Chercheurs

Membres réguliers

Isabelle Daunais (Chercheure principale)
Photo Isabelle Daunais

Isabelle Daunais est professeure au Département de langue et littérature françaises de McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman. Ses travaux et ses recherches portent sur la littérature française du XIXe siècle et sur le roman moderne, abordé comme forme de pensée et d'exploration du monde. Elle est l'auteure de nombreuses études sur le roman réaliste et sur l'esthétique du personnage romanesque : Flaubert et la scénographie romanesque (1993); Frontière du roman : le personnage réaliste et ses fictions (2002); Les Grandes Disparitions. Essai sur la mémoire du roman (2008).​ Elle a également publié un essai sur le roman québécois: Le roman sans aventure (2015).

isabelle.daunais [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle

Michel Biron
Photo Michel Biron

Michel Biron est James McGill Professor de littérature québécoise et spécialiste de l'histoire littéraire du Québec. Il s'intéresse plus particulièrement au roman et à la poésie modernes. Il est l'auteur, entre autres, du Roman québécois (Boréal, coll. « Boréal express », 2012), de La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs (Boréal, coll. « Papiers collés », 2010), de L'absence du maître: Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Socius », 2000) et co-auteur, avec Jacques Dubois, Jean-Pierre Bertrand et Jeannine Paque, de : Le roman célibataire. D'À rebours (1884) à Paludes (1895) (Paris, José Corti, 1996). Il a également publié une importante biographie du poète Hector de Saint-Denys Garneau: De Saint-Denys Garneau (2015), de même que l'édition complète de ses Lettres (2020).

michel.biron [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle

Katerine Gosselin
Photo Katerine Gosselin

Katerine Gosselin est professeure de littérature à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste de l’œuvre de Claude Simon, ses travaux portent sur les modes de représentation de la mémoire et plus particulièrement de la mémoire de la littérature dans le roman des XXe et XXIe siècles. Elle a publié des articles sur Claude Simon, sur Aragon, sur le Nouveau roman et le roman contemporain dans des revues (@nalyses, Études littéraires, Tangence, Europe) et des ouvrages collectifs (Claude Simon : situations, ENS Éditions, 2011 ; La Mémoire du roman, PUM, 2013). Elle a codirigé trois dossiers parus respectivement dans Études littéraires en 2014 (Aragon théoricien/praticien du roman, avec Olivier Parenteau), dans Littérature en 2015 (Écrire en contrepoint, avec Martine Créac'h) et dans Tangence en 2019 (Le devenir-souvenir du romanavec Christophe Pradeau).

katerine_gosselin [at] uqar.ca (Courriel) | Page personnelle

Allan Hepburn
Photo Allan Hepburn

Allan Hepburn est James McGill Professor de littérature du vingtième siècle au département d'anglais de l'Université McGill. Il est l'auteur de Intrigue: Espionage and Culture (2005), Enchanted Objects: Visual Art in Contemporary Fiction (2010) et A Grain of Faith: Religion in Mid-Century British Literature (2018). Il a édité quatre volumes de récits, essais et entretiens de la romancière irlandaise Elizabeth Bowen: The Bazaar and Other Stories (2008), People, Places, Things: Essays by Elizabeth Bowen (2008), Listening In: Broadcasts, Speeches, and Interviews by Elizabeth Bowen (2010) et The Weight of a World of Feeling: Review and Essays by Elizabeth Bowen (2017), ainsi que dirigé trois ouvrages collectifs: Troubled Legacies: Narrative and Inheritance (2007), et Around 1945: Literature, Citizenship, Rights (2016) et Diplomacy and the Modern Novel: France, Britain, and the Mission of Literature (avec Isabelle Daunais, 2020). Il a publié des articles sur James Joyce, Edith Wharton, F. Scott Fitzgerald, Elizabeth Bowen, Joseph Conrad, Louis Begley, Thomas Wharton, d'autres auteurs du vingtième siècle.

allan.hepburn [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle

Peter Sabor
Photo Peter Sabor

Peter Sabor, M.S.R.C, est professeur au Département d'anglais de l'Université McGill, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du dix-huitième siècle et directeur du Centre Burney. Il est l'éditeur principal des Court Journals and Letters of Frances Burney, (OUP, 6 vol. 201-2019), et co-éditeur principal de Works and Correspondence of Samuel Richardson (12 vol., en cours). On compte parmi ses autres publications (en collaboration avec Thomas Keymer): Pamela in the Marketplace: Literary Controversy and Print Culture in Eighteenth-Century Britain and Ireland, le volume consacré aux juvenilia de Jane Austen dans l'édition des œuvres de la romancière aux Presses de l'Université de Cambridge (Works of Jane Austen).

peter.sabor [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle

Collaboratrice

Cecilia Benaglia
Photo Cecilia Benaglia

Cecilia Benaglia est lectrice à la School of Modern Languages and Applied Linguistics de l'Université de Limerick. Elle est diplômée de l'Université Johns Hopkins (Ph.D. en litératures française et italienne), des Universités Paris III et Paris 8 (M.A.) et de l'Université Ca' Foscari de Venise (B.A.). Ses travaux portent sur la littérature du vingtième siècle (France, Italie), les liens entre la politique et la production littéraire des années 1950 et 1960, la sociologie de la littérature et le domaine de la traduction. À partir de la figure du médiateur culturel et de l'analyse détaillée de l'action des écrivains comme traducteurs et éditeurs, elle s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'édition et l'émergence, au vingtième siècle, d'une scène littéraire européenne. Son premier ouvrage, Engagements de la forme. Une sociolecture des oeuvres de Carlo Emilio Godda et Claude Simon est paru chez Classiques Garnier en 2020.

cecilia.benaglia [at] ul.ie (Courriel) | Page personnelle

Assistants de recherche (2021-2022)

2021-2022 :

Marianne Ducharme (doctorat en cours: Métatexte et autoréflexivité chez Gabrielle Roy)

Julie Larivière, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: Entre nature et Histoire: transformations du personnage contemporain dans Du bon usage des étoiles, Les larmes de saint Laurent et La porte du ciel de Dominique Fortier )

Joanie Lemieux, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: L’horloger, roman, suivi de Réinventer sa place : fictions de la filiation et possibles de l'identité dans le roman contemporain )

Katerine Lund (maîtrise en cours)

Guillaume Ménard (doctorat en cours: Pierre Michon, «fils de l’autre siècle». Poétique et imaginaire d’une conscience historique dix-neuviémiste )

Xavier Phaneuf-Jolicoeur (thèse de doctorat en cours: Faire le mort. Fictions et renversements du pire dans le roman français d’après-guerre )

Étienne Poirier (doctorat en cours: La conjoncture historique chez Hugo, Flaubert et  Zola)

Julien Simard-Farout (maîtrise en cours sur Louis-Ferdinand Céline)

Madeleine Têtu (maîtrise en cours: Personnages et objets chez Flaubert et Albert Cohen)

Timothée Tramblay (maîtrise en cours: Décadentisme et pratiques de l’artifice dans À rebours de Joris-Karl Huysmans)

Back to top