Quick Links

Mia Morisset, étudiante à la Faculté de gestion Desautels, reçoit le Prix féminin de leadership HSBC

Nouvelles

Publié: 1 Mar 2012

McGill est l’une des huit universités canadiennes qui recevra un soutien financier de la Banque HSBC pour la création de bourses

McGill est l’une des huit universités canadiennes qui recevra un soutien financier de la Banque HSBC pour la création de bourses

Mia Morisset, étudiante en troisième année du premier cycle à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, est lauréate du Prix féminin de leadership HSBC – une nouvelle bourse d’études de 20 000 $ créée à la Faculté de gestion Desautels dans le but d’encourager les nouvelles entrepreneures au Canada.

Selon une étude réalisée par la firme Catalyst, les femmes représentaient, en 2010, 47,3 % de la population active canadienne, mais seulement 17,7 % d’entre elles occupaient des postes de haute direction au sein des 500 entreprises inscrites au classement du Financial Post. Par ailleurs, plus de 30 % des entreprises recensées dans cette étude ne comptaient aucune femme parmi leurs cadres supérieurs.

À compter de l’année universitaire 2011-2012, ce prix sera décerné à quatre étudiantes de la Faculté de gestion Desautels au cours d’une période de cinq ans. Les lauréates seront choisies en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs aptitudes en leadership. Chacune des lauréates recevra une bourse annuelle de 10 000 $ pendant les deux dernières années d’études menant à l’obtention de son diplôme. La bourse HSBC « me permettra de me consacrer davantage à mes études et à mes projets de bénévolat », se réjouit Mia Morisset, qui étudie à Hong Kong pendant le semestre en cours, dans le cadre d’un programme d’échange international. « Ce prix contribue grandement à mon sentiment d’accomplissement personnel et me motive à vouloir un jour faire partie des plus importants chefs d’entreprise au Canada. »

« HSBC est fermement convaincue que l’éducation est l’une des pierres angulaires du développement des collectivités », affirme Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada. « Notre succès repose sur notre capacité à recruter les personnes les plus talentueuses dans une multitude de domaines, puis à en assurer le perfectionnement. C’est pourquoi nous nous réjouissons que les Prix féminins de leadership HSBC reconnaissent les dirigeantes de demain et les encourage à réaliser leur plein potentiel afin qu’elles puissent se hisser parmi les chefs de file au Canada. »

Peter Todd, doyen de la Faculté Desautels, précise que les femmes comptent pour plus de la moitié des étudiants des programmes de premier cycle en gestion. « Nous sommes heureux que le Prix féminin de leadership HSBC nous permette d’appuyer financièrement certaines des étudiantes en gestion les plus prometteuses au Canada durant les dernières années de leur parcours universitaire et qu’il contribue à les préparer à faire leur chemin dans le monde des affaires. »

La Banque HSBC Canada a créé le Prix féminin de leadership HSBC dans huit universités prestigieuses au Canada : l’Université McGill, l’Université Simon Fraser, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université Queen’s, l’Université de Toronto, l’Université de Western Ontario et l’Université York. Chacune des facultés recevra un don de 80 000 $ de HSBC pour le financement quinquennal du Prix.

À propos de la Faculté Desautels

Depuis 1906, la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill est reconnue comme l’une des meilleures écoles de commerce au monde. Elle met l’accent sur l’intégration de l’enseignement, de la recherche et de la pratique, et adopte une approche d’identification d’occasions nouvelles et de résolution de problèmes multidisciplinaire et holistique. Les normes rigoureuses, la démarche novatrice et la réputation d’excellence de longue date de la Faculté Desautels continuent d’attirer les meilleurs étudiants, les plus éminents professeurs et les recruteurs les plus exigeants au monde. La Faculté offre une formation dans chaque discipline de gestion au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que des programmes destinés aux dirigeants d’entreprise.

 

 

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-4201
Site de source: /newsroom
Classification: