeler à un(e) mentor(e) de deuxième année ou plus! Les mentors peuvent répondre à vos questions et vous fournir des conseils sur la vie universitaire. Pour vous inscrire, veuillez buss.vpae [at] mcgilleus.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de mentorat pour les étudiants au premier cycle en biochimie (BUMP) ∆

Département de biochimie

Si vous étudiez en première ou en deuxième année, le Programme de mentorat pour les étudiants au premier cycle en biochimie (BUMP) peut vous jumeler à un(e) étudiant(e) de troisième année qui vous servira de mentor(e) pendant toute l’année. Les étudiants de deuxième année qui le désirent peuvent aussi mentorer une personne en première année. Le Programme favorise les rencontres individuelles et organise plusieurs activités en petits groupes pendant l’année pour promouvoir la communication et la complicité entre mentors et personnes mentorées. Pour participer, veuillez bugs.daa [at] gmail.com (envoyer un courriel à l’Association des étudiants au premier cycle en biochimie).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants en biologie

Département de biologie

Si vous êtes en année préparatoire ou en première année, le Programme de mentorat de l’Association des étudiants en biologie de l’Université McGill (MBSU) peut vous jumeler à un pair de deuxième, troisième ou quatrième année qui vous suggérera des stratégies d’étude et vous donnera des conseils sur la vie sociale et la participation aux activités para-universitaires du Département. Pour en savoir plus, veuillez thembsu [at] gmail.com (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de conseil par les pairs du Centre de carrières

Faculté de gestion (B. Com.)

Si vous étudiez à la Faculté de gestion Desautels, en année préparatoire ou en première année du baccalauréat en commerce, vous pouvez vous faire conseiller par un pair de deuxième ou troisième année ayant les mêmes champs d’intérêt que vous. Cette personne vous donnera des conseils et des renseignements, et vous aiguillera vers les ressources nécessaires pour vous réaliser à titre d’étudiant(e), étoffer votre CV, vous préparer aux entrevues ou améliorer vos compétences en réseautage!

Pour vous inscrire, consultez le bulletin du Centre de carrières, envoyé tous les vendredis à votre adresse courriel de l’Université McGill.

Pour en savoir plus sur le Programme, veuillez julia.riscaldino [at] mcgill.ca (envoyer un courriel à Julia Riscaldino), gestionnaire.

Service de dépannage de l’Association des étudiants au premier cycle en informatique (CSUS)

École d’informatique

Le service de dépannage de l’Association des étudiants au premier cycle en informatique (CSUS) est un service de tutorat gratuit fourni par des étudiant(e)s au premier cycle de l’École d’informatique de l’Université McGill. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’Association.

EduBuddies

Faculté des sciences de l’éducation

Mis sur pied par l’Association des étudiants au premier cycle en éducation (EdUS), le programme EduBuddies facilite l’arrivée à l’Université McGill et l’adaptation aux études supérieures des étudiantes et des étudiants en première année de la Faculté des sciences de l’éducation. Chaque nouvel(le) étudiant(e) est jumelé à un(e) mentor(e) qui l’oriente vers les ressources pertinentes de la Faculté ou répond à ses questions. Pour vous informer sur ce programme, veuillez academic.edus [at] mail.mcgill.ca (communiquer avec l’Association).

Mentors (étudiantes et étudiants de deuxième année ou plus) : Formulaire d’inscription des mentors du programme EduBuddies

Mentorés (étudiantes et étudiants en année préparatoire ou en première année) : Formulaire d’inscription des mentorés du programme EduBuddies

Service de tutorat par les pairs en génie

Faculté de génie

Le Service de tutorat par les pairs en génie (EPTS), commandité par la Faculté de génie, est gratuit pour les étudiants et étudiantes de première année (U0 et U1). Le tutorat est offert selon un horaire hebdomadaire au Centre des étudiants en génie de l’Université McGill, au rez-de-chaussée du Pavillon Frank-Dawson-Adams, salle 6B. Le Service de tutorat peut aussi vous mettre en communication directe avec un(e) étudiant(e) de deuxième ou troisième année qui a déjà réussi le programme. Pour prendre rendez-vous, veuillez consulter le site Web du Service.

Programme de mentorat du Département de géographie

 

Département de géographie

Le Programme de mentorat du Département de géographie de l’Université McGill offre soutien et mentorat aux étudiant(e)s au premier cycle qui planifient leur entrée sur le marché du travail ou aux cycles supérieurs en les jumelant à des étudiants aux cycles supérieurs ayant des expériences professionnelles ou universitaires variées. Le Programme facilite l’établissement de liens entre les étudiantes et les étudiants au premier cycle et ceux qui étudient aux cycles supérieurs, et encourage les interactions entre les deux groupes. Pour vous inscrire, veuillez geogmentorprogram [at] gmail.com (envoyer un courriel au Programme).

Programme de mentorat de l’Association des ingénieurs mécaniciens de l’Université McGill (MAME)

Département de génie mécanique

Si vous commencez vos études en génie mécanique, le Programme de mentorat de l’Association des ingénieurs mécaniciens de l’Université McGill (MAME) peut vous jumeler à un pair de deuxième ou troisième année. Des activités sont organisées, auxquelles mentor(e)s et mentoré(e)s peuvent participer pour renforcer les liens entre les membres de l’Association. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ou consulter le site Web de l’Association.

Programme de mentorat de l’Association des étudiants en physique aux cycles supérieurs de l’Université McGill (MGAPS)

Département de physique

Si vous commencez des études en physique au premier cycle ou aux cycles supérieurs, le Programme de mentorat de l’Association des étudiants en physique aux cycles supérieurs de l’Université McGill peut vous jumeler, au trimestre d’automne, à un(e) étudiant(e) plus avancé(e) aux cycles supérieurs ou au postdoctorat qui a les mêmes domaines de recherche ou champs d’intérêt. En plus d’encourager les participants à parler de leurs expériences et à transmettre leurs connaissances, le Programme favorise les interactions entre les étudiants aux différents cycles, ce qui crée un environnement accueillant au Département de physique. Si vous avez des questions, veuillez mgaps.exec [at] physics.mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme MIMMtorship

Département de microbiologie et d’immunologie

L’Association des étudiants en microbiologie et immunologie (MISA) offre le programme MIMMtorship, qui jumelle de nouveaux(-elles) étudiant(e)s de première année à des mentor(e)s de deuxième ou troisième année, qui les aident à s’intégrer au Département. Les discussions avec le mentor peuvent porter sur les choix de cours, les perspectives de recherche, le cheminement de carrière, etc. L’Association organise pendant toute l’année des activités régulières en petits groupes, pendant lesquelles mentors et mentorés peuvent se rencontrer et nouer des liens. Pour en savoir plus, veuillez misacouncil [at] gmail.com (envoyer un courriel à l’Association).

Tutorat de l’Association des étudiants en psychologie de l’Université McGill

Département de psychologie (certains cours)

L’Association des étudiants en psychologie de l’Université McGill (MPSA) offre du tutorat pour certains cours de psychologie. Le service est fourni individuellement ou en petit groupe par un(e) étudiant(e) qui a réussi le cours dont il est question. Pour de plus amples renseignements, veuillez mpsa.mcgill [at] gmail.com (communiquer avec l’Association).

Programme de mentorat par les pairs de la Faculté de musique

Faculté de musique

Si vous étudiez au premier cycle en musique, le Programme de mentorat par les pairs de l’École de musique Schulich peut vous jumeler à un(e) camarade de deuxième ou troisième année qui vous soutiendra et vous aidera à constituer un réseau.

Les mentor(e)s facilitent l’intégration à l’École Schulich, notamment en donnant leur opinion sur les cours, les clubs et les ressources importantes. Pour vous inscrire, veuillez consulter la page Web du Programme.

Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières (NPMP)

École des sciences infirmières

Les mentor(e)s du Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières ont pour objectif de réduire chez les personnes mentorées le niveau d’anxiété associé à notre programme universitaire professionnel. Pour réussir à long terme, les infirmières et les infirmiers ont besoin d’un réseau qui les soutient. Pour vous inscrire au Programme, veuillez consulter son site Web.

Programme de mentorat pour les étudiants au premier cycle en pharmacologie (PUMP) ∆

Département de pharmacologie

Le Programme de mentorat pour les étudiants au premier cycle en pharmacologie (PUMP), organisé par la Ligue des étudiants en pharmacologie (PILS), s’adresse aux étudiant(e)s au premier cycle qui souhaitent obtenir mentorat et conseils. Les conseils prodigués peuvent porter, par exemple, sur les choix de cours, les stratégies d’étude et le bien-être. Pour en savoir plus, veuillez pilsmcgill [at] gmail.com (envoyer un courriel à la Ligue) ou consulter son site Web. Mentors et mentorés peuvent s’inscrire dès septembre.

Programme de mentorat du Département de physique (mentors au premier cycle)

Département de physique

L’Association des étudiants en physique de l’Université McGill (MSPS) propose un programme de mentorat qui jumelle des étudiant(e)s de première année à des mentor(e)s de deuxième ou de troisième année ayant les mêmes domaines de recherche ou champs d’intérêt. Les personnes mentorées peuvent poser des questions sur leurs cours, la recherche et la vie universitaire en général. Pour vous inscrire au programme, veuillez msps.physics [at] mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de mentorat du Département de physique (mentors aux cycles supérieurs)

Département de physique

Si vous étudiez au premier cycle, le Programme de mentorat de l’Association des étudiants en physique de l’Université McGill (MSPS) peut vous jumeler à un(e) étudiant(e) aux cycles supérieurs ou au postdoctorat ayant les mêmes domaines de recherche ou champs d’intérêt. Les personnes mentorées peuvent poser des questions sur les études supérieures, la recherche, etc. Pour vous inscrire, veuillez msps.physics [at] mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants de sciences politiques

Département de sciences politiques

Grâce au Programme de mentorat de l’Association des étudiants de sciences politiques de l’Université McGill (PSSA), les étudiant(e)s au premier cycle en sciences politiques peuvent obtenir de précieux conseils de leurs pairs de deuxième ou troisième année ou des cycles supérieurs. Le Programme jumelle les étudiants en année préparatoire ou en première année à des mentors de deuxième année ou plus, et les étudiants en deuxième année ou plus à des étudiants en troisième année ou aux cycles supérieurs. Le Programme de mentorat offre les systèmes de soutien nécessaires à l’enrichissement de votre expérience du programme de sciences politiques de l’Université McGill et de votre vie universitaire en général. Pour vous inscrire, veuillez internal.pssamcgill [at] gmail.com (envoyer un courriel à l’Association).

Séances de collaboration SciLearn

Faculté des sciences (étudiantes et étudiants de première année)

Les séances de collaboration SciLearn permettent un apprentissage collaboratif sans rendez-vous, sous la direction d’auxiliaires d’enseignement, d’étudiant(e)s du programme TEAM et d’enseignant(e)s. Les séances réunissent des étudiants de première année en sciences, qui forment un groupe d’apprentissage en présentiel. Pour en savoir plus, consultez le site Web de SciLearn ou envoyez vos questions ose [at] mcgill.ca (par courriel).

Tutorat par les pairs de l’Association des étudiants au premier cycle en sciences (SUS)

Faculté des sciences

Le programme de tutorat par les pairs de l’Association des étudiants au premier cycle en science (SUS) est un service gratuit offert par des bénévoles, qui doivent avoir obtenu au moins la note de A- dans les cours pour lesquels ils offrent du tutorat. En plus de jumeler mentor(e)s et mentoré(e)s, le programme organise des services de soutien et des séances de révision. Pour découvrir les activités proposées, veuillez suivre la page Facebook du programme de tutorat par les pairs de l’Association, ou suspeertutors [at] gmail.com (envoyer un courriel).

Programme Synapse

Département de physiologie

Chaque année, la Ligue des étudiants au premier cycle en physiologie (PULS) jumelle des étudiant(e)s de première année à des mentor(e)s de troisième année du Département de physiologie. Avec leur mentor, les personnes mentorées de première année peuvent discuter de recherche, de leur choix de cours, des programmes du Département, des perspectives de carrière une fois leur diplôme obtenu, etc. La PULS organise aussi une ou deux activités annuelles pendant lesquelles mentors et mentorés du programme Synapse peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître. Pour obtenir un jumelage, les étudiantes et les étudiants de première année n’ont qu’à pulsmcgill [at] gmail.com (communiquer avec la Ligue des étudiants).

Centre d’assistance de la salle 911

Cours de mathématiques

Situé à la salle 911 du Pavillon Burnside, le Centre d’assistance en mathématiques est ouvert du lundi au vendredi, pendant les trimestres d’automne et d’hiver, ainsi qu’en mai, de midi à 17 h. On peut venir y poser des questions et obtenir l’aide nécessaire pour pratiquement n’importe quel cours de mathématiques, sans avoir à prendre rendez-vous. Si vous souhaitez travailler au Centre d’assistance en mathématiques, veuillez sidney.trudeau [at] mcgill.ca (envoyer un courriel à Sidney Trudeau).

Bien que ce survol soit mis à jour régulièrement, il est possible qu’il contienne des erreurs ou fournisse des liens brisés. Pour signaler une telle erreur, veuillez envoyer un courriel à cle [at] mcgill.ca ().

Les pairs sont formés pour aider les autres étudiant(e)s, mais ils ne remplacent pas les Services aux étudiants professionnels de l’Université McGill.

Back to top