Admissions en surspécialité et compétences avancées

Les programmes de spécialités médicales et pédiatriques offerts par le Bureau de la formation médicale postdoctorale (FMPD) sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Le certificat du CRMCC dans une surspécialité ne peut être décerné qu’aux résidents qui complètent d’abord toute la formation et les examens de certification dans la spécialité primaire (c.-à-d. la médecine interne ou pédiatrie) qui sert de voie d’entrée à la surspécialité. Les exigences de formation de chaque programme de surspécialité sont disponibles sur le site web du CRMCC.

Pour être admissibles au Québec, les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme M.D. d’une faculté de médecine du Canada ou des États-Unis ou diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) et avoir préalablement obtenu la reconnaissance de leur diplôme M.D. auprès du Collège des médecins du Québec. Ils doivent être inscrits en résidence en médecine interne dans une faculté de médecine canadienne ou américaine.

Les médecins formés à l’étranger titulaires d’un permis et exerçant déjà au Canada, mais qui n’ont pas accès à la certification du CRMCC dans une spécialité primaire et/ou les médecins formés à l’étranger qui s’inscrivent auprès d’un bureau postdoctoral à un programme canadien agréé de formation dans une surspécialité, et qui ne peuvent satisfaire au prérequis d’obtention du certificat dans cette surspécialité (soit la certification du CRMCC dans une spécialité primaire) peuvent contacter le CRMCC pour savoir s’ils sont admissibles au Programme d’examen et d’affiliation (PEA) pour les surspécialistes . Pour se qualifier pour ce programme, les candidats doivent faire évaluer leur formation par le CRMCC. Les résidents qui réussissent l’examen dans le cadre du PEA pour les surspécialistes reçoivent une attestation, et non la certification, dans la surspécialité. Pour plus de renseignements sur la pratique au Québec, visitez le site web du CMQ.

L’Université McGill offre des programmes de formation dans les surspécialités médicales suivantes : allergie/immunologie, biochimie médicale, cardiologie, médecine de soins intensifs, endocrinologie et métabolisme, gastroentérologie, gériatrie, hématologie, médecine interne générale, oncologie médicale, microbiologie et maladies infectieuses, néphrologie, pneumologie et rhumatologie. Veuillez consulter la description des programmes correspondants.

L’Université McGill participe chaque année au jumelage des spécialités médicales de CaRMS. Vous pouvez postuler si vous êtes présentement inscrit dans une faculté de médecine du Québec, du Canada ou des États-Unis. Consultez les critères d’admissibilité, le calendrier de jumelage et les descriptions de programmes.

Si vous faites partie d’un programme d’échange avec l’Université McGill, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission.

Si vous êtes un diplomé hors Canada et États-Unis et êtes diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission

L’Université McGill offre des programmes de formation dans les surspécialités pédiatriques suivantes :

allergie/immunologie, médecine de soins intensifs, endocrinologie et métabolisme, gastroentérologie, néonatologie, médecine d'urgence, néphrologie, pédiatrie du développement, médecine de l'adolescence, pneumologie, rhumatologie, maladies infectieuses, cardiologie, hématologie/oncologie. Veuillez consulter la description des programmes correspondants.

L’Université McGill participe chaque année au jumelage des spécialités pédiatriques de CaRMS. Vous pouvez postuler si vous êtes présentement inscrit dans une faculté de médecine du Québec, du Canada ou des États-Unis. Consultez les critères d’admissibilité, le calendrier de jumelage et les descriptions de programmes.

Si vous faites partie d’un programme d’échange avec l’Université McGill, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission.

Si vous êtes un diplomé hors Canada et États-Unis et êtes diplômé d’une faculté de médecine inscrite au registre FAIMER, renseignez-vous sur le processus de demande d’admission

Programmes de compétences avancées

 

Une troisième année optionnelle peut être offerte aux résidents inscrits dans un programme de médecine de famille au Québec. Les vice-doyens ont convenu d'un calendrier commun pour gouverner l'ensemble des admissions dans les programmes concernés au Québec. Pour le programme de clinicen érudit et le programme de soins mère-enfant, les demandes d'admission doivent être déposées aux facultés de médecine concernées selon les calendriers affichés plus bas.

Transmettez votre demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter admissionspg.med [at] mcgill.ca .

 

Clinicien érudit - Calendrier d'admission 2023-2024

  • 16 août 2022: Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés.
  • 14 septembre 2022 (12 h 05): Début de la période de l’examen des dossiers
  • 14 octobre au 2 décembre 2022: Période des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette période.
  • 5 décembre 2022 (15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent être soumises au vice-décanat avant 15h
  • 15 décembre 2022: Réunion de la conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales et décisions relatives à l'admission  

 

Soins mère enfant - Calendrier d'admission 2023-2024

  • 16 août 2022: Les candidats peuvent commencer à déposer leurs demandes d’admission auprès des facultés
  • 16 décembre 2022 (12 h): Date limite pour le dépôt des demandes d’admission auprès des bureaux des études médicales postdoctorales
  • 2 au 6 janvier 2023: Période d’examen des dossiers
  • 9 au 13 janvier 2022: Période des entrevues. Les programmes sont responsables de convoquer les candidats en entrevue lors de cette période.
  • 27 janvier 2022 (15 h): Date limite pour la soumission des listes de classement des programmes. Les listes de classement des programmes doivent être soumises au vice-décanat avant 15 h HE.
  • 8 février 2022 (9 h): les offres d'admission seront émis à partir de 9 h.

Médecine hospitalière - Calendrier d'admission. Ceci s'applique seulement pour la classification de Contigent Particulier

  • 16 Août :début du processus de candidature pour les candidats
  • 12 Septembre: Date Limite pour soumettre une candidature
  • 14 Septembre: l'examen des dossiers commence
  • 18 Decembre: Décisions par programmes et offres aux candidats

 

L'admission aux programmes énumérés ci-dessous se fait dans CaRMS. Consultez les critères d'admissibilité, le calendrier du jumelage et les descriptions de programmes sur le site de CaRMS.

  • Medecine de famille- Médecine d'urgence
  • Médecine du Sport
  • Soins aux personnes âgées
  • Soins palliatifs

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: admissionspg.med [at] mcgill.ca 

Back to top