Allocation des ressources

Puisqu’elle gère et alloue les ressources de l’Université, l’unité est responsable des budgets de fonctionnement, et chargée de répondre aux besoins en capital et en personnel.

Modèle du provost

Le modèle du provost est utilisé pour déterminer l’allocation des ressources financières. Ce processus budgétaire est orienté par les priorités et les objectifs académiques de l’Université, ainsi que par ses principaux engagements stratégiques. Il permet à l’Université de transférer des fonds entre les facultés en fonction de ses priorités stratégiques, en gardant à l’esprit que chaque faculté contribue de manière unique à l’Université.

L’Université McGill ne souscrit pas à un modèle de budgétisation axé sur les activités selon lequel ce qui se passe dans une faculté influence directement les ressources qui lui sont allouées.

Processus d’allocation

Budgets de fonctionnement

Les demandes de crédits budgétaires supplémentaires et les modifications au budget sont gérées par l’entremise des exercices et des programmes suivants :

  • Le système automatisé de répartition du budget des ressources humaines traite tous les événements salariaux associés à l’embauche de personnel, aux départs et aux changements d’affectation du personnel candidat à la permanence, ce qui permet la mise à jour régulière des budgets salariaux. Depuis août 2020, tous les événements salariaux sont initiés au moyen d’un processus opérationnel dans Workday.
  • Les conventions facultaires fournissent aux facultés des fonds provenant de l’enveloppe de renouvellement du personnel enseignant, qui leur permettent de répondre à leurs besoins académiques. Les dépenses typiques comprennent les allocations de retraite, les frais de recrutement, l’exploitation des projets en démarrage, les mesures incitatives favorisant l’inscription, le financement de nouveaux programmes et le soutien à la recherche. Le processus de convention facultaire est un exercice annuel intégré réalisé en collaboration avec les facultés et visant l’établissement d’objectifs et de plans d’action appropriés et significatifs.
  • Les impératifs institutionnels permettent de financer les dépenses non compressibles de l’Université, comme les ententes contractuelles, les coûts de l’énergie et les augmentations imposées par le gouvernement. Cet exercice est réalisé chaque année.
  • Le Programme d’ordinateurs portables pour l’enseignement offre une subvention de 50 % ou 100 % aux membres du corps professoral candidats à la permanence ou permanents, y compris les membres contractuels avec rang universitaire, à l’achat d’un ordinateur portable qui sera utilisé à des fins pédagogiques. Tous les membres du corps professoral admissibles embauchés depuis le 1er mai 2021 peuvent obtenir un ordinateur subventionné à 100 %. La subvention de 100 % est offerte pendant trois ans à compter de la date d’embauche, après quoi elle est réduite à 50 %. En outre, les membres du corps professoral admissibles peuvent commander un ordinateur de remplacement subventionné à 50 % tous les trois ans à compter de la date du dernier achat.
  • Les demandes financières sont généralement soumises au provost et vice-recteur principal aux études.
  • La politique salariale est l’exercice annuel d’augmentation salariale pour toutes les catégories de rémunération.
  • Les allocations en cours d’année concernent des besoins budgétaires non planifiés.

Renouvellement du personnel enseignant

Le renouvellement du personnel enseignant fait référence à l’engagement de l’Université à maintenir le plan stratégique pluriannuel de recrutement du personnel enseignant candidat à la permanence (à l’exclusion des bibliothécaires), en fonction des départs à la retraite prévus et en tenant compte de la promesse d’accroissement des investissements. Le plan de renouvellement du personnel enseignant établit les objectifs de l’Université en matière d’effectifs permanents et est le fruit d’une collaboration avec le Bureau du personnel enseignant. Il existe plusieurs mécanismes permettant de mettre en œuvre efficacement le plan et de s’assurer que les unités universitaires disposent des budgets nécessaires à la rémunération du personnel candidat à la permanence embauché. Un système automatisé de répartition du budget des ressources humaines a été mis en place pour le suivi des changements d’affectation du personnel candidat à la permanence et pour la modification automatique des budgets de fonctionnement 1A correspondants.

L’enveloppe de renouvellement du personnel enseignant est la source de financement qui contribue aux besoins budgétaires de l’activité de renouvellement du corps professoral.

Ouvrez une session avec vos identifiants McGill pour accéder à d’autres renseignements sur le renouvellement du personnel enseignant et le système automatisé de répartition du budget des ressources humaines.

Besoins en dotation – personnel administratif et de soutien

Les embauches de membres du personnel enseignant candidats à la permanence sont évaluées et gérées au moyen du modèle de renouvellement du personnel enseignant et du système automatisé de répartition du budget des ressources humaines décrit ci-dessus.

Les demandes de création de postes ou d’attribution de postes existants pour tous les autres types de besoins en personnel (p. ex. personnel administratif et de soutien, personnel enseignant non candidat à la permanence, gens de métiers) sont évaluées au cas par cas. Les réponses à toutes les demandes sont confirmées dans un message du provost.

Projets d’immobilisations

La plupart des projets d’immobilisations de l’Université sont évalués, hiérarchisés et financés par l’entremise du nouveau processus de gestion du portefeuille d’immobilisations, fondé sur une méthodologie stratégique et géré au moyen de la nouvelle plateforme de gestion de portefeuille de projets Unifier.

On compte en tout six portefeuilles : priorités institutionnelles, recherche, études et vie étudiante, service de soutien pédagogique, technologies de l’information et aménagement du campus. La directrice de l’allocation des ressources est la gestionnaire du portefeuille des priorités institutionnelles. La plupart des projets d’immobilisations sont financés par des subventions du gouvernement du Québec. Les projets d’immobilisations complexes, dont certains peuvent nécessiter un financement supplémentaire par l’émission d’une obligation ou un nouvel emprunt, sont classés en ordre de priorité par le Groupe de travail sur les priorités d’investissement de l’Université.

Ouvrez une session avec vos identifiants McGill pour accéder à d’autres renseignements sur le portefeuille des priorités de l’Université.

L’allocation des ressources comprend également les éléments suivants :

  • Le processus annuel de financement des priorités de l’Université, par l’intermédiaire d’un comité composé de trois doyennes ou doyens en rotation ayant le droit de vote, les décisions étant approuvées par le provost et vice-recteur principal aux études
  • Le fonds de démarrage et le fonds de modification des infrastructures existantes.

Ouvrez une session avec vos identifiants McGill pour accéder à d’autres renseignements sur le processus de gestion de portefeuille.

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