Le Laboratoire de recherche en droit du travail et développement

 

Labour Law and Development Research Laboratory

Le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL – Labour Law and Development Research Laboratory) est une initiative internationale et interdisciplinaire qui regroupe des chercheurs préoccupés par les enjeux qui touchent aux liens entre le droit du travail, le développement et les contradictions sociales concernant le genre, la race et l'ethnie notamment.

Le Laboratoire est financé par la Fondation canadienne pour l'innovation, un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche, et par la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement.

Le Centre de Recherche pour le Développement International a accordé au LLDRL le financement nécessaire pour un projet traitant de la protection des droits des employés domestiques. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la CRDI.


Le Laboratoire de recherche accueillera Anne Trebilcock, ancienne directrice du Bureau du Conseiller juridique, Bureau International du Travail, Genève

1 novembre 2017: Le cycle des conférences du Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL Speaker Series) accueille Anne Trebilcock, ancienne directrice du Bureau du Conseiller juridique au Bureau International du Travail à Genève pour une présentation sur le droit du travail comparé. 

Anne Trebilcock est présentement associée à l'Institut du droit du travail de l'Université Georg-August de Göttingen, en Allemagne, et a donné des conférences dans diverses universités. Elle a co-édité, avec la professeure Adelle Blackett, The Research Handbook on Transnational Labour Law et prépare actuellement une collection de recherche sur le droit du travail comparé. Elle a écrit sur le droit du travail, le droit international et les droits humains. Un dîner léger sera servi à 12h30, avant le début de la présentation à 13h00. 

Veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel àemily.painter [at] mail.mcgill.ca ( Emily Painter) avant le 26 octobre 2017.


12 septembre 2017: Le cycle des conférences du Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL Speaker Series) accueille le professeur Barrington Walker, du département d'histoire de l'Université Queen’s, dans le cadre d'une plénière du cours LAWG 220 Droit de la propriété.

Cette plénière s'inscrit également dans la continuité d'un projet débuté en 2016 par la professeure Adelle Blackett par l'intermédiaire du cours Slavery and the Law, de conscientiser les élèves de la faculté aux liens entre l'esclavage et le droit.

L'inscription est obligatoire pour les personnes qui ne sont pas inscrites au cours de Droit de la propriété. Prière d'écrire à emily.painter [at] mail.mcgill.ca pour réserver sa place.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter cette page, ou encore notre page Facebook.


11 mai 2017: Plusieurs membres du Laboratoire ont participé au Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) dans le cadre d'une série de conférences sur le droit du travail et le développement. 

Ce colloque visait à tisser des liens entre le droit du travail, d’une part, et les approches au développement économique, d’autre part, par le partage de travaux de recherche récents et en cours sur la régulation du travail informel, rural et domestique. La responsabilité sociale de l’entreprise et les modes de régulation des microentrepreneurs font partie de ces réflexions qui vont au-delà du droit du travail hégémonique pour se préoccuper de la justice sociale pour la personne humaine au travail. Les chercheurs et présentateurs sont tous affiliés au Laboratoire.

On peut consulter l'horaire détaillé de la journée.


29 mars 2017: Le LLDRL et la série "Legal Theory Workshop" de la Faculté de Droit de McGill sont fiers d'accueillir Lea VanderVelde, professeure et Chaire Josephine R. Witte à l’Université d’Iowa. 

En plus de ses expertises dans les domaines du droit du travail, du droit constitutionnel et du droit des biens, Professeure VanderVelde est également historienne du droit de l'esclavage et de l'histoire juridique américaine (American Legal History). Elle est également la principale investigatrice pour le projet The Law of the Antebellum Frontier au laboratoire d’histoire spacial de Stanford. 

La présentation de Professeure VanderVelde portera un regard particulier aux relations maitre-esclave et maitre-serviteur. Étant donné que le système québécois du droit du travail est basé sur le Wagner Act états-unisien, la présentation sera non seulement accessible, mais également particulièrement intéressante et d'actualité pour tout étudiant ou pratiquant du droit du travail. De plus, Professeure VanderVelde, également historienne du droit de l’esclavage, intègre souvent la Nouvelle France dans ces analyses.

Les écrits et la recherche de la Professeure VanderVelde l'ont porté à mener une importante analyse historique des origines des notions fondamentales gouvernant les rapports individuels et collectifs du travail.  C'est cette analyse qu'elle partagera avec les participants lors de la rencontre du 29 mars prochain.

This seminar is accredited by a recognized provider for 1.5 hour of continuing legal education/ Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 1.5 heure.

Un repas léger sera servi à 12h30. La présentation débutera à 13h00. Veuillez confirmer votre présence au dîner avant le 23 mars à cette adresse: julie.fontaine2 [at] mcgill.ca


15 mars 2017: Le LLDRL et la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement sont fiers d’accueillir Sara Seck, professeure agrégée de la Faculté de droit de l’Université of Western Ontario.  

La présentation de Professeure Seck examinera comment le droit transnational du travail et le droit environnemental peuvent s’aligner pour protéger non seulement les travailleurs, mais aussi leurs familles et leur collectivité contre les risques de santé et de sécurité liés aux processus de production rapide. En savoir plus

Un repas léger sera servi à 12h30. La présentation débutera à 13h00. Veuillez confirmer votre présence au dîner avant le 9 mars à cette adresse: julie.fontaine2 [at] mcgill.ca

Cet évènement est commandité par Le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement, la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement, ainsi que la Faculté de droit de l’Université McGill. 


Carolyn Fick in a discussion with Adelle Blackett's students

24 octobre 2016: la professeure Carolyne Fick (U. Concordia) participait à une séance 'auteur et lecteurs' à la Faculté pour discuter de son ouvrage, The Making of Haiti: The Saint Domingue Revolution from Below, dans le cadre du cours de la professeure Blackett sur le droit et l'esclavage.


Afua Cooper speaking

19 septembre 2016: la professeure Afua Cooper (U. Dalhousie) a participé à une séance 'auteur et lecteurs' à la Faculté pour discuter de son ouvrage, The Hanging of Angélique, dans le cadre du cours de la professeure Blackett sur le droit et l'esclavage.


Bravo, Sabaa!

Sabaa Khan and her doctoral jury

Bravo à notre toute nouvelle Docteure de droit civil, madame Sabaa Ahmad Khan (au centre), qui a soutenu avec succès sa thèse le 9 mai 2016. Sa thèse, qui s'intitule "Limits of Formalization and Horizons of Urban Citizenship: Insights on Law and Informality through the Lens of Electronic Waste" a été préparée sous la supervision de la professeure Adelle Blackett (3e de droite).


Seminar room with Prof. Obasogie, Prof. Blacket, and students

17 mars 2016: Rencontre "auteur et lecteurs" avec le professeur Osagie Obasagie.


Profs Glenn Coulthard and Adelle Blackett in classroom

10 avril 2015: Rencontre "auteur et lecteurs" avec le professeur Glenn Coulthard.


10 mars 2015: La professeure Tanya Hernandez, la professeure Adelle Blackett et les membres du cours sur la théorie raciale critique durant une rencontre "auteur et lecteurs."


Nos partenaires:

 

 


Contact

Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement
Pavillon Chancellor Day Hall, Salle 619
3644, rue Peel
Montréal (Québec) H3A 1W9

Téléphone: 514.398.2743

Courriel: lldrl.law [at] mcgill.ca (LLDRL)

Facebook: Labour Law and Development Research Laboratory - LLDRL