Soil and Water Resources


Vue d’ensemble

Les sols soutiennent la production de nourriture, de fibres et de carburant, et ils fournissent des services écologiques essentiels, comme la filtration de l’eau et le recyclage des gaz atmosphériques. Quant aux ressources hydriques, de plus en plus sollicitées pour la satisfaction des besoins des êtres humains, elles sont menacées de contamination et de dégradation. La présente spécialisation porte sur la gestion et la conservation des sols et de l’eau par la mise en place de pratiques durables qui protégeront ces ressources vitales.

Vos cours porteront sur les fonctions et la nature dynamique des sols et des ressources hydriques. Vous étudierez des méthodes de prévision et d’atténuation de la dégradation des ressources en vous appuyant sur les données scientifiques les plus récentes et sur des études de cas tirées de situations réelles.

La présente spécialisation doit être associée à une majeure du baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement (B. Sc. [Agr. Env.]), idéalement en Sciences agroenvironnementales.


Carrières

La formation vous permettra d’acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques applicables à une multitude de carrières passionnantes en recherche et dans les secteurs public et privé.

Vous pourriez devenir :

  • Agronome
  • Biologiste
  • Gestionnaire d’écosystème
  • Vulgarisateur
  • Scientifique du sol
  • Spécialiste de la conservation de l’eau

Programmes connexes

Renseignez-vous sur les majeures et spécialisations suivantes :

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top