Médecine hospitalière

Aperçu

Le programme Médecine hospitalière est un programme d’un an qui vise à préparer les résidents à gérer une unité de médecine (avec fonctions d’enseignement ou non) et à leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au traitement de patients ayant des problèmes de santé complexes, à l’hôpital et en consultation externe.

Le programme permet aux stagiaires de gagner en confiance quant à leurs capacités; il accorde notamment une place importante aux rôles CanMEDS d’Érudit, de Leader et de Collaborateur. Au fil du programme, le résident ou la résidente assume des responsabilités de plus en plus grandes. Vers la fin, il ou elle gère l’unité et assure le service de garde avec l’aide d’un médecin membre du personnel.

Le programme permet aux résidents de choisir des stages à option qui répondent aux objectifs qu’ils se sont fixés. À la fin de l’année universitaire, le résident ou la résidente doit présenter une conférence scientifique, qui comprend généralement une revue de la littérature ou des études de cas.

Aperçu du programme

  • Durée : Un an
  • Description : L’enseignement clinique est au cœur du programme. Les résidents reçoivent néanmoins un enseignement didactique durant chacun de leurs stages et assistent à des conférences scientifiques.
  • Stages cliniques : Le résident ou la résidente réalise des stages obligatoires, un stage à option dirigée et des stages à option. Les stages obligatoires sont les suivants : trois mois à l’unité de médecine, deux mois de consultation en médecine interne et deux mois en soins partagés (en oncologie, par exemple). Le stage à option dirigée se déroule à l’unité de soins intensifs (USI) ou à l’unité de soins en cardiologie (USC). Quatre semaines sont réservées à la réalisation du projet académique. Les autres stages sont au choix : le résident ou la résidente peut faire d’autres stages à l’unité ou choisir parmi une variété d’options de stages en soins externes. La formation est principalement donnée au Centre hospitalier de St. Mary et à d’autres établissements de formation du réseau de l’Université McGill.
  • Séance de simulation : Les résidents ont accès au Centre de simulation de l’Université McGill. Ils y suivent notamment une formation avancée en échographie ciblée.
  • Mentorat : Le Dr Fady Michael jouera le rôle de mentor auprès des stagiaires dans le cadre du programme.

Programme et formation

Stages obligatoires :

Stage obligatoire et lieu

 

 

Durée de chacun des stages

Aperçu du stage

Unité de médecine interne (unité d’enseignement clinique)

Quatre semaines

Autonomie de plus en plus grande au fil du temps. Responsabilités cliniques et d’enseignement.

Consultation en médecine interne à l’urgence

Quatre semaines

Consultation en médecine interne à l’urgence, en collaboration avec le personnel de médecine interne, et formation des stagiaires débutants.

Soins partagés

Quatre semaines

Cogestion des patients de l’unité d’oncologie avec le personnel d’hémato-oncologie; développement de l’autonomie en vue de gérer l’unité seul(e). Garde à domicile.

Cours et séances d’enseignement obligatoires :
Les séances d’enseignement ont lieu dans l’unité de médecine interne. Les conférences scientifiques hebdomadaires sont données au Centre hospitalier de St. Mary.

Évaluations :
Les évaluations sont principalement effectuées dans le système One45, en fonction de critères propres au stage. Un formulaire de rétroaction est également rempli chaque jour dans les unités. Le projet académique (conférence scientifique) du résident ou de la résidente est également évalué.

Demande d'admission

Complément d’information : https://www.mcgill.ca/pgme/fr/residence/admissions/surspecialite-carms

Avis important :
Programme offert aux diplômées et diplômés d’une faculté de médecine familiale d’Amérique du Nord

Personnes-ressources

Directeur du programme : Dr Benjamin Schiff

  • Courriel : Benjamin.schiff [at] mcgill.ca
  • Téléphone : 514 746-4344

Administratrice du programme : Caroline Mackereth

  • Courriel : caroline.mackereth [at] ssss.gouv.qc.ca
  • Téléphone : 514 734-2660

 

Back to top