More from News releases

classified as:
  • mni mcgill.ca/newsroom
  • Communiqués
  • External
subscribe

La fusion d’étoiles à neutrons pose une nouvelle énigme aux astrophysiciens

L’intensité de l’émission de lumière rémanente, générée par la fusion d’étoiles à neutrons détectée en août dernier, continue d’augmenter – à la grande surprise des astrophysiciens qui étudient le résultat de la collision massive qui s’est produite il y a quelque 138 millions d’années-lumière et qui a propulsé des ondes gravitationnelles partout dans l’Univers.

...
Publié: 18 Jan 2018

Des méthodes de recherche déficientes exagèrent la prévalence de la dépression

Une trop grande confiance envers les questionnaires de dépistage autodéclarés, où les patients définissent essentiellement leur propre état, plutôt que des entretiens diagnostiques réalisés par un professionnel de la santé, s’est traduite par une surestimation de la prévalence des personnes dépressives dans beaucoup d’études de recherche — souvent de deux à trois fois plus. Ces résultats sont basés sur une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne....

Publié: 18 Jan 2018

Alzheimer : une perte neuronale très limitée

Fréquemment décelée chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est considérée comme une maladie neurodégénérative. En d’autres termes, elle serait accompagnée par une perte progressive et importante de neurones et de leurs terminaisons nerveuses (ou synapses). Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude franco-canadienne remet aujourd’hui en question ce dogme.

...
Publié: 17 Jan 2018

Le bilinguisme : un avantage pour les enfants autistes?

Les enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont souvent du mal à passer d’une tâche à l’autre. Or, les résultats d’une étude publiée récemment dans la revue Child Development indiquent que les enfants bilingues pourraient avoir un peu plus de facilité à cet égard.

...
Publié: 16 Jan 2018

Parkinson progresse le long des connexions neuronale

Une étude réalisée par une équipe de scientifiques composée notamment de chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill a permis de vérifier la théorie selon laquelle la dégénérescence cérébrale dans la maladie de Parkinson touche d’abord les régions sous-corticales et se propage ensuite le long des réseaux neuronaux jusqu’au cortex cérébral....

Publié: 11 Jan 2018

Une succession de sursauts radio rapides venue d’un environnement extrême

De nouvelles détections d’ondes radio provenant d’une succession de sursauts radio rapides ont mis au jour un champ magnétique d’une puissance exceptionnelle dans l’environnement de la source, indiquant ainsi qu’elle se trouve à proximité d’un trou noir massif ou dans une nébuleuse d’une puissance inouïe.

...
Publié: 10 Jan 2018

Des chercheurs de McGill impliqués dans 3 des 10 découvertes retenues par Québec Science pour 2017

Le magazine Québec Science a sélectionné ses 10 découvertes de l'année 2017, dont trois impliquant des chercheurs de McGill. La liste annuelle met en lumière les principales recherches scientifiques menées à travers le Québec depuis 25 dernières années, et McGill a été citée plus que toute autre institution au fil des ans.

Voici les découvertes choisies des scientifiques de McGill au cours de la dernière année:

...
Publié: 4 Jan 2018

Un essai clinique sur une nouvelle approche pour traiter l’ostéoporose constitue une « percée majeure », selon un clinicien-chercheur de l’Institut Lady Davis

Un traitement comportant un nouvel anabolisant osseux (qui accroît la masse osseuse) suivi d’un inhibiteur de la résorption osseuse (qui maintient la masse osseuse) s’est avéré réduire considérablement le risque de fracture chez les femmes ménopausées atteintes d’ostéoporose grave, selon les résultats d’un essai clinique publié dans le New England Journal of Medicine.

...
Publié: 21 Dec 2017

La photosynthèse chez les plantes date de 1,25 milliard d’années

 

Selon une nouvelle analyse effectuée par des spécialistes des sciences de la Terre de l’Université McGill, les plus anciennes algues fossilisées au monde dateraient d’un milliard d’années. S’inspirant des données ainsi colligées, les chercheurs sont d’avis que les fondements de la photosynthèse observés aujourd’hui chez les plantes ont été établis il y a 1,25 milliard d’années.

...
Publié: 19 Dec 2017

Une méthode non invasive pour déceler la maladie d’Alzheimer

Une nouvelle étude a permis d’établir un lien entre certaines altérations de l’anatomie cérébrale et certains biomarqueurs que l’on peut observer au cours des premières phases de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte pourrait un jour permettre la mise au point d’un test de dépistage de la maladie d’Alzheimer à la fois sensible et non invasif auquel les spécialistes pourraient avoir recours avant l’apparition des symptômes cognitifs.

...
Publié: 19 Dec 2017

Créer de nouveaux polymères à partir de brins d’ADN

Des chercheurs de l’Université McGill ont réussi à fixer des brins d’ADN à la surface de particules polymères; une technique qui pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouveaux matériaux destinés à des applications telles que la biomédecine et la robotique souple, un nouveau domaine prometteur.

...
Publié: 19 Dec 2017

Maladie de Chagas: un risque pour la santé des Canadiens?

Croyez-le ou non, un parasite qui se nourrit de sang et qui sévit dans les régions tropicales d’Amérique latine pourrait représenter un danger pour les Canadiens. Si certaines maladies infectieuses, comme la malaria ou le Zika, ont récemment fait les gros titres, la publication d’une nouvelle étude de cas dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) a braqué les projecteurs sur la maladie de Chagas, transmise par un insecte (connu en anglais sous le nom de « Kissing Bug »)....

Publié: 14 Dec 2017

Aux États-Unis, les villes américaines à forte population hispanique encadreraient moins leurs services de police

Aux États-Unis, la façon dont les corps de police traitent les personnes soupçonnées d’être des immigrants illégaux varie grandement d’une ville à une autre. À Albuquerque, au Nouveau-Mexique, le service de police a émis une directive claire : « Les agents de police ne doivent interpeller, questionner, détenir, ni arrêter quiconque au seul motif qu’il puisse s’agir d’un étranger sans papiers ou susceptible d’expulsion »....

Publié: 14 Dec 2017

S’inspirer de la biologie pour préserver les langues en péril

 

L’une des 7 000 langues du monde disparaît toutes les deux semaines et la moitié de celles-ci – y compris bon nombre de langues autochtones d’Amérique du Nord – pourraient ne pas survivre au 21e siècle, estiment les experts. Afin de préserver la plus grande diversité linguistique qui soit face à une telle menace, des scientifiques de l’Université McGill proposent de s’inspirer de la biologie de la conservation.

...
Publié: 13 Dec 2017

Pages