Soins palliatifs

Aperçu

Soins palliatifs McGill est un réseau interdisciplinaire composé de cliniciennes et cliniciens, de pédagogues, de scientifiques, de professionnelles et professionnels paramédicaux, de bénévoles et de membres du personnel de soutien qui travaillent ensemble dans six hôpitaux d’enseignement et deux résidences pour offrir des soins cliniques, une formation et des recherches de premier ordre en soins palliatifs.

Soins palliatifs McGill est fier d’être un pôle d’excellence universitaire dans les quatre axes suivants :

  • Recherche interdisciplinaire
  • Formation interdisciplinaire
  • Appui à l’élaboration de politiques sociales et aux relations communautaires
  • Collaboration internationale

Soins palliatifs McGill organise le Congrès international sur les soins palliatifs de l’Université McGill, qui réunit quelque 1 800 personnes des quatre coins du monde.

Objectifs généraux du programme :

  1. Former des médecins de famille qui fourniront des services de première ligne et de consultation en soins palliatifs.
  2. Offrir une formation universitaire de base et clinique aux médecins de famille qui se destinent à une carrière universitaire en médecine palliative.

Objectifs d’apprentissage :

  • Acquérir les connaissances médicales, les compétences cliniques et le professionnalisme nécessaires à la prestation exemplaire de soins aux « personnes qui vivent avec une maladie à un stade avancé ou qui sont mourantes ou endeuillées. »
  • Comprendre les répercussions d’une maladie chronique ou mortelle sur la personne malade et sa famille.
  • Établir des relations bienveillantes et respectueuses avec les familles.
  • Faciliter la relation patient-médecin.
  • S’intégrer harmonieusement à une communauté de fournisseurs de soins de santé. Établir des relations fructueuses avec d’autres médecins et professionnels de la santé. Collaborer avec les patients et leur famille et avec l’équipe interprofessionnelle afin de fournir les meilleurs soins possibles aux patients et d’optimiser la recherche et l’enseignement.
  • Pratiquer comme clinicien ou clinicienne, directeur ou directrice, formateur ou formatrice ou chercheur ou chercheuse dans divers milieux de soins de santé.
  • Être membre actif d’équipes interprofessionnelles structurées ou informelles.
  • Encourager le respect des normes établies relativement aux soins palliatifs ou de fin de vie à l’échelle locale, régionale ou nationale, ainsi que l’utilisation efficace des ressources dans l’ensemble du système de santé.
  • Comprendre l’importance de prendre position en faveur des soins de fin de vie face aux défis posés par des facteurs sociétaux et environnementaux. User de son influence d’expert à bon escient pour améliorer la qualité de vie des patients et de la population en général en défendant les principes relatifs aux soins palliatifs en faveur des personnes souffrant d’une maladie mortelle, des personnes en fin de vie et de la population.
  • S’engager à apprendre par la pratique réflexive sa vie durant afin de conserver ses compétences cliniques.
  • Contribuer à l’établissement, à la diffusion, à l’utilisation et l’application de connaissances et de pratiques médicales, ainsi qu’à la sensibilisation des patients, des étudiants et des professionnels de la santé.

Consultez aussi : https://www.cfpc.ca/uploadedFiles/Education/PC_KF_Final_ENG.pdf

Aperçu du programme

  • Durée : Un an
  • Description : Le Programme de compétences avancées en médecine familiale – médecine palliative est un programme coordonné d’un an (13 stages par année, dont neuf en médecine palliative) durant lequel le ou la stagiaire acquiert une vaste expérience clinique en milieu hospitalier et communautaire. D’un stage à l’autre, l’étudiant ou l’étudiante apprend à prendre en charge les symptômes et la douleur et à répondre aux besoins psychologiques, émotionnels et spirituels des malades en phase terminale et de leur famille. Le ou la stagiaire a l’occasion d’observer la prestation de l’ensemble des soins contre le cancer, du diagnostic aux traitements, jusqu’aux soins de fin de vie. Il ou elle rencontre également des patients non cancéreux souffrant de symptômes difficiles à atténuer. Les résidents sans expérience en oncologie médicale ou en radio-oncologie doivent faire un stage obligatoire d’un mois dans chacun de ces domaines. Ils doivent également réaliser un stage à option dirigée dans un centre de soins palliatifs de leur choix et deux stages à option. Ces trois stages visent à diversifier l’expérience clinique et ils correspondent aux aspirations professionnelles du résident ou de la résidente.

Au cours de ses 13 stages, le résident ou la résidente acquiert de l’expérience en soins à domicile; dans des établissements communautaires; dans des centres de soins palliatifs; dans des cliniques de gestion de la douleur; dans des centres accueillant des personnes souffrant d’anorexie ou de cachexie, ou présentant un lymphœdème; en service de consultation et dans des unités de soins palliatifs tertiaires. Les stages se déroulent dans divers établissements affiliés à l’Université McGill, précisés plus loin.

Durant ses stages, le résident ou la résidente :

  • acquiert de l’expérience dans la gestion de la douleur, la gestion des symptômes et la compréhension des besoins psychologiques, émotionnels et spirituels des personnes atteintes d’une maladie mortelle à un stade avancé, afin de pouvoir fournir des soins primaires et des consultations en soins palliatifs;
  • acquiert de l’expérience dans les unités de soins à l’hôpital, en consultation, en soins à domicile, dans les unités de soins externes et dans les milieux où se déroulent ses stages à option;
  • poursuit des objectifs d’étude et de recherche, en compagnie de résidents et de professionnels de partout au Canada.

Stages cliniques : Dans le cadre du programme, le résident ou la résidente réalise des stages en soins palliatifs dans les hôpitaux universitaires de l’Université McGill. Chaque stage propose une approche légèrement différente, et les services offerts par les établissements diffèrent également. Les stages fournissent une expérience clinique diversifiée, notamment en soins palliatifs à l’hôpital, en soins externes, en consultation et en soins à domicile.

Le résident ou la résidente doit obligatoirement faire un stage d’un mois dans les cliniques externes de l’Hôpital Royal Victoria : clinique de lymphœdème, hôpital de jour et clinique de réadaptation en oncologie, et cliniques de cachexie liée au cancer, de cannabis et de gestion de la douleur. Durant ces quatre semaines, le ou la stagiaire se familiarise également avec les soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants et avec la cardiologie à la clinique d’insuffisance cardiaque.

Durant le programme d’un an, les résidents doivent effectuer des stages en médecine familiale. S’ils travaillent déjà dans une clinique de médecine familiale de l’Université McGill, les stagiaires doivent communiquer avec la personne responsable de la coordination à la clinique pour l’informer de leur intention de faire une clinique de continuité durant leur troisième année d’études postdoctorales. Il est également possible de faire un stage à option en médecine familiale en plus (ou en remplacement) de la clinique de continuité. Les étudiants internationaux sont exemptés de cette obligation.

Les stagiaires qui n’ont pas encore suivi de formation en oncologie médicale et en radio-oncologie doivent réaliser un stage d’un mois dans chacun de ces domaines.

Stages à option : Le résident ou la résidente doit réaliser deux stages à option d’un mois (trois ou quatre s’il ou elle a déjà fait des stages en oncologie médicale et en radio-oncologie). Le stage en douleur chronique est prisé, mais il y a d’autres options. Le résident ou la résidente peut faire son stage en gériatrie, en soins neuro-palliatifs, en médecine familiale avec recours à l’échographie ciblée, en médecine familiale auprès des Premières Nations, en clinique de cannabis, en soins à domicile ou dans un autre domaine correspondant à ses aspirations professionnelles. Le résident ou la résidente doit entreprendre ses démarches tôt pour s’assurer d’avoir une place dans le stage de son choix.

  • Simulations : Une séance est consacrée à l’échographie ciblée au centre de simulation. Simulations réalisées : échographie pulmonaire pour la détection d’un épanchement pleural et de lignes B; échographie cardiaque pour la détection d’un épanchement péricardique; échographie abdominale pour la détection d’une ascite et d’une hydronéphrose (taille de la vessie et des reins).
  • Mentorat : Au début de l’année, les résidents sont jumelés à un conseiller ou à une conseillère de la Faculté. Ils se rencontrent régulièrement et passent en revue l’outil d’auto-évaluation et les feuilles de route. Les rencontres ont trois objectifs : vérifier si le ou la stagiaire acquiert les compétences voulues en cours d’année; établir des stratégies pour l’acquisition des compétences voulues en fonction des objectifs personnels du ou de la stagiaire; et assurer l’accompagnement du résident ou de la résidente.

En plus de leur conseiller, les résidents peuvent choisir un mentor. Pendant leur passage dans les différents services de soins palliatifs, les stagiaires peuvent compter sur les membres du personnel pour le mentorat.

Programme et formation

Stages obligatoires :

Stage obligatoire et lieu

 

Unité de soins palliatifs (HRV du CUSM)

Durée

 

Six semaines

Aperçu du stage

 

L’Hôpital Royal Victoria est un établissement de soins tertiaires. L’unité de soins palliatifs offre des soins holistiques dispensés par une équipe interdisciplinaire formée d’infirmières, de médecins, de psychologues, d’un travailleur social, d’un musicothérapeute, de spécialistes en soutien spirituel et de nombreux professionnels paramédicaux.

Soins palliatifs – Institut-Hôpital neurologique de Montréal

Deux semaines (et deux semaines à l’HRV du CUSM)

 

Service de consultation en soins palliatifs (HRV du CUSM)

Quatre semaines

L’équipe de consultation a pour fonction de réaliser une évaluation globale des besoins du patient et de sa famille et de proposer des soins visant à atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie du patient. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes de l’Institut-Hôpital neurologique de Montréal et de l’Institut thoracique de Montréal.

Soins palliatifs – Hôpital Mont-Sinaï

Quatre semaines

L’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Mont-Sinaï compte 15 lits. En plus de travailler dans l’unité, le résident ou la résidente se familiarise avec la prestation de soins à domicile (environ 20 patients). Deux ou trois patients recevant des soins à domicile lui sont attribués, et il ou elle s’occupe de leur dossier pour le reste de l’année. Pendant les autres stages, du temps est réservé pour les soins à domicile.

Soins palliatifs – Hôpital général juif

Huit semaines (quatre dans une unité, quatre en consultation)

Le résident ou la résidente passe deux mois à l’Hôpital général juif, établissement de soins tertiaires affilié à l’Université offrant un large éventail de services, dont l’oncologie médicale et la radio-oncologie.

À l’Hôpital général juif, les soins palliatifs sont intégrés tôt dans le processus de suivi des patients atteints d’un cancer. Un membre de la division des soins de soutien et des soins palliatifs est affecté à une équipe d’oncologie (gynéco-oncologie, oncologie pulmonaire, radiothérapie, hémato-oncologie, oncologie médicale et oncologie pour jeunes adultes) et fournit des soins ambulatoires en collaboration avec les oncologues traitants. Le résident ou la résidente peut ainsi se familiariser avec l’intégration des soins de soutien ou palliatifs dans le processus de suivi au moment où les patients reçoivent encore des traitements oncologiques.

Oncologie médicale et radio-oncologie

Huit semaines

Le résident ou la résidente qui n’a pas reçu de formation en oncologie et en radio-oncologie doit faire un stage d’un mois dans chacune des deux disciplines. Le stage en oncologie médicale a lieu au Centre hospitalier de St. Mary. Le stage en radio-oncologie se déroule à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Lors de ces stages, le résident ou la résidente développe ses connaissances et ses compétences dans le domaine des soins aux patients cancéreux et dans la gestion des complications courantes du cancer. Il ou elle comprendra mieux ce que vit le patient aux différents stades de sa maladie.

Cliniques externes en soins palliatifs – Hôpital Royal Victoria

Quatre semaines

Il s’agit de la clinique de lymphœdème, de l’hôpital de jour et de la clinique de réadaptation en oncologie, ainsi que des cliniques de cachexie liée au cancer, de cannabis et de gestion de la douleur. Durant ces quatre semaines, le ou la stagiaire se familiarise également avec les soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants et avec la cardiologie à la clinique d’insuffisance cardiaque.

Soins palliatifs – Hôpital communautaire

Quatre semaines

Ce stage se déroule au Centre hospitalier de St. Mary, à l’Hôpital de Lachine (qui fait partie du CUSM) ou à l’Hôpital général du Lakeshore. Il a lieu en fin de formation, au moment où le résident ou la résidente a acquis de l’autonomie et joue le rôle d’un membre novice du personnel médical : il ou elle prodigue des soins aux patients, effectue des consultations et supervise la prestation de soins, ou délègue ses tâches, et transmet ses connaissances.

 

L’Hôpital de Lachine est doté d’une unité de soins palliatifs de six lits, d’un service de consultation et de cliniques.

 

L’Hôpital général du Lakeshore compte cinq lits pour les patients en soins palliatifs. Il fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Les résidents travaillent en soins externes, effectuent des consultations et traitent des patients hospitalisés.

 

Le Centre hospitalier de St. Mary est un hôpital communautaire offrant un éventail de services. L’unité d’oncologie compte six lits pour patients aux soins palliatifs. Le résident ou la résidente s’occupe de certains de ces patients et offre des consultations en soins palliatifs et en gestion de la douleur dans d’autres unités, à l’urgence et aux patients en oncologie non hospitalisés.

Il y a une évaluation formative (au sixième mois) et une évaluation finale (au douzième mois) sur les enseignements reçus pendant l’année.

Cours et séances d’enseignement obligatoires :

  • Séances d’enseignement obligatoires données par nos médecins superviseurs
  • Demi-journées académiques obligatoires (vidéoconférences) organisées en collaboration avec des programmes de résidence en médecine palliative de partout au Canada
  • Environ 26 séances en personne sur les soins de soutien
  • En plus de la séance d’enseignement sur le soutien spirituel, quatre séances en personne, données par un conseiller en soutien spirituel
  • Cours portant sur la communication sur les maladies graves
  • « Apprendre aux résidents à enseigner » et « Ça nous concerne toutes et tous » (cours en ligne offerts par le Bureau de la formation médicale postdoctorale, obligatoires pour la sanction des études)

Pendant l’année, les stagiaires sont invités à perfectionner leurs aptitudes pour l’enseignement. Les ateliers de l’équipe Enrichissement et développement du corps professoral de l’Université McGill (https://www.mcgill.ca/medhealthsci-facdev/fr) sont particulièrement utiles à cet égard. On s’attend également à ce que les stagiaires participent à des activités d’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Au premier cycle, les stagiaires dirigent :

  • une « visite aux soins palliatifs », qui fait partie du programme de formation médicale de première année – six étudiants en médecine, accompagnés de leur mentor Osler, rencontrent un médecin (ou un résident) et un patient à l’unité des soins palliatifs;
  • une séance sur un sujet touchant les soins palliatifs à l’intention des résidents en médecine familiale;
  • durant la journée académique sur les soins palliatifs, une séance en petit groupe à l’intention des étudiants de troisième année en médecine à l’Université McGill.

Évaluations :

Les résidents sont évalués tous les mois au moyen d’évaluations sur la médecine palliative dans le système en ligne One45.

Ces examens sont formatifs. Les apprentissages sont évalués à partir de différentes sources, notamment les feuilles de route remplies pour les diverses activités professionnelles obligatoires et la rétroaction des membres des équipes multidisciplinaires où le résident ou la résidente a effectué ses stages en milieu hospitalier. Le personnel enseignant remplit trois feuilles de route par semaine, qui sont accessibles dans le système One45.

Demande d'admission

Notre programme de médecine palliative est un programme de compétences avancées en médecine familiale offert par l’Université McGill, reconnu par le Collège des médecins de famille du Canada.

Pour les quatre universités québécoises, les critères d’admissibilité sont décrits ici : Québec – CaRMS

Vous trouverez les dates limites et d’autres critères d’admission ici.

Avis important :

La connaissance du français est un atout.

Personnes-ressources

Directrice du programme : Dre Golda Tradounsky

  • Courriel : golda.tradounsky [at] mcgill.ca
  • Téléphone : 514 369-2222, poste 33200

Administratrice du programme : Karen French

  • Courriel : palliativecare.med [at] mcgill.ca
  • Téléphone : 514 396-2082


 

 

 

 

 

Back to top