Résultats d'enquêtes

Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat

L’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) fournit des données quantitatives sur divers aspects de l’expérience des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs dans les universités canadiennes. L’enquête, élaborée par le regroupement U15, est menée tous les trois ans.

ECEMD de 2022 :

 

ECEMD de 2019 :

 

ECEMD de 2016 :

 

ECEMD de 2013 :

 

ECEMD de 2010 :

 

ECEMD de 2007 :

Enquête nationale sur la participation étudiante

L’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) est administrée par l’Indiana University Center for Postsecondary Research. Elle a été élaborée en 1998 pour fournir des renseignements sur le degré d’engagement des personnes étudiantes favorisé par les établissements, et sur l’utilisation par ces établissements de pratiques d’enseignement efficaces. Elle a été modifiée au fil du temps pour refléter les recherches actuelles sur les pratiques d’enseignement les plus efficaces. Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’Enquête.

Avec d’autres membres du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, l’Université McGill administre l’Enquête selon un cycle de trois ans. Nous mettons en commun nos données internes dépersonnalisées afin d’améliorer continuellement l’expérience étudiante et de nous comparer aux membres de l’Association of American Universities Data Exchange.

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2023

Questionnaire Résultats
NSSE 2023 Aperçu de l’Enquête 2023 (Université McGill)
  NSSE 2023 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill)
  NSSE 2023 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill)
  NSSE 2023 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill)
 

Rapport par domaines d’études majeurs

Le passage du format MS Excel à Tableau offre de nouvelles possibilités :

  • La composition d’un maximum de dix groupes de domaines d’études peut être modifiée instantanément, aussi souvent que souhaité.
  • Les résultats peuvent être filtrés en fonction des antécédents de la personne étudiante, ce qui permet une étude précise de l’expérience de sous-populations au sein des principaux groupes de domaines d’études.
  • Outre les indicateurs d’engagement et de participation aux pratiques à incidence élevée, les rapports par domaines d’études fournissent les résultats relatifs au sentiment d’appartenance, aux gains perçus, aux défis académiques et aux estimations du temps consacré à certaines activités. Ils comprennent également une page récapitulative qui affiche toutes les questions et échelles de la NSSE.

Un tutoriel vidéo sur le nouvel outil est accessible depuis la page d’accueil du tableau de bord.

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2020

Questionnaire Résultats
NSSE 2020 Aperçu de l’Enquête 2020 (Université McGill)
  NSSE 2020 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill)
  NSSE 2020 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill)
  NSSE 2020 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill)
 

Rapports par domaines d’études majeurs :

Comparaisons au sein de l’établissement
Arts et sciences humaines
Sciences biologiques, agriculture et ressources naturelles
Gestion
Enseignement
Génie
Professions de la santé
Sciences physiques et mathématiques
Sciences sociales

La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF.

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2017

Questionnaire Résultats
NSSE 2017 Aperçu de l’Enquête 2017 (Université McGill)
  NSSE 2017 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill)
  NSSE 2017 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill)
  NSSE 2017 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill)
 

Rapports par domaines d’études majeurs :

Comparaisons au sein de l’établissement
Arts et sciences humaines
Sciences biologiques, agriculture et ressources naturelles
Gestion
Enseignement
Génie
Professions de la santé
Sciences physiques et mathématiques
Sciences sociales

La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF.

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2014

Questionnaire Résultats
NSSE 2014 Aperçu de l’Enquête 2014 (Université McGill)
  NSSE 2014 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill)
  NSSE 2014 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill)
  NSSE 2014 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill)
 

Rapports par domaines d’études majeurs :

Comparaisons au sein de l’établissement
Arts et sciences humaines
Sciences biologiques, agriculture et ressources naturelles
Gestion
Enseignement
Génie
Professions de la santé
Sciences physiques et mathématiques
Sciences sociales

La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF.

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2011

Questionnaire Résultats
NSSE 2011 Aperçu de l’Enquête 2011 (Université McGill)
  NSSE 2011 – Rapport d’analyse comparative (Université McGill)
  NSSE 2011 – Rapport de l’établissement (Université McGill)
  NSSE 2011 – Questions du consortium
 

Rapports par domaines d’études majeurs :

Comparaisons au sein de l’établissement
Arts et sciences humaines
Sciences biologiques
Gestion
Enseignement
Génie
Autres professions
Sciences physiques
Sciences sociales

La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF.

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2008

Questionnaire Résultats
NSSE 2008 NSSE 2008 – Guide pratique
  NSSE 2008 – Aperçu de l’Enquête
  NSSE 2008 – Analyses comparatives
  NSSE 2008 – Rapport de l’établissement

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2006

Questionnaire Résultats
NSSE 2006 NSSE 2006 – Guide pour votre rapport
  NSSE 2006 – Rapport d’analyse comparative
  NSSE 2006 – Rapport de l’établissement

 

Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2004

Questionnaire Résultats
NSSE 2004 NSSE 2004 – Rapport d’analyse comparative
  NSSE 2004 – Rapport de l’établissement

Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires

Le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) gère les sondages menés auprès des étudiants de premier cycle à l’échelle nationale. Les sondages du CCREU portent sur l’engagement et la satisfaction des étudiants à l’égard de leur expérience postsecondaire. Trois sondages sont menés en rotation sur une période de trois ans, alternant entre les étudiants de première année, les étudiants des années intermédiaires et les étudiants de dernière année ou sur le point d’obtenir leur diplôme. Depuis 2018, l’Université McGill ne participe plus aux sondages du CCREU.

Questionnaires

Résultats

Back to top