McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

Vous commencez vos études à l’Université?

Programmes de soutien par les pairs (cycles supérieurs)

Le symbole ∆ indique un programme créé et proposé par une association étudiante, à l’égard duquel l’Université n’exerce pas nécessairement de supervision.

Programmes de soutien par les pairs pour les nouveaux(-elles) étudiant(e)s

NAME OPEN TO DESCRIPTION

Programme de jumelage étudiant (Canada)

Nouveaux(-elles) étudiant(e)s du Canada

Le Programme de jumelage étudiant (Canada) favorise l’établissement de liens solides et précieux entre les membres nouveaux et actuels de la population étudiante de l’Université McGill. Les nouveaux étudiants sont jumelés à un(e) mentor(e) de deuxième et troisième année dûment formé(e). Pour vous inscrire, veuillez consulter la page du Programme.

Programme de jumelage étudiant (international)

Nouveaux(-elles) étudiant(e)s internationaux(-ales)

Le Programme de jumelage étudiant (international) aide les étudiants internationaux à s’adapter à leur nouvelle vie, et à s’intégrer à la communauté mcgilloise et à la population montréalaise. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du Programme.

Programmes de soutien par les pairs destinés à des communautés ou à des populations particulières

NOM POPULATION VISÉE DESCRIPTION

Première cohorte : Groupe de soutien par les pairs pour les étudiants de première génération

Étudiant(e)s de première génération

Première cohorte (1st Up) est le groupe de soutien par les pairs de l’Université McGill destiné aux étudiantes et aux étudiants de première génération (première personne de leur famille à fréquenter un établissement postsecondaire). Suivez la page Instagram de Première apparition et joignez-vous à son groupe Facebook pour vous tenir au courant de ses activités et lire les publications de ses membres.

Réseau des étudiants noirs

Toute personne s’intéressant aux affaires des étudiant(e)s noir(e)s et issu(e)s de la diaspora africaine

Le Réseau des étudiants noirs est un service offert par l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) à tous les membres de sa population étudiante qui s’intéressent aux affaires des étudiant(e)s noir(e)s et issu(e)s de la diaspora africaine. Il organise diverses activités sociales et politiques, ainsi que des débats, et propose du mentorat et des ressources à la population étudiante noire. Parmi les activités offertes, notons les Soul Food Fridays, les Blacktivities, le club de lecture, la Journée de la jeunesse, les activités Skillshare, les ateliers, le Hair Day, les soirées cinéma, les fêtes, les programmes de mentorat, les activités à l’intention des diplômés et les groupes de discussion. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Réseau.

Le Réseau des étudiants noirs organise diverses activités sociales et politiques, ainsi que des débats, et propose du mentorat et des ressources à la population étudiante noire. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Réseau.

Programme de mentorat de l’Association des étudiants noirs en droit de l’Université McGill

Étudiant(e)s noir(e)s et racisé(e)s

L’Association des étudiants noirs en droit de l’Université McGill souhaite accroître la visibilité des étudiant(e)s noir(e)s et racisé(e)s au sein de la Faculté de droit et fournir à ses membres les outils nécessaires pour réussir leurs études et profiter au maximum de leur expérience. Pour poser vos questions sur le mentorat ou pour vous inscrire au programme, veuillez blsa.law [at] mail.mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Association des étudiants et des chercheurs chinois de l’Université McGill

Étudiant(e)s chinois(es)

L’Association des étudiants et des chercheurs chinois propose un programme de jumelage étudiant qui aide les étudiants nouvellement admis à s’adapter à la vie universitaire en les jumelant à un(e) étudiant(e) plus avancé(e) de l’Université McGill. Pour vous inscrire, veuillez mcgillcssa [at] ssmu.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de jumelage étudiant de l’Association des étudiants chrétiens de l’Université McGill

Étudiant(e)s chrétien(ne)s

Si vous commencez vos études à l’Université McGill, ce programme peut vous jumeler à un(e) étudiant(e) de deuxième année ou plus, qui vous aidera à vous adapter à la vie universitaire. Vous pourrez notamment obtenir du soutien dans votre foi et dans vos études, ainsi que des conseils pour une première année réussie. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à l’intervarsitymcf [at] ssmu.ca (Association des étudiants chrétiens de l’Université McGill).

Groupe de soutien pour étudiants au doctorat Étudiant(e)s au doctorat Vous avez du mal à trouver un équilibre entre les études et la vie quotidienne? Vous vous sentez isolé(e) des autres personnes de votre programme? Vous avez de la difficulté à vous concentrer ou à vous orienter? Joignez-vous à notre groupe pour partager des idées, obtenir des encouragements et des sources de motivation, et renforcer votre sentiment d’appartenance. Vous pouvez assister à une seule séance ou à l’ensemble des rencontres. Pour recevoir l’invitation, veuillez vous inscrire au moins une heure avant le début d’une séance en ligne.
Queer McGill Étudiant(e)s 2SLGBTQIA+ de l’Université McGill Queer McGill offre des services de soutien social, politique et informationnel aux personnes queers. Pour en savoir plus, veuillez consulter le groupe Facebook de Queer McGill.

Programmes de soutien par les pairs destinés à la population étudiante d’une faculté ou d’un département particulier

NOM POPULATION VISÉE DESCRIPTION

Programme de jumelage étudiant des Ambassadeurs de la formation complète

Programmes de M.D. et de C.M. (étudiant[e]s en première année de médecine)

Dirigé par des étudiant(e)s, le Programme de jumelage étudiant des Ambassadeurs de la formation complète (ACE) a été créé en 2015 par le comité permanent des Ambassadeurs de la formation complète, au sein de l’Association des étudiants en médecine de l’Université McGill. Ce programme de mentorat s’adresse aux nouveaux étudiants de première année en médecine inscrits au programme de M.D. ou de C.M. Pour en savoir plus, ace.mss [at] mail.mcgill.ca (envoyez un courriel) aux Ambassadeurs de la formation complète, ou consultez leur site Web ou leur page Facebook.

Cercles de mentorat du club Adams

Département des sciences de la Terre

Si vous étudiez en première année de maîtrise ou de doctorat au Département des sciences de la Terre, vous pouvez, dans le cadre de ce programme, être jumelé(e) à un(e) étudiant(e) plus avancé(e), qui répondra à vos questions et préoccupations et vous conseillera sur vos recherches ou votre cheminement de carrière. Les mentors sont attribués au début de chaque année universitaire. Pour en savoir plus sur la façon de demander du mentorat, veuillez adams-club.pgss [at] mail.mcgill.ca (envoyer un courriel au club Adams).

Programme de mentorat par les pairs des étudiants aux cycles supérieurs en histoire de l’art et en communication

Département d’histoire de l’art et d’études en communication

Pendant l’année universitaire, le Département d’histoire de l’art et d’études en communication de l’Université McGill offre un programme de mentorat par les pairs aux étudiant(e)s aux cycles supérieurs. Grâce à leur expérience, les mentors peuvent expliquer les processus universitaires et administratifs, offrir avis, conseils et soutien, et aiguiller les personnes mentorées vers les ressources pertinentes. Si vous avez des questions, veuillez caitlin.loney [at] mcgill.ca (communiquer avec Caitlin Loney).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en chimie (CGSS)

Département de chimie

Si vous commencez vos études supérieures, vous pouvez, grâce au programme de mentorat de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en chimie (CGSS), être jumelé(e) à un(e) étudiant(e) de deuxième année ou plus du Département de chimie, qui vous informera sur la vie universitaire et montréalaise.

Un message est habituellement envoyé avant le début du trimestre d’automne aux nouveaux membres et aux membres actuels de la population étudiante du Département, afin de sonder leur intérêt à offrir ou à recevoir du mentorat. Pour demander l’accès au formulaire Google, cgssmcgill [at] gmail.com (envoyez un courriel à l’Association) ou à son vice-président aux études.

Programme de mentorat par les pairs de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en génie chimique (ChEGSS)

Département de génie chimique

Si vous commencez vos études supérieures en génie chimique, vous pouvez, grâce à ce programme, être jumelé(e) à un pair plus avancé. Les pairs créent un milieu accueillant pour les étudiant(e)s et les chercheurs(-euses) au sein du département et contribuent à une transition en douceur vers les études supérieures. Mentors et mentorés peuvent échanger sur les cours, les activités de recherche et les questions relatives à la profession et à la vie en société. Pour participer au programme, il suffit d’chegss.pgss [at] mail.mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en génie chimique).

Programme de jumelage étudiant de l’École des sciences de la communication humaine

École des sciences de la communication humaine

Si vous commencez vos études, vous pouvez, grâce à ce programme, être jumelé(e) à un pair de deuxième année qui facilitera votre intégration à l’École des sciences de la communication humaine (SCSD). Pour en savoir plus, scsd [at] mcgill.ca (envoyez un courriel à l’École).

Programme de jumelage étudiant de l’Association étudiante du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail

Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail

L’Association étudiante du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail (EBOSS) organise diverses activités pour la population étudiante, dont des groupes de soutien, des clubs de lecture et un programme de jumelage pour les nouveaux(-elles) étudiant(e)s. Pour en savoir plus, president.eboss [at] mail.mcgill.ca (envoyez un courriel à la présidente de l’Association).

Programme de mentorat par les pairs de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en médecine expérimentale (EMGSS)

Département de médecine expérimentale

L’Association des étudiants aux cycles supérieurs en médecine expérimentale (EMGSS) organise un programme de mentorat par les pairs. Les nouveaux membres de la population étudiante peuvent ainsi se faire un(e) ami(e) à l’Université McGill, à l’extérieur de leur laboratoire, avec qui ils peuvent communiquer s’ils ont des questions ou des préoccupations, ou simplement pour bavarder.

Réseau d’appui social de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie (GASP)

Département de psychologie

Si vous commencez vos études supérieures, à la maîtrise ou au doctorat, le Réseau d’appui social de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en psychologie (GASP) vous jumellera à un pair de deuxième ou troisième année se spécialisant dans le même domaine (p. ex. psychologie clinique ou expérimentale) ou s’intéressant au même domaine de recherche. Vous pourrez ainsi vous faire aider pendant une période stressante et trouver rapidement réponse à vos questions. Vous n’avez pas à vous inscrire; un(e) mentor(e) vous sera attribué automatiquement. Pour offrir du mentorat à un(e) étudiant(e) de première année ou pour demander un tel service, veuillez gasp.pgss [at] mail.mcgill.ca (communiquer avec l’Association).

Programme de jumelage étudiant de l’Association des étudiants en physique médicale

Unité de physique médicale

L’Association des étudiants en physique médicale offre un programme qui jumelle les nouveaux(-elles) étudiant(e)s à des étudiants à la maîtrise en deuxième année, qui peuvent les épauler et leur fournir de l’information. Pour toute demande à l’égard du jumelage, veuillez consulter le site Web de l’Association.

Programme de mentorat pour étudiants au doctorat de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en sciences économiques de l’Université McGill (MEGA) ∆

Département de sciences économiques

Le Programme de mentorat pour étudiants au doctorat s’adresse aux membres de la population étudiante de première et deuxième année du programme de doctorat en sciences économiques de l’Université McGill. Ceux-ci sont jumelés à un(e) étudiant(e) plus avancé(e) au début du trimestre. La personne mentorée peut rencontrer son mentor en personne ou en ligne pendant tout le trimestre pour discuter du programme et des difficultés qu’elle éprouve. Les nouveaux étudiants peuvent aussi demander des conseils sur les cours, la vie à Montréal, etc. Pour en savoir plus, veuillez mega.pgss [at] mail.mcgill.ca (écrire à ).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants en physique aux cycles supérieurs de l’Université McGill (MGAPS)

Département de physique

Si vous commencez des études en physique au premier cycle ou aux cycles supérieurs, il est possible, dans le cadre du Programme de mentorat de l’Association des étudiants en physique aux cycles supérieurs de l’Université McGill, d’être jumelé, au trimestre d’automne, à un(e) étudiant(e) plus avancé(e) aux cycles supérieurs ou au postdoctorat ayant les mêmes domaines de recherche ou champs d’intérêt. En plus d’encourager les participants à parler de leurs expériences et à transmettre leurs connaissances, le Programme favorise les interactions entre les étudiants aux différents cycles, ce qui crée un environnement accueillant au Département de physique. Si vous avez des questions, veuillez mgaps.exec [at] physics.mcgill.ca (envoyer un courriel à l’Association).

Programme de mentorat par les pairs en sciences infirmières

École des sciences infirmières

Si vous étudiez en sciences infirmières, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, le Programme de mentorat par les pairs peut vous jumeler à un pair plus avancé. Chaque mentor(e) est jumelé(e) à une personne qu’il ou elle soutiendra. Les deux étudiant(e)s discuteront et collaboreront, par le canal le plus pratique (courriel, téléphone, messages texte, rencontres en personne, etc.), afin de trouver des solutions à tout problème éventuel. Pour en savoir plus, veuillez graduate2.nursing [at] mcgill.ca (écrire à ).

Programme de mentorat de l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie ∆

École de physiothérapie et d’ergothérapie

Les étudiant(e)s à la maîtrise professionnelle sont jumelés à un(e) étudiant(e) au premier cycle en dernière année ou en année de formation préparatoire, qui les guident jusqu’au début de leur premier stage. Les mentors peuvent offrir soutien et conseils en ce qui concerne les cours, le campus, la recherche d’appartement, l’alimentation, les activités à faire et les endroits à visiter, etc.). Pour vous inscrire, veuillez academic.spotgsa [at] mail.mcgill.ca (écrire à ).

Réseau de soutien pour les nouveaux étudiants aux cycles supérieurs en sociologie ∆

Département de sociologie

Cette année, l’Association des étudiants aux cycles supérieurs en sociologie de l’Université McGill (MGSSA) a fourni aux nouveaux(-elles) étudiant(e)s aux cycles supérieurs les coordonnées d’étudiants actuels pouvant répondre à leurs questions au sujet des études supérieures au sein du Département, ainsi que du déménagement à Montréal. Les nouveaux membres de la population étudiante peuvent se joindre au groupe Facebook de l’Association, qui fournit des conseils et des renseignements. Si vous n’avez pas reçu ces coordonnées, veuillez communiquer avec l’administratrice ou l’administrateur des études supérieures en sociologie (graduate.sociology [at] mcgill.ca) et demander que votre adresse courriel soit transmise au représentant de l’Association.

Programme de mentorat par les pairs de l’École de service social

École de service social

Dirigé par des étudiant(e)s, le Programme de mentorat par les pairs de l’École de service social de l’Université McGill a pour objectif la création de liens et d’un sentiment d’appartenance. Il jumelle les nouveaux(-elles) étudiant(e)s du programme de service social à des étudiants de deuxième ou troisième année, qui peuvent les conseiller et les aider pendant la première année d’un programme exigeant. Pour en savoir plus, veuillez graduate.socialwork [at] mcgill.ca (écrire à ).

Programme de mentorat WIN4Science

Départements de sciences biomédicales et biologiques (étudiantes seulement)

Le programme de mentorat Win4Science vise la création d’une communauté de femmes scientifiques étudiant dans les divers départements de sciences biomédicales et biologiques de l’Université McGill, en proposant des modèles féminins et des occasions de réseautage. Les groupes de mentorat sont formés d’une mentore (professeure, postdoctorante, associée de recherche, etc.) et de deux à quatre mentorées (étudiantes aux cycles supérieurs, postdoctorantes, jeunes chercheuses, etc.). Les membres proviennent habituellement de départements différents et en sont à des étapes différentes de leurs études ou de leur carrière, ce qui diversifie les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel. La composition des groupes de mentorat est modifiée annuellement, au début du trimestre d’automne; les membres peuvent ainsi créer des liens avec de nombreuses mentores et mentorées pendant les années passées au sein du programme. L’inscription est possible à tout moment de l’année universitaire.

Bien que ce survol soit mis à jour régulièrement, il est possible qu’il contienne des erreurs ou fournisse des liens brisés. Pour signaler une telle erreur, veuillez envoyer un courriel à cle [at] mcgill.ca

Les pairs sont formés pour aider les autres étudiant(e)s, mais ils ne remplacent pas les Services aux étudiants professionnels de l’Université McGill.

 

Back to top