Quick Links

Nandini Ramanujam

Professeure agrégée professionnelle
Directrice exécutive et directrice des programmes,
Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique

Nouveau Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 605
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9

514-398-3577 [Bureau]
nandini [dot] ramanujam [at] mcgill [dot] ca (Courriel)

 Nandini Ramanujam
 

Profils "Enseigner et apprendre" - Apprendre sur le terrain
Focus online, Dec. 2011 -  The Fight Against Corruption
McGill Reporter, Sep. 2010 - Entre nous with Nandini Ramanujam
Site web: Centre for Human Rights and Legal Pluralism
Site web: Rule of Law and Economic Development


La professeure agrégée Nandini Ramanujam est la directrice exécutive et la directrice des programmes du Centre sur les droits de la personne et du pluralisme juridique à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est aussi la chercheuse principale du groupe de recherche sur l’État de droit et le développement économique.

Les intérêts de recherche et d’enseignement de Nandini Ramanujam incluent l’État de droit et le développement, un engagement critique avec les discours sur les droits de la personne, la justice économique, les perspectives comparatives sur la corruption à travers le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le rôle de la société civile et des médias dans la promotion de l’État de droit, ainsi que l’exploration des interconnexions entre des travaux sur le terrain portant sur les droits de la personne et les discours théoriques. Chaque automne, Dr Ramanujam dirige un séminaire sur les droits de la personne pour les étudiants de la Faculté de droit ayant complété un stage portant sur ce sujet.

Avant de rejoindre la Faculté de droit de McGill, madame Ramanujam s’est intéressée à la réforme systémique de l’éducation supérieure dans les anciens États communistes de l’Europe de l’Est et l’Union Soviétique, notamment l’Université d’Asie Centrale Aga Khan et Smolny College à St Petersburg. Elle a été la directrice du programme de soutien pour l’éducation supérieure de l’Open Society Institute à Budapest et la directrice régionale des programmes baltiques et eurasiens du projet d’éducation civique. Elle a aussi de nombreuses expériences en matière de droits de la personne, de planification stratégique, de gouvernance et programmation, en particulier sur les questions d’éducation et de la société civile. Elle s’est impliquée dans le développement de planifications stratégiques pour des institutions de défense des droits de l’homme, notamment le centre cambodgien des droits de la personne et le réseau juridique et du handicap de l’Open Society Institute. Elle a siégé au conseil d’administration de la fondation canadienne des droits de la personne (Equitas) de 2001 à 2008, et était la présidente du conseil entre 2003 et 2008.

Nandini Ramanujam a obtenu son doctorat en économie de l’Université Oxford pour sa dissertation intitulée « Price Mechanism in Russia : Its role in the Old Planning and the New Markets. »

Elle détient une M. Phil ainsi qu’une maîtrise en économie, mention «première classe d’honneur» de l’Université Bhopal.   

Études

D. Phil en économie (boursière du Commonwealth), Université Oxford, Angleterre, 1996.

M. Phil en économie (mention « première classe d’honneur »), Université Bhopal, Inde,  1985.

Master en économie (mention « première classe d’honneur »), Université Bhopal, Inde, 1984.

Baccalauréat en Sciences en Chimie, Physique & Biologie, Université de Bhopal, Inde.

Diplômes d’études approfondies en langue russe, Université Bhopal, Inde, 1985.

Parcours professionnel

Consultante indépendante, travaux représentatifs avec USAID, la fondation Aga Khan, l’Open Society Institute, le Bard College, le centre cambodgien des droits de la personne, le projet d’éducation civique, et l’initiative des droits des personnes handicapées (2001-2005)

Directrice, Programme de support pour l’éducation supérieure, Open Society Institute, Budapest (mars 22 1999 – février 2001)

Directrice, Programmes baltiques et eurasiens, projet d’éducation civique (décembre 1995 – mars 1999)

Agent de développement, institut des études slaves, Université Oxford (mai 1995 – novembre 1995).

Conférencière invitée et coordinatrice de programme, Faculté d’économie, académie lithuanienne d’agriculture, avec le projet d’éducation civique (août 1993 – mai 1995)

Associée de recherche, conseil indien pour la recherche sur les relations internationales (ICRIER) (septembre 1987 – septembre 1990)

Jeune professionnelle, Bureau des coûts et des prix industriels, ministère de l’Industrie, gouvernement de l’Inde (octobre 1986 – septembre 1987)

Enseignante de langue russe, l’institut Baliga des études russes, Bhopal (1984 – 1985)

Champs d'intérêt

L’État de droit et le développement, un engagement critique avec les discours des droits de la personne, la justice économique, les perspectives comparées sur la corruption à travers le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le rôle de la société civile et le quatrième pouvoir (média) dans la promotion de l’état de droit, l’exploration des interconnexions entre des travaux sur le terrain portant sur les droits de la personne et les discours théoriques.

Publications

"Legal Empowerment, Social Movements and Fostering Equitable Economic Development in Cambodia" – Co-Author Siena Anstis, (forthcoming) Special Issue of Canadian Journal of Poverty and Law.

Rule of Law and Economic Development: A Comparative Analysis of Approaches to Economic Development across BRIC Countries - https://www.mcgill.ca/roled/ 2012.

Liberalization of Industrial System in China – A Review (in Development Experience in China and India, Editors. SP. Gupta, Nicholas Stern, Athar Hussian,William Byrd) Allied Publishes Limited, 1991.

Price Mechanism in Russia: Its role in the Old Planning and the New Markets – D.Phil Dissertation, Oxford University, 1995.