Ecological Agriculture


Vue d’ensemble

La spécialisation en Agriculture écologique confère à l’étudiant une connaissance globale du fonctionnement des agroécosystèmes en associant science et innovation dans le respect des systèmes naturels et de la biodiversité. Vous étudierez l’ensemble des relations entre les sols, l’eau, les végétaux, les insectes, les animaux, les êtres humains et les autres éléments des agroécosystèmes.

La spécialisation se situe au carrefour de l’agriculture, de l’écologie et de l’environnement. L’agriculture écologique aborde les questions pratiques et théoriques qui découlent des interactions au sein de ce trio, notamment la dynamique des écosystèmes et le rôle de l’agriculture dans les paysages ruraux et urbains. La formation présente les agroécosystèmes dans un cadre actuel du point de vue de l’économie mondiale, des systèmes sociaux et de l’environnement. Vous apprendrez comment les principes écologiques peuvent être appliqués à la conception et à la gestion d’agroécosystèmes durables.

Grâce à des cours, à des visites sur le terrain, à des laboratoires pratiques et à des stages, vous découvrirez le cadre environnemental et social de l’agriculture, et apprendrez à résoudre les enjeux de durabilité liés à la production alimentaire.

La spécialisation en Agriculture écologique doit être associée à une majeure du baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement (B. Sc. [Agr. Env.]), idéalement en Sciences agroenvironnementales.


Carrières

Le programme vous apportera des connaissances essentielles en sciences écologiques et environnementales ainsi que des compétences pratiques qui vous aideront à vous épanouir dans des postes au public comme au privé ainsi qu’en recherche universitaire.

Vous pourriez devenir :

  • Coordonnateur en agriculture urbaine
  • Spécialiste du développement international en agriculture
  • Spécialiste en agronomie
  • Chercheur
  • Gérant de ferme

Mineures possibles

Les mineures sont un excellent moyen de personnaliser votre expérience universitaire. De nombreux étudiants utilisent des mineures pour explorer des champs d’intérêt hors du cadre de leur majeure, tandis que d’autres choisissent des mineures pour compléter leur diplôme.

En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures


Programmes connexes

Renseignez-vous sur les majeures, spécialisations et domaines suivants :

Prêt à faire votre demande?

Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.

Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.

Back to top