Médecine d’urgence

Aperçu

Le programme a entamé sa 40e année en juillet 2025. Il compte 12 résidents et est toujours l’un des plus importants programmes CCMF-MU au Canada. Le taux de réussite à l’examen du Certificat de compétence additionnelle (CCA) est supérieur à 97 %.


Notre objectif est de faire acquérir aux médecins de famille des compétences supplémentaires dans la prise en charge des patients gravement malades ou blessés. Ainsi, ces médecins deviendront une ressource pour leur communauté, qu’ils soient des médecins de famille en milieu rural appelés à intervenir auprès de patients dans un état critique ou des médecins urgentistes dans un service universitaire très occupé. L’année de formation est intense, car tous les sujets fondamentaux de la médecine d’urgence sont abordés. La résidente ou le résident doit notamment acquérir des compétences et de l’assurance dans la réanimation de patients instables.

Aperçu du programme

  • Durée : 1 an (13 périodes)
  • Description :

1. Stages cliniques, notamment aux urgences pour adultes et enfants et aux soins intensifs, conçus pour l’atteinte des objectifs mentionnés ci-dessus

2. Séance d’apprentissage didactique tous les mercredis matin (demi-journées académiques)

3. Séances de simulation mensuelles

4. Programme d’échographie ciblée comprenant la certification de praticien indépendant (PI) et une formation avancée

5. Programme sur le bien-être comprenant des séances sur la transition vers la pratique

6. De nombreuses autres expériences très enrichissantes

  • Stages cliniques : Les résidentes et résidents effectuent des stages dans des hôpitaux communautaires et des centres de soins tertiaires du réseau de l’Université McGill. Ils acquièrent ainsi des compétences diverses nécessaires à la pratique de la médecine d’urgence partout au Canada. De nombreux résidents choisissent de faire leur stage à option dans des zones rurales ou éloignées, ou
    de se spécialiser dans un domaine qui les intéresse (traumatologie, toxicologie, autres).
  • Formation par simulation : La formation par simulation permet de reproduire des scénarios cliniques complexes et d’apprendre par l’action et la réflexion. Notre programme de formation basé sur la simulation est un excellent complément aux rencontres avec de vrais patients, lors desquelles les résidents améliorent leurs compétences cliniques et communicationnelles par la pratique. Le programme de simulation utilise les ressources du Centre de simulation et d’apprentissage interactif McGill Steinberg (4 à 6 séances) et du Centre de simulation de médecine d’urgence de l’Hôpital général juif (6 à 8 séances).
  • Mentorat : Chaque résidente ou résident est jumelé à un mentor pour l’année. Le rôle du mentor est de fournir un accompagnement et de discuter des objectifs de carrière. Les résidents rencontrent également une conseillère ou un conseiller pédagogique une fois par trimestre pour examiner leurs évaluations et établir un plan d’apprentissage.

Programme et formation

Stages obligatoires : 

Stage obligatoire

Périodes

Cliniques de médecine familiale (optionnel)

Stage longitudinal

Médecine d’urgence communautaire pour adultes

2

Médecine d’urgence tertiaire pour adultes

1

Stage en échographie d’urgence

1

Médecine d’urgence pédiatrique

2

Soins intensifs communautaires pour adultes

1

Soins intensifs tertiaires pour adultes

1

Médecine d’urgence et traumatologie

1

Médecine d’urgence et toxicologie

1

Administration et thèmes fondamentaux de la médecine d’urgence

1

Volet musculosquelettique

0,5

Anesthésie

0,5

Stage à option

(doit être approuvé par le directeur du programme)

1

 

Séances de préparation aux examens écrits, oraux et interactifs :

Des séances de préparation aux examens écrits, oraux et interactifs ont lieu tous les mois et constituent un volet obligatoire du programme. L’objectif de ces séances est triple :

  1. encourager la résidente ou le résident à consulter et à étudier systématiquement un grand nombre d’informations;
  2. préparer la résidente ou le résident aux épreuves écrites et orales de l’examen du Certificat de compétence additionnelle (CCA);
  3. suivre les progrès de la résidente ou du résident tout au long de l’année.

Ces séances ont lieu le mercredi matin, ce qui correspond aux semaines 2 et 3 de la période. Elles se déroulent généralement de 8 h 30 à 12 h.

Séances obligatoires et séances d’enseignement :

Au cours des semaines 1 et 4, les résidents participent à une demi-journée académique (DJA) avec les résidents FRCPC(MU). Parmi les sujets abordés : les avancées en médecine d’urgence, l’examen de sujets controversés, des interventions (par exemple lors de la journée des voies respiratoires), l’échographie ciblée et le bien-être. Les résidents FRCPC préparent également un club de lecture pour les DJA. Les résidents CCMF(MU) présentent leurs projets de fiches de lecture critique (CAT) au cours de ces séances. Les séances DJA se déroulent généralement sur Zoom; certaines ont lieu en présentiel dans nos établissements d’enseignement. La participation est obligatoire.

Les DJA sont une excellente occasion d’écouter des personnalités de renommée internationale dans le domaine de la médecine d’urgence, de passer en revue des sujets importants et de socialiser avec nos collègues du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En outre, des sujets socialement pertinents, tels que l’EDI en médecine d’urgence, la santé autochtone, le stress et l’épuisement professionnel des médecins, sont désormais abordés de manière plus approfondie.

Évaluations :

Les évaluations des résidents se font principalement au moyen de One45. Pour les stages aux urgences, il incombe à la résidente ou au résident de transmettre à chaque membre du personnel les formulaires d’évaluation quotidiens (ITER). Les résidents doivent également transmettre les formulaires One45 au personnel après un examen oral. Aux soins intensifs, les évaluations sont envoyées au superviseur du personnel après une ou deux semaines de supervision.

Les évaluations trimestrielles avec les conseillers pédagogiques sont également effectuées sur One45. Les résidents doivent rencontrer leur conseiller en personne pour parler de leurs progrès. Pendant les réunions et sur le formulaire One45, les résidents doivent donner leurs commentaires sur leur expérience. Ils doivent également créer, avec l’aide de leur conseillère ou conseiller, un plan d’apprentissage pour le trimestre suivant.

Parmi les évaluations qui ne sont pas soumises à l’aide de One45, il y a l’examen pratique national (en avril), les SAMP (examens écrits) et le projet de fiche de lecture critique. Les autres aspects du programme qui ne font pas l’objet d’une évaluation formelle, mais pour lesquelles la présence et la participation active sont requises, comprennent les demi-journées académiques, les séances de simulation, les SARC et la certification en échographie ciblée – praticien indépendant.

Demande d'admission

Le processus de demande d’admission pour le programme « Compétences avancées en médecine d’urgence » se déroule entièrement sur la plateforme CaRMS. Veuillez vous y référer pour obtenir les informations pertinentes concernant l’admissibilité et les dates limites, et consulter la description de notre programme pour obtenir des détails propres à l’Université McGill.

Nous exigeons trois lettres de recommandation (dont au moins deux provenant du domaine de la médecine d’urgence) et une lettre du directeur du programme (ou du directeur de l’établissement si c’est plus pertinent). Une lettre de motivation et un CV sont également requis. Les résultats d’examens ne sont plus exigés.

Le comité de sélection se fera un plaisir d’examiner les dossiers et de mener les entretiens en anglais ou en français.

Personnes-ressources

Directeur du programme : Dr Andrew Reid MDCM, CCMF(MU)

  • Courriel : andrew.reid [at] mcgill.ca

Administratrice du programme : Anna de Palma

  • Courriel : anna.depalma [at] muhc.mcgill.ca

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site https://www.mcgill.ca/emergency/education/residency/ccfp-em 

 

 

Back to top