Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat
L’Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) fournit des données quantitatives sur divers aspects de l’expérience des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs dans les universités canadiennes. L’enquête, élaborée par le regroupement U15, est menée tous les trois ans.
ECEMD de 2022 :
Questionnaire de l’ECEMD 2022
Rapport sur l’ECEMD de 2022 (doctorat)
Rapport sur l’ECEMD de 2022 (maîtrise avec mémoire)
Rapport sur l’ECEMD de 2022 (maîtrise sans mémoire)
Rapport national sur l’ECEMD de 2022 (doctorat)
Rapport national sur l’ECEMD de 2022 (maîtrise avec mémoire)
Rapport national sur l’ECEMD de 2022 (maîtrise sans mémoire)
ECEMD de 2019 :
Questionnaire de l’ECEMD 2019
Rapport sur l’ECEMD de 2019 (doctorat)
Rapport sur l’ECEMD de 2019 (maîtrise avec mémoire)
Rapport sur l’ECEMD de 2019 (maîtrise sans mémoire)
ECEMD de 2016 :
- Questionnaire de l’ECEMD 2016
- Rapport sur l’ECEMD de 2016 (doctorat)
- Rapport sur l'ECEMD de 2016 (maîtrise avec mémoire)
- Rapport sur l'ECEMD de 2016 (maîtrise avec mémoire)
ECEMD de 2013 :
- Questionnaire de l’ECEMD 2013
- Rapport sur l’ECEMD de 2013 (doctorat)
- Rapport sur l’ECEMD de 2013 (maîtrise avec mémoire)
- Rapport sur l’ECEMD de 2013 (maîtrise sans mémoire)
ECEMD de 2010 :
- Rapport sur l’ECEMD de 2010 (doctorat)
- Rapport sur l’ECEMD de 2010 (doctorat)
- Rapport sur l’ECEMD de 2010 (doctorat)
ECEMD de 2007 :
Enquête nationale sur la participation étudiante
L’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) est administrée par l’Indiana University Center for Postsecondary Research. Elle a été élaborée en 1998 pour fournir des renseignements sur le degré d’engagement des personnes étudiantes favorisé par les établissements, et sur l’utilisation par ces établissements de pratiques d’enseignement efficaces. Elle a été modifiée au fil du temps pour refléter les recherches actuelles sur les pratiques d’enseignement les plus efficaces. Pour en savoir plus, consulter le site Web de l’Enquête.
Avec d’autres membres du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, l’Université McGill administre l’Enquête selon un cycle de trois ans. Nous mettons en commun nos données internes dépersonnalisées afin d’améliorer continuellement l’expérience étudiante et de nous comparer aux membres de l’Association of American Universities Data Exchange.
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2023
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2023 | Aperçu de l’Enquête 2023 (Université McGill) |
NSSE 2023 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill) | |
NSSE 2023 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill) | |
NSSE 2023 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill) | |
Rapport par domaines d’études majeurs Le passage du format MS Excel à Tableau offre de nouvelles possibilités :
Un tutoriel vidéo sur le nouvel outil est accessible depuis la page d’accueil du tableau de bord. |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2020
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2020 | Aperçu de l’Enquête 2020 (Université McGill) |
NSSE 2020 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill) | |
NSSE 2020 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill) | |
NSSE 2020 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill) | |
Rapports par domaines d’études majeurs : Comparaisons au sein de l’établissement La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF. |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2017
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2017 | Aperçu de l’Enquête 2017 (Université McGill) |
NSSE 2017 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill) | |
NSSE 2017 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill) | |
NSSE 2017 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill) | |
Rapports par domaines d’études majeurs : Comparaisons au sein de l’établissement La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF. |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2014
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2014 | Aperçu de l’Enquête 2014 (Université McGill) |
NSSE 2014 – Fréquences et comparaisons statistiques (Université McGill) | |
NSSE 2014 – Indicateurs de l’engagement (Université McGill) | |
NSSE 2014 – Pratiques à incidence élevée (Université McGill) | |
Rapports par domaines d’études majeurs : Comparaisons au sein de l’établissement La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF. |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2011
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2011 | Aperçu de l’Enquête 2011 (Université McGill) |
NSSE 2011 – Rapport d’analyse comparative (Université McGill) | |
NSSE 2011 – Rapport de l’établissement (Université McGill) | |
NSSE 2011 – Questions du consortium | |
Rapports par domaines d’études majeurs : Comparaisons au sein de l’établissement La mise en page des fichiers Excel est optimisée pour l’impression et la création de PDF, et non pour l’affichage à l’écran. Lorsque la version Excel est affichée à l’écran, certaines cellules peuvent contenir du texte tronqué ou des sauts de ligne mal placés, en raison de différences dans Excel entre l’affichage à l’écran et ce qui apparaît à l’impression ou au format PDF. |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2008
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2008 | NSSE 2008 – Guide pratique |
NSSE 2008 – Aperçu de l’Enquête | |
NSSE 2008 – Analyses comparatives | |
NSSE 2008 – Rapport de l’établissement |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2006
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2006 | NSSE 2006 – Guide pour votre rapport |
NSSE 2006 – Rapport d’analyse comparative | |
NSSE 2006 – Rapport de l’établissement |
Rapports de l’Enquête nationale sur la participation étudiante 2004
Questionnaire | Résultats |
---|---|
NSSE 2004 | NSSE 2004 – Rapport d’analyse comparative |
NSSE 2004 – Rapport de l’établissement |
Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires
Le Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires (CCREU) gère les sondages menés auprès des étudiants de premier cycle à l’échelle nationale. Les sondages du CCREU portent sur l’engagement et la satisfaction des étudiants à l’égard de leur expérience postsecondaire. Trois sondages sont menés en rotation sur une période de trois ans, alternant entre les étudiants de première année, les étudiants des années intermédiaires et les étudiants de dernière année ou sur le point d’obtenir leur diplôme. Depuis 2018, l’Université McGill ne participe plus aux sondages du CCREU.
Questionnaires
- Sondage de 2017 du CCREU auprès des étudiants d’années intermédiaires
- Sondage de 2016 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Sondage de 2015 du CCREU auprès des étudiants de dernière année
- Sondage de 2014 du CCREU auprès des étudiants d’années intermédiaires
- Sondage de 2013 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Sondage de 2012 du CCREU auprès des étudiants de dernière année
Résultats
- Rapport sur l’enquête de 2017 du CCREU auprès des étudiants d’années intermédiaires
- Rapport sur l’enquête de 2016 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Rapport sur l’enquête de 2015 du CCREU auprès des étudiants de dernière année
- Rapport sur l’enquête de 2014 du CCREU auprès des étudiants d’années intermédiaires
- Rapport sur l’enquête de 2013 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Rapport sur l’enquête de 2012 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Rapport sur l’enquête de 2010 du CCREU auprès des étudiants de première année
- Rapport sur l’enquête de 2009 du CCREU auprès des étudiants de dernière année