Quick Links

Les bourses d’études Schulich Leader

Nouvelles

Le processus de nomination des bourses de 1er cycle de 60 000 dollars débute en novembre
Publié: 5 Nov 2013

Alors qu’il était étudiant au secondaire à Stoney Creek en Ontario, Frank Battaglia a effectué plus de mille heures de travail communautaire, localement et à l'étranger, tout en se méritant de très fortes notes en classe. 

Pendant ce temps, Daniel Kapustin, étudiant à l’Académie Gifted Children - P.A.C.E. de Richmond Hill en Ontario, mettait sur pied une organisation caritative afin de réunir des fonds pour la recherche sur le cancer tout en complétant ses études avec distinction.

Les deux sont aujourd’hui des étudiants de première année de la filière des sciences biologiques, biomédicales et de la vie de la Faculté des sciences de l’Université McGill. Les deux sont également récipiendaires de bourses d’études Schulich Leader visant à soutenir les futurs leaders canadiens qui entreprennent des études dans le domaine de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques parmi vingt universités sélectionnées.

Ces bourses, chacune d’une valeur de 60 000 dollars sur une période de quatre ans (ou trois ans pour les diplômés du cégep), comptent parmi les bourses de 1er cycle les plus généreuses au pays. Ce programme a été introduit dans le cadre d’une fondation de 100 millions de dollars mise sur pied par Seymour Schulich, homme d’affaires et philanthrope, diplômé et bienfaiteur de l’Université McGill.

« Recevoir la bourse Schulich Leader m’a permis de profiter pleinement de mon expérience universitaire sans me préoccuper de questions financières, relate Julie Wong, étudiante de l’Université qui figure parmi les 40 premiers bénéficiaires du programme l’an dernier. « Je m’efforce de respecter l’esprit des bourses Schulich Leader dans l’ensemble de mes activités à l'Université McGill, qu’elles soient de nature académique, parascolaire ou communautaire. »

Le processus de nomination des candidats pour l’année 2014 débute dès novembre 2013. Toutes les écoles secondaires hors Québec peuvent sélectionner un candidat par an pour représenter leur établissement en tant que candidat à la bourse Schulich Leader. Les cégeps québécois peuvent quant à eux sélectionner deux candidats. La date limite de soumission des candidatures scolaires est le 4 février 2014.

Les bourses sont accessibles aux étudiants de dernière année de tous les coins du Canada qui respectent aux moins deux des trois critères de sélection : excellence académique, leadership communautaire, d’affaires ou entrepreneurial et besoins financiers. Les étudiants doivent également être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada.

« Les bourses Schulich Leader misent sur des étudiants canadiens qui ont d’ores et déjà fait preuve d’excellence académique ou de leadership communautaire afin de les aider à poursuivre leur quête d’excellence et à devenir de futurs innovateurs dans le domaine de la science, de la technologie, du génie ou des mathématiques », déclare Ollivier Dyens, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de l’Université McGill. « L’Université McGill accueille avec enthousiasme les leaders Schulich et tient à souligner la générosité et la vision de Seymour Schulich, fondateur du programme». 

Pour plus de renseignements sur les bourses Schulich Leader: http://www.schulichleaders.com/

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est un établissement canadien postsecondaire de pointe. Elle compte deux campus, onze facultés, onze écoles professionnelles, trois cent programmes d’études et quelques 39 000 étudiants, y compris plus de 9 300 étudiants des cycles supérieurs. L’Université McGill attire des étudiants de plus de 150 pays du globe, ses 8 2000 étudiants étrangers représentant vingt-et-un pourcent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill affichent une langue maternelle autre que l’anglais. De fait, près de quarante pourcent des étudiants ont le français comme langue première ou le parle couramment.
www.mcgill.ca

 

 

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom