Chercheurs

Membres réguliers

Isabelle Daunais (Chercheure principale)

Isabelle Daunais est professeure au Département de langue et littérature françaises de McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'esthétique et l'art du roman. Ses travaux et ses recherches portent sur la littérature française du XIXe siècle et sur le roman moderne, abordé comme forme de pensée et d'exploration du monde. Elle est l'auteure de nombreuses études sur le roman réaliste et sur l'esthétique du personnage romanesque : Flaubert et la scénographie romanesque (1993); Frontière du roman : le personnage réaliste et ses fictions (2002); Les Grandes Disparitions. Essai sur la mémoire du roman (2008).​ Elle a également publié un essai sur le roman québécois: Le roman sans aventure (2015).

isabelle.daunais [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle

 


Anna Berman 

Anna Berman est professeure agrégée au Département de langues, littératures et cultures de l'Université McGill. Sa recherche porte le roman russe et le roman anglais du dix-neuvième siècle, plus spécifiquement autour du thème de la famille et de la filiation. Elle est l'auteure de Siblings in Tolstoy and Dostoevsky: The Path to Universal Brotherhood (2015) et de plusieurs articles sur Tolstoï, Dostoïevski, l'opéra russe, les liens entre la science et la littérature, ainsi sur le roman familial en tant que genre. Son enseignement porte sur la littérature russe et l'opéra.

anna.berman [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle


Michel Biron

Michel Biron est spécialiste de l'histoire littéraire du Québec et il s'intéresse plus particulièrement au roman et à la poésie modernes. Il est l'auteur, entre autres, du Roman québécois (Boréal, coll. « Boréal express », 2012), de La Conscience du désert. Essais sur la littérature au Québec et ailleurs (Boréal, coll. « Papiers collés », 2010), de L'absence du maître: Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Socius », 2000) et co-auteur, avec Jacques Dubois, Jean-Pierre Bertrand et Jeannine Paque, de : Le roman célibataire. D'À rebours (1884) à Paludes (1895) (Paris, José Corti, 1996). Il a également publié une importante biographie du poète Hector de Saint-Denys Garneau: De Saint-Denys Garneau (2015).

michel.biron [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle


Katerine Gosselin

Katerine Gosselin est professeure de littérature à l’Université du Québec à Rimouski. Spécialiste de l’œuvre de Claude Simon, ses travaux portent sur les modes de représentation de la mémoire et plus particulièrement de la mémoire de la littérature dans le roman des XXe et XXIe siècles. Elle a publié des articles sur Claude Simon, sur Aragon, sur le Nouveau roman et le roman contemporain dans des revues (@nalyses, Études littéraires, Tangence, Europe) et des ouvrages collectifs (Claude Simon : situations, ENS Éditions, 2011 ; La Mémoire du roman, PUM, 2013). Elle a codirigé deux dossiers parus respectivement dans Études littéraires en 2014 (Aragon théoricien/praticien du roman, avec Olivier Parenteau) et dans Littérature en 2015 (Écrire en contrepoint, avec Martine Créac'h).

katerine_gosselin [at] uqar.ca (Courriel) | Page personnelle


Allan Hepburn

Allan Hepburn est James McGill Professor de littérature du vingtième siècle au département d'anglais de l'Université McGill. Il est l'auteur de Intrigue: Espionage and Culture (2005), Enchanted Objects: Visual Art in Contemporary Fiction (2010) et A Grain of Faith: Religion in Mid-Century British Literature (2018). Il a édité quatre volumes de récits, essais et entretiens de la romancière irlandaise Elizabeth Bowen: The Bazaar and Other Stories (2008), People, Places, Things: Essays by Elizabeth Bowen (2008), Listening In: Broadcasts, Speeches, and Interviews by Elizabeth Bowen (2010) et The Weight of a World of Feeling: Review and Essays by Elizabeth Bowen (2017), ainsi que dirigé deux ouvrages collectifs: Troubled Legacies: Narrative and Inheritance (2007), et Around 1945: Literature, Citizenship, Rights (2016). Il a publié des articles sur James Joyce, Edith Wharton, F. Scott Fitzgerald, Elizabeth Bowen, Joseph Conrad, Louis Begley, Thomas Wharton, d'autres auteurs du vingtième siècle.

allan.hepburn [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle


Peter Sabor

Peter Sabor, M.S.R.C, est professeur au Département d'anglais et l'Université McGill, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du dix-huitième siècle et directeur du Centre Burney. Il est l'éditeur principal des Court Journals and Letters of Frances Burney, en cours, et co-éditeur principal de Works and Correspondence of Samuel Richardson (Presses de l'Université de Cambridge), également en cours. On compte parmi ses autres publications (en collaboration avec Thomas Keymer): Pamela in the Marketplace: Literary Controversy and Print Culture in Eighteenth-Century Britain and Ireland et le volume consacré aux juvenilia de Jane Austen dans l'édition des œuvres de la romancière aux Presses de l'Université de Cambridge (Works of Jane Austen).

peter.sabor [at] mcgill.ca (Courriel) | Page personnelle


Collaboratrice

Cecilia Benaglia

Cecilia Benaglia est professeure adjointe de français et d'italien à la San Diego State University. Elle est diplômée de l'Université Johns Hopkins (Ph.D. en litératures française et italienne), des Universités Paris III et Paris 8 (M.A.) et de l'Université Ca' Foscari de Venise (B.A.). Ses travaux portent sur la littérature du vingtième siècle (France, Italie), les liens entre la politique et la production littéraire des années 1950 et 1960, la sociologie de la littérature et le domaine de la traduction. À partir de la figure du médiateur culturel et de l'analyse détaillée de l'action des écrivains comme traducteurs et éditeurs, elle s'intéresse aux liens entre l'histoire de l'édition et l'émergence, au vingtième siècle, d'une scène littéraire européenne.

cbenaglia [at] sdsu.edu (Courriel) | Page personnelle


Assistants de recherche (2018-2019)

Agnès Domanski (thèse de doctorat en cours: Le personnage d'adolescent dans le roman du début du XXe siècle )

Marie-Laurence Dumont (mémoire de maîtrise en cours: Bonnard, Coignard et Bergeret : la figure de l’érudit chez Anatole France )

Justine Falardeau (mémoire de maîtrise en cours: L’espace autobiographique hétérogène dans Le Lotissement du ciel de Blaise Cendrars )

Jolianne Gaudreault-Bourgeois (thèse de doctorat en cours: « Il était une fois le roman… » : histoire narrée du genre romanesque dans les essais sur le roman des romanciers français )

Julie Larivière, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: Entre nature et Histoire: transformations du personnage contemporain dans Du bon usage des étoiles, Les larmes de saint Laurent et La porte du ciel de Dominique Fortier )

Joanie Lemieux, UQAR (mémoire de maîtrise en cours: L’horloger, roman, suivi de Réinventer sa place : fictions de la filiation et possibles de l'identité dans le roman contemporain )

Guillaume Ménard (thèse de doctorat en cours: Pierre Michon, «fils de l’autre siècle». Poétique et imaginaire d’une conscience historique dix-neuviémiste )

Catherine Nygren (thèse de doctorat en cours: A Digital Analysis of the Language of Eighteenth-Century Travel Literature)

Xavier Phaneuf-Jolicoeur (thèse de doctorat en cours: Faire le mort. Fictions et renversements du pire dans le roman français d’après-guerre )

Pierre-Emmanuel Roy (étudiant de maîtrise)

Megan Taylor (thèse de doctorat en cours: “A Raised, Restless, and Frightened Imagination”: Unconventional Reading in the Romantic-Period Novel)

Myriam Vien (thèse de doctorat en cours: Politique de la laideur : corruption de la forme et transgression des normes dans le roman québécois de 1960 à 1975 )