Quick Links

More from News releases

classified as:
  • mni https://www.mcgill.ca/newsroom
  • muhc_research https://www.mcgill.ca/newsroom
  • mcgill_reporter https://www.mcgill.ca/newsroom
  • press_releases https://www.mcgill.ca/newsroom
  • External
subscribe

Des chercheurs découvrent un matériau inhabituel

Le groupe de recherche du professeur Tomislav Friščić, du Département de chimie de l’Université McGill, s’est forgé une solide réputation dans le domaine peu connu, mais en pleine croissance, de la mécanochimie, où les transformations chimiques s’effectuent en concassant, broyant ou cisaillant des ingrédients à l’état solide – des techniques faisant appel à la force brute plutôt qu’à des agents liquides très recherchés. « Votre cafetière broie un produit, et le broyage de molécules dans un laboratoire repose sur un principe similaire », explique le professeur Friščić. L’usage de la force mécanique présente également un important avantage, puisqu’il permet d’éviter le recours à des solvants en gros nocifs pour l’environnement.

Publié: 23 Mar 2015

La fragmentation des forêts menace la biodiversité

La fragmentation des habitats naturels joue un rôle déterminant dans la perte de la biodiversité et, aujourd’hui, 70 pour cent des forêts qui subsistent dans le monde se trouvent à moins d’un kilomètre d’une lisière boisée, ce qui menace la biodiversité, selon une nouvelle analyse réalisée par une équipe internationale de scientifiques. 

Publié: 20 Mar 2015

La formation de la relève menacée par le projet de loi 20 : les quatre départements de médecine de famille du Québec

Les directeurs proposent cinq pistes de solutions pour améliorer l’accès aux médecins de famille

Publié: 19 Mar 2015

Génétique : aucune preuve de son rôle dans l’écart de mortalité entre les groupes ethniques

En dépit de nombreuses études génomiques, il n’existe aucune preuve attestant que la génétique soit à l’origine des disparités entre les Noirs et les Blancs au chapitre des maladies cardiovasculaires

Publié: 16 Mar 2015

Rester ou partir? Exode des cerveaux ou aide au développement en Afrique?

Depuis les années 1960, de nombreux programmes ont permis aux étudiants les plus prometteurs des pays en voie de développement de fréquenter les établissements d’enseignement supérieur du Nord afin de leur donner les ressources nécessaires pour contribuer plus efficacement au développement de leur propre pays. Toutefois, comment les lauréats de bourses d’études africains conçoivent-ils aujourd’hui les contributions qu’ils sont susceptibles d’apporter au développement de leurs sociétés d’origine? La situation est-elle différente pour ceux qui étudient dans leur propre pays, dans d’autres pays d’Afrique ou dans le Nord?

Publié: 11 Mar 2015

Une question de taille

Jusqu’à tout récemment, les scientifiques croyaient que les variations individuelles des caractères tels que la taille, la couleur de la peau, la tendance à gagner du poids, l’intelligence ou la vulnérabilité à certaines maladies – des caractères qui s’inscrivent le long d’un continuum –, résultaient de facteurs à la fois génétiques et environnementaux. Ils ne pouvaient toutefois expliquer précisément la façon dont ces divers éléments sont interreliés. En étudiant des fourmis, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un mécanisme clé grâce auquel les facteurs environnementaux (ou épigénétiques) influencent l’expression d

Publié: 11 Mar 2015

Développement de médicaments : trop d'info perdue

Une grande partie de l’information médicale qui pourrait se révéler utile est tout simplement perdue. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université McGill lorsqu’ils se sont penchés sur le mode de divulgation des renseignements recueillis dans le cadre d’essais cliniques interrompus portant sur des médicaments pour le traitement du cancer, ainsi que des maladies cardiovasculaires et neurologiques.

Publié: 9 Mar 2015

La science des becs

Publié: 6 Mar 2015

Un antioxydant populaire est probablement inefficace

Selon une croyance largement répandue, l’ubiquinone, supplément diététique connu sous le nom de coenzyme Q10, agirait comme un antioxydant et protégerait les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université McGill révèle toutefois que l’ubiquinone n’est pas un antioxydant essentiel ‒ et que sa consommation n’offre probablement aucun avantage.

Publié: 6 Mar 2015

Un nouvel élan pour la pédiatrie sociale

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Université McGill, l’Université de Montréal et la Fondation du Dr Julien créent deux chaires de pédiatrie sociale en communauté qui seront situées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Pour la première fois au Canada, le milieu de la recherche mènera une étude à long terme sur la pédiatrie sociale en communauté, une pratique clinique qui a fait ses preuves grâce au Dr Gilles Julien qui l’a conçue et mise en œuvre depuis près de 30 ans dans les quartiers défavorisés.

Publié: 26 Feb 2015