Table ronde | Le Labo F-MR : Transition écologique

Évènement

Prix: 
gratuit

Comment les entreprises peuvent-elles participer de la transition écologique ?

MR-63 et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) vous invitent à prendre part au deuxième rendez-vous de la minisérie Le Labo F-MR, animé par Stéphanie Barker (Fondation Espace pour la vie). Loin d’être du seul ressort des gouvernements ou même des individus, l’opérationnalisation et le succès de la transition écologique passent également par les efforts déployés par les industries, les entreprises et les acteur·rice·s économiques de la métropole.

Dès les premières ébauches de son bâtiment permanent, MR-63 souhaite souscrire à des principes de développement durable, de carboneutralité et de biophilie pour guider la construction de son bâtiment et sa gestion. Cela suppose aussi de s'interroger sur l’économie circulaire, la mise en valeur des résidus et les impacts environnementaux des chaînes d’approvisionnement, tant pour les matières nécessaires à la construction du bâtiment qu’à la conception de ses activités culturelles et gastronomiques.

Quelles actions peuvent donc être réalisées par des entreprises sociales et culturelles pour participer de la transition écologique et de la justice environnementale? Quels sont les indicateurs nécessaires à l’évaluation d’une stratégie écologique en matière d’approvisionnement, de gestion et d’exploitation d’une entreprise comme MR-63?  Quelles sont les conditions à réunir pour concevoir un bâtiment exemplaire en termes de développement durable en 2021? Est-il possible d’être un exemple de développement durable à l’international en faisant appel aux technologies du Québec? 

Animation :

Panélistes :

  • Mylène Champagne – membre du Comité stratégies durables, MR-63)
  • Bechara Helal – directeur, École d’architecture, Université de Montréal
  • Véronique Lemieux – coordonnatrice, Vignes en ville
  • Pierre-Laurent Macridis – conseiller investissements privés alternatifs et d’impact, Fondaction

Le Labo F-MR explore, à raison de quatre rendez-vous mensuels, de possibles problématiques et questionnements qui émanent de la création et de la gestion du futur lieu de diffusion de l’art, du design et de la gastronomie à Montréal que sera MR-63.

 

INSCRIPTION

L’inscription est obligatoire pour assister au webinaire sur Zoom .

Back to top