More from Nouvelles

subscribe

Billet de blogue | Un point de départ : questions transversales et recommandations pour la Charte des données numériques de Montréal

Réponse à la consultation publique de la Ville de Montréal sur la Charte des données numériques de Montréal Écrit par Jess Reia et Ana Brandusescu

Publié: 8 Feb 2021

Nouveaux·elles membres et chercheurs en résidence

Tel qu’approuvé par son conseil d’administration, le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) a récemment accueilli deux nouveaux·elles membres :

Publié: 1 Dec 2020

Faites connaissance avec notre nouveau directeur intérimaire, Nik Luka!

Nous avons le grand plaisir d'accueillir le professeur Nik Luka comme directeur intérimaire pour l'année universitaire 2020-2021. Professeur agrégé à l’École d’urbanisme et à l’École d’architecture Peter Guo-hua Fu de l’Université McGill, celui-ci s'implique au sein du CRIEM depuis sa création en 2014. M.

Publié: 1 Dec 2020

Mise en ligne du rapport annuel 2019-2020

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) est fier de présenter son rapport annuel pour l’année universitaire 2019-2020. Déposé en avril dernier à l’unité Avancement universitaire de l'Université McGill, celui-ci témoigne de l’intense activité du CRIEM tout au long de cette période.

Publié: 30 Nov 2020

[Prolongation] Appel à candidatures : postes d’assistant·e de recherche

La professeure praticienne du Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM), Ana Brandusescu, et la professeure au Département de Géographie et à l’École d’environnement Bieler de McGill, Renee Sieber, sollicitent des candidatures pour pourvoir deux postes d’assistant·e de recherche dans le cadre du projet Artificial Intelligence (A

Publié: 20 Nov 2020

Billet de blogue | De Madrid à Montréal : recherche sur l’habiter urbain dans un contexte de confinement

Écrit par Carmen Mata Barreiro

Madrid à l’arrêt! C’était le mois de mars 2020 et j’avais représenté (avec la directrice de notre département) l’Universidad Autónoma de Madrid à la Fête de la Francophonie, le 6 mars. Celle-ci avait eu lieu dans l’imposant Palais des Communications, réalisé entre 1904 et 1918 par Antonio Palacios — l’architecte du Madrid moderne — et devenu, de nos jours, le siège de l’Hôtel de Ville.

Publié: 10 Nov 2020

Appel à candidatures : poste d'assistant·e de recherche

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) sollicite des candidatures pour pourvoir un poste d’assistant·e de recherche. Le CRIEM, dont le point d’ancrage est la Faculté des Arts, regroupe des chercheurs des sciences humaines, sociales, pures et appliquées, de même que du droit et des technologies dont les champs d’intérêt ou d’expertise sont liés à la vie urbaine et à Montréal.

Publié: 30 Sep 2020

Deux membres du CRIEM appuyés dans leurs recherches sur la pandémie

En réponse à la crise sanitaire en cours, la tenue du dernier concours de subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada comprenait une initiative spéciale pour la recherche liée à la COVID-19. Plus de 3 millions $ ont ainsi été accordés à 139 projets à travers le pays.

Publié: 29 Sep 2020

Le CRIEM se joint au Forum régional sur le développement social de l'Île de Montréal 

Le CRIEM est heureux de compter parmi les membres du Forum régional sur le développement social de l'Île de Montréal (FRDSÎM). Son statut a été confirmé à l'unanimité lors du conseil d'administration du FRDSÎM, le 17 septembre dernier. Le CRIEM anticipe avec enthousiasme de collaborer aux travaux du Forum et, de par l'expertise de son équipe et de ses membres-chercheur·euse·s, de soutenir les organismes associés au FRDSÎM et de contribuer au développement social de la métropole.

Publié: 23 Sep 2020

Appel à communications pour le colloque « 1971-2021 : 50 ans de corpus montréalais »

Le CRIEM est fier de participer au colloque international 1971-2021 : 50 ans de corpus montréalais à titre de partenaire. Cet événement organisé par Hélène Blondeau (U. de Floride), Marty Laforest (UQTR) et Wim Remysen (CRIEM / U. de Sherbrooke) souligne le 50e anniversaire du corpus de langue française Montréal 1971, qui a marqué la sociolinguistique moderne.

Publié: 6 Aug 2020

Trois membres du CRIEM obtiennent des bourses du CRSH et du FRQSC!

Erin Hurley (co-directrice de l’axe de recherche action « Culture numérique, art, littérature et performance »)

En collaboration avec Nicole Nolette (Université de Waterloo), Marie-Christine Lesage (UQAM), and Shauna Janssen (Université Concordia), Erin Hurley a obtenu une bourse du CRSH pour la tenue d’une conférence qui devait initialement se tenir à Montréal du 25 au 28 mai, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordi

Publié: 12 May 2020

Quatre membres du CRIEM obtiennent des subventions du CRSH

Le CRIEM félicite chaleureusement Harold Bérubé, Mary Anne Poutanen, Nik Luka et Julie Ravary-Pilon pour avoir obtenu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) !

Publié: 29 Apr 2020

COVID-19 : le CRIEM toujours actif!

En ces temps de confinement, la sphère publique passe au numérique et se transforme en un espace de solidarité auquel le CRIEM espère contribuer à sa manière.

Publié: 21 Apr 2020

Un hommage à Jarrett Rudy (1970 - 2020)

Né le 14 novembre 1970 à Stratford, Jarrett Rudy a grandi à Tavistock, en Ontario. Il est décédé chez lui le samedi 4 avril 2020 des suites de complications consécutives à une chirurgie cardiaque, à l’âge de 49 ans. Sa disparition prématurée laisse dans un deuil profond sa conjointe Cynthia Kelly, son père et sa mère, Bob et Joan (Korgaard) Rudy, son frère et sa belle-sœur, Jensen et Heidi (Janzen) Rudy, leurs deux enfants, Daniel et Kate Rudy, ainsi que le père de Heidi, Peter Janzen.

Publié: 16 Apr 2020

Le CRIEM accueille Anna Giaufret, membre internationale de l’Université de Gênes

Le CRIEM vous invite à rencontrer Anna Giaufret, membre internationale et professeure adjointe au département de langues et cultures modernes et françaises de l’Université de Gênes.

Publié: 16 Nov 2019

Pages

Back to top