Table ronde | Le Labo F-MR : Patrimoine

Évènement

Comment contribuer à la conservation ou à la requalification d’icônes montréalaises?  

MR-63 et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) vous invitent à assister au tout premier rendez-vous de la minisérie Le Labo F-MR qui explore de possibles problématiques et questionnements qui découlent de la création et de la gestion d’un futur lieu de diffusion de l’art, du design et de la gastronomie à Montréal.  

 

 

 

Animée par Aliki Economides (U. Laurentienne), cette première de quatre tables rondes virtuelles rassemble des chercheurs, praticiens et membre de l’équipe de MR-63 afin d’échanger sur les enjeux liés à la conservation du patrimoine et à la requalification d’icônes montréalaises non classées, notamment les wagons du métro de la métropole.

À l’instar de sa Station F-MR et de sa Phase 1, le futur bâtiment de MR-63 intégrera d’anciens wagons du métro de Montréal à sa composition. Transformés en lieux d’exposition ou en espaces-boutiques de créateurs locaux, ces wagons subissent un détournement de leur fonction originelle, tout en contribuant par leur requalification à la valorisation de différentes manifestations culturelles et à la préservation d’un patrimoine montréalais important. Existe-t-il néanmoins des limites à la requalification de lieux ou d’objets patrimoniaux? Comment l’intégration des wagons de métro à l’architecture du projet MR-63 peut-elle à la fois contribuer à la préservation de la mémoire collective et à l’expression de valeurs et d’aspirations pour le futur de Montréal ?

Animatrice: 

  • Aliki Economides – professeure adjointe, École d'architecture McEwen, U. Laurentienne 

Panélistes: 

  • Martin Drouin – professeur, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM 

  • Benoît Clairoux – conseiller en communications et relations publiques/historien, STM 

  • Scott MacLeod – photographe/peintre, MacLeod 9 Productions 

  • Frédéric Morin-Bordeleau – cofondateur, MR-63  

INSCRIPTION

L’inscription obligatoire pour assister au webinaire sur Zoom 

Pour plus d’information, suivez ce lien

Back to top