Expérience de paiement sans contact

Nouvelle expérience de paiement sans contact au laboratoire d’innovation en commerce au détail/magasin Couche-Tard Connecté

RIL Contactless CheckoutLe laboratoire d’innovation en commerce au détail (LICD) est un lieu d’expérimentation technologique et de recherche universitaire. Une nouvelle technologie visuelle de pointe a été installée dans le but de convertir entièrement ce lieu en un magasin sans friction. Les clients auront la possibilité de choisir s’ils souhaitent payer leurs articles de manière traditionnelle à la caisse, ou simplement en tapant leur téléphone sur un terminal désigné et sortir du magasin avec leurs achats. Fini les files d’attente et les produits à scanner! Vous pouvez maintenant acheter, taper et partir.

Comment fonctionne la technologie

Depuis plusieurs mois, Couche-Tard travaille à l’intégration d’une technologie visuelle informatique alimentée par l’IA, soutenue par une plateforme de vente au détail de nouvelle génération basée sur l'infonuagique qui surveille les personnes, les produits et les actions. Lorsqu’il entre dans le magasin, le client se voit attribuer un chariot virtuel. Le système ne sait pas qui il est, mais seulement qu’il est un nouveau client. Il n’y a pas de reconnaissance faciale et le système ne peut donc jamais identifier visuellement une personne.


1. Achats

En entrant dans le magasin, le client peut saisir n’importe quel article (à l’exception des articles vendus derrière le comptoir, de la loterie et des cartes-cadeaux). Les articles sont ajoutés automatiquement à son chariot virtuel et retirés systématiquement si les articles sont remis sur les étagères. Le système peut voir la profondeur et générer une vue en 3D qui indique où se trouvent les clients dans le magasin lors de leur déplacement.

2. Caisse

Pour un paiement sans contact, les clients peuvent utiliser l’application mobile Couche-Tard à l’une des bornes de paiement du magasin. Lorsqu’un client réussit à toucher le NFC, une lumière verte apparaît sur la borne et une notification de confirmation de réussite apparaît sur l’écran de l’application.

3. Reçu virtuel

Lorsque le client quitte le magasin, la technologie ferme le panier virtuel et débite ensuite sa carte de crédit. Le client reçoit une notification dans l’application lorsque le reçu est accessible, généralement dans les 30 minutes qui suivent son départ.


 


Promo de lancement

Faites tourner la roue : du 24 au 27 janvier

  • Les clients qui effectuent une transaction par le biais de l’application auront la possibilité de faire tourner la roue et de gagner un cadeau spécial.

Tous les cafés à 2 $ : pour un temps limité

  • Les clients qui effectuent une transaction par le biais de l’application paieront 2 $ pour leur café, qu’il s’agisse d’un petit, moyen ou grand format, d’un cappuccino ou d’un latté. Vraiment… tous les cafés!

Ambassadeurs

Sur place, vous remarquerez la présence d’ambassadeurs. Ils sont là pour aider les clients dans leur nouvelle expérience d’achat. Vous pouvez leur poser des questions sur l’utilisation de la technologie et leur faire part de vos commentaires et de vos réactions sur cette nouvelle expérience de paiement. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un laboratoire d’innovation en commerce au détail et nous aimons entendre vos impressions à propos des nouvelles expériences que nous mettons en place.

Couche-Tard AppBon magasinage sans contact!

Assurez-vous de télécharger l’application et d’ajouter votre carte de crédit comme mode de paiement avant de visiter le magasin!

 

Pour toute question ou préoccupation, veuillez envoyer un courriel à :
bsrm.mgmt [at] mcgill.ca ou a.mansuri [at] couche-tard.com.

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