Media@McGill

Le ciblage des cellules souches, où prend naissance le cancer du cerveau, pourrait prévenir la croissance tumorale

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeNeuro) ont réalisé une percée dans le traitement du cancer du cerveau.

Classified as: cancer du cerveau, Kevin Petrecca
Publié le: 15 oct 2018

Le problème du gain pondéral pourrait principalement venir de notre tête et de nos gènes

Selon une nouvelle étude, les cliniciens doivent envisager que le mode de pensée peut ouvrir la voie à l’obésité et comment, par l’entremise de nos gènes, elle est étroitement liée à la structure et au fonctionnement du cerveau.

Classified as: Alain Dagher, Uku Vainik, obesity, brain volume, MRI, human connectome project, PNAS
Publié le: 28 aoû 2018

Une nouvelle étude met en lumière l’importance du dépistage et du traitement antirétroviral précoces

 

Bien que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ne fasse plus les grands titres comme dans les années 1990, on dénombrait 36,7 millions de porteurs du virus à la fin de 2016, et seulement 53 % d’entre eux avaient accès à un traitement. Or, une nouvelle étude met en lumière les conséquences neurologiques de l’exposition au VIH en l’absence de traitement antirétroviral.

Classified as: HIV, Louis Collins, Ryan Sanford, brain atrophy, MRI, cART
Publié le: 3 mai 2018

Le Neuro, important centre de traitement de l’AVC à Montréal

Le mois de juin est le mois de la sensibilisation à l’accident vasculaire cérébral (AVC) afin de conscientiser le grand public aux dangers de cette affection grave et à l’importance d’une intervention rapide lorsqu’elle survient. Il se produit un AVC toutes les 10 minutes au Canada. Chaque année, environ 14 000 Canadiens meurent d’un AVC, ce qui en fait la troisième cause de décès au Canada.

Classified as: stroke, stroke month, Donatella Tampieri, Jeanne Teitelbaum, Maria Del Pilar Cortes Nino
Publié le: 1 juin 2017

Les cellules microgliales, cruciales pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, peuvent maintenant être produites en laboratoire.

Les scientifiques qui cherchent à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer disposent maintenant d’un nouvel atout précieux : la capacité de produire artificiellement des cellules cérébrales dont le rôle important dans le processus morbide a été démontré.

Classified as: MS, stem cells, iPSC, Alzheimer's disease, Jack Antel, Luke Healy, microglia
Publié le: 16 mai 2017

Une découverte lève le voile sur les mécanismes de la mémoire auditive

La capacité de se souvenir des sons et de les manipuler dans notre esprit est extrêmement importante dans nos activités de tous les jours, car sans elle, il nous serait impossible de comprendre le sens d’une phrase ou d’effectuer de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude a permis de jeter la lumière sur les mécanismes cérébraux de la mémoire des sons et propose même une stratégie pour améliorer cette dernière.

Classified as: montreal neurological institute, Neuroimaging and Neuroinformatics, Neurocognition
Publié le: 27 mar 2017

Une découverte pourrait permettre de réparer les lésions cérébrales et médullaires

Une incursion dans le domaine de la biologie végétale a permis à un chercheur de découvrir qu’une molécule naturelle a la propriété de réparer les axones, ces structures semblables à des fils qui assurent la transmission des signaux électriques entre les cellules. Les lésions axonales sont la principale cause d’invalidité dans les cas de traumatisme médullaire et d’accident vasculaire cérébral.

Classified as: MNI, Neuro, Neurology, stroke, spinal cord injury, axon repair, 14-3-3, Fusicoccin-A
Publié le: 8 mar 2017

Grâce à l’appui de Bell Cause pour la cause à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill, les communautés multiculturelles bénéficieront d’un meilleur accès à des services en santé mentale

Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd’hui un don de 250 000 $ à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill – connu sous le nom de Neuro – qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles.

Classified as: Bell Let's Talk, Bell, Mental Health, Multicultural Mental Health Resource Centre
Publié le: 18 jan 2017

Avez-vous déjà rencontré une personne que la musique indiffère? Elle pourrait être atteinte de ce qu’on appelle l’anhédonie spécifique à la musique, qui touche de trois à cinq pour cent de la population.

Des chercheurs de l’Université de Barcelone et de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill ont observé chez les personnes qui en sont atteintes une diminution de la connectivité fonctionnelle entre les régions corticales responsables du traitement de l’information sonore et les régions sous-corticales liées à la récompense.

Classified as: neuroscience, Robert Zatorre, specific musical anhedonia, fMRI, University of Barcelona
Publié le: 4 jan 2017

Un médicament s’avère efficace pour réduire de nouvelles poussées ou une progression des symptômes

Des essais cliniques distincts ont montré l’efficacité d’un médicament appelé ocrelizumab à réduire de nouvelles poussées chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) de type cyclique et une nouvelle aggravation des symptômes dans le cas de la SP progressive primaire.

Classified as: sclérose en plaques, SP, Multiple Sclerosis, Amit Bar-Or, MS, Douglas Arnold, ocrelizumab
Publié le: 22 déc 2016