Le Labo F-MR

Une série de tables rondes

MR-63 et le CRIEM invitent le grand public et ses collaborateur·rice·s à découvrir la minisérie Le Labo F-MR. Ces quatre discussions virtuelles, présentées mensuellement de mars à juin, explorent de possibles problématiques et questionnements rencontrés dans le cadre de la création et de la gestion du futur lieu de diffusion de l’art, du design et de la gastronomie à Montréal que sera MR-63. Outre des problématiques culturelles et patrimoniales, les participant·e·s – des représentant·e·s des communautés de recherche et de pratique, des membres de l’équipe de MR-63 et des citoyen·ne·s – échangeront sur des enjeux liés à la transition écologique et à l’inclusion territoriale.

Les enregistrements vidéo des table rondes sont disponibles sur notre page Multimédia.


Conservation du patrimoine  

26 mars | Animation : Aliki Economides (École d’architecture McEwen / CRIEM)  

Comment l’intégration des wagons de métro à l’architecture du projet MR-63 peut-elle à la fois contribuer à la préservation de la mémoire collective et à l’expression de valeurs et d’aspirations pour le futur de Montréal? Telle sera la question abordée lors de cette table ronde en compagnie de Martin Drouin (UQAM), Benoît Clairoux (STM), Scott MacLeod (MacLeod 9 Productions) et Frédéric Morin-Bordeleau (MR-63).

 

 


Transition écologique  

30 avril | Animation : Stéphanie Barker (Fondation Espace pour la vie)  

Quelles actions peuvent donc être réalisées par des entreprises sociales et culturelles pour participer de la transition écologique et de la justice environnementale ? Quels sont les indicateurs nécessaires à l’évaluation d’une stratégie écologique en matière d’approvisionnement, de gestion et d’exploitation d’une entreprise comme MR-63 ? Ce deuxième rendez-vous de la série sera l'occasion de discuter du succès de la transition écologique, et notamment du rôle joué par les industries, les entreprises et les acteurs·rices économiques de la métropole. En compagnie de Mylène Champagne (MR-63), Bechara Helal (UdeM), Véronique Lemieux (Vignes en ville), Pierre-Laurent Macridis (Fondaction) et l'animatrice Stéphanie Barker (Fondation Espace pour la vie).

 

 


Inclusion territoriale  

21 mai | Animation : Déborah Cherenfant (Jeune Chambre de commerce de Montréal)   

Le vendredi 21 mai, MR-63 et le CRIEM vous invite à prendre part au troisième rendez-vous de la mini-série «Le Labo F-MR», en compagnie de Déborah Cherenfant (Jeune Chambre de commerce de Montréal), Raja Abid (UdeM), Dorothée de Collasson (Exeko), Vicente Pérez (Coalition de la Petite-Bourgogne), et Ziyi Shi (MR-63).

Théâtre de nombreuses et rapides transformations au cours des dernières années, Griffintown est souvent cité comme contre-exemple d’un quartier où l’inclusion et la mixité sociale ont participé des principes à son développement. À quelles réalités sociales, culturelles et économiques une entreprise comme MR-63 doit-elle être sensible au cours de son implantation dans un quartier? Comment peut-elle identifier ces réalités et ces besoins? Quels processus ou quelles activités coconstruites avec la communauté MR-63 peut-il mettre en place pour faire de son lieu d’exposition et de sa programmation un espace sécuritaire et inclusif pour ses employé·e·s, mais également pour sa clientèle et pour les citoyen·ne·s du quartier et de la métropole qui se sentent moins ou pas concerné·e·s par son offre?


Culture 

18 juin | Animation : Laurent Vernet (UdeM / CRIEM)  

Où en sont la culture et la créativité à Montréal en 2021 ? Les institutions culturelles ont-elles besoin d’être repensées au prisme des réalités sociales, culturelles et économiques actuelles ? Comment peut-on attirer des publics ou créer des publics ?

Le 18 juin prochain, le CRIEM et MR-63 vous invitent au dernier rendez-vous de la série du Labo F-MR sur l’état des lieux de la culture à Montréal et son institutionnalisation. Animé par Laurent Vernet (UdeM / CRIEM), cet épisode réunira Myriam Achard (Centre PHI), Marie-Michèle Cron (Conseil des Arts de Montréal), Martin Dufrasne (Dare-Dare), Étienne Morin-Bordeleau (MR-63), et Hanieh Ziaei (Centre culturel Georges-Vanier) pour réfléchir au rôle de MR-63 comme nouveau lieu permanent de diffusion de l’art, du design et de la gastronomie à Griffintown.

INSCRIPTION



Le Laboratoire d’impact de MR-63  

Le Labo F-MR est une activité inaugurale du futur Laboratoire d’impact de MR-63. Ce projet de recherche-action regroupe des chercheur·se·s et praticien·ne·s qui, par leur expertise, pourront guider les cofondateurs de MR-63 et leur équipe quant aux bonnes pratiques à adopter pour la construction et la gestion de leur bâtiment, ainsi que pour l’arrimage de ses activités dans les milieux artistiques et communautaires montréalais. Les travaux du Laboratoire d’impact de MR-63 s’échelonneront sur quatre ans et se déploieront en phases itératives pour assurer une intégration graduelle des recommandations des chercheur·se·s et praticien·ne·s aux opérations de l’organisme, afin que MR-63 demeure agile et imputable dans sa gestion, en plus de favoriser son intégration dans le tissu social de Griffintown et des quartiers limitrophes.

Back to top