Effectuer un paiement de l’étranger

McGill s’est associée à deux institutions afin de vous permettre de lui transférer facilement des fonds dans la devise de votre pays. Nous vous les présentons afin que vous puissiez évaluer les coûts et la facilité de paiement de chacun et ainsi prendre une décision éclairée. La CIBC et Western Union ont à cœur le soutien à l’enseignement supérieur et l’amélioration de l’expérience des étudiants internationaux.

**Important : Ne nous envoyez pas de fonds au moyen de services non approuvés (ex. : Alipay), même si c’est par l’intermédiaire de votre banque. Ces services utilisent un compte bancaire non autorisé auquel le Bureau des comptes étudiants n’a pas accès. Le transfert des fonds vers le compte de droits de scolarité prendra alors beaucoup de temps.

Services de paiement destinés aux étudiants étrangers CIBC

Il s’agit d’un nouveau portail en ligne sécuritaire permettant aux étudiants internationaux d’effectuer des paiements à l’Université dans la devise de leur pays. L’estimation du taux de change et les instructions de paiement sont valides pendant 72 heures ouvrables.

Avantages du programme:
• Une expérience améliorée : Payez vos droits de scolarité facilement dans la devise de votre choix.
• Taux de change avantageux : Profitez du même taux de change concurrentiel que la CIBC propose à l’Université McGill.
• Communication de bout en bout : Vous recevrez des instructions détaillées ainsi qu’un code de référence que vous devrez transmettre à votre banque dans les 72 heures ouvrables. Celle-ci n’aura qu’à suivre les instructions et à transférer les fonds à l’Université.
• Possibilité de payer en dollars canadiens : Si vous choisissez de ne pas profiter du taux de change préférentiel et de payer en devises canadiennes, la CIBC vous imposera des frais d’administration non remboursables de 1,25 %.

La CIBC et McGill ne vous imposeront pas de frais de transaction, sauf si vous payez en dollars canadiens. Pour en savoir plus sur le programme, consultez le document suivant : Icône PDF CIBC International Student Pay

Pour obtenir une estimation du taux de change et les instructions de paiement, cliquez ici :
  - Sélectionnez le pays d’où proviennent les fonds et inscrivez le montant à transférer à McGill.
  - Vous verrez tout de suite le montant équivalent dans la devise de votre pays.
  - Inscrivez les renseignements demandés, puis effectuez le virement par l’entremise de votre banque.

Le paiement est généralement déposé dans votre compte de droits de scolarité dans les deux à cinq jours ouvrables.

GlobalPay pour étudiants de Western Union

Nous avons établi un partenariat avec Solutions d’affaires Western Union pour offrir aux étudiants internationaux et à leurs familles un moyen simple, rapide et abordable de payer en ligne les droits de scolarité avec la devise de leur choix.

Grâce à GlobalPay, vous pourrez :

  • payer à partir d’un cellulaire;
  • consulter l’état du paiement;
  • choisir parmi plusieurs services de paiement, notamment UnionPay, Tenpay, Alipay, SOFORT, POLi Payments, iDEAL, NetBanking et Trustly.

Mieux encore, Western Union et McGill ne vous imposeront pas de frais de transaction. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document suivant : Icône PDF WU International Student Payments

Comment ça marche:

  1. Pour vous rendre sur le site de GlobalPay pour étudiants, cliquez ici ou sur le logo de Western Union dans les options de paiement électronique de Minerva.
  2. Inscrivez les renseignements sur le paiement.
  3. Effectuez votre paiement en ligne ou à votre succursale bancaire.

Le tour est joué! Les fonds seront déposés dans votre compte dès leur réception, généralement dans les deux à cinq jours ouvrables.

Remarque : Il ne s’agit pas d’un paiement à partir d’une agence Western Union (sauf dans certains cas en Inde). Vous déposez l’argent dans un compte Western Union, et l’institution transfère cette somme, en dollars canadiens, à McGill.

Transfert bancaire

Si les Services de paiement destinés aux étudiants étrangers CIBC ou GlobalPay pour étudiants de Western Union acceptent la devise de votre pays, nous vous demandons de faire affaire avec l’un de ces deux partenaires, car ils nous permettent de traiter rapidement un grand volume de paiements internationaux.

Si vous détenez des devises canadiennes, vous pouvez effectuer votre paiement avec les Services de paiement destinés aux étudiants étrangers CIBC. Notez toutefois que la CIBC vous imposera des frais d’administration non remboursables de 1,25 % qui s’ajoutent aux droits de scolarité versés à McGill.

Si nos partenaires n’acceptent pas la devise de votre pays, vous pouvez nous demander nos coordonnées bancaires pour effectuer un virement direct. Il s’agit du seul cas où nous accepterons de vous fournir ces renseignements. Envoyez un courriel à student.accounts [at] mcgill.ca, avec comme objet « Demande de coordonnées bancaires pour virement ». Expliquez dans votre message pourquoi vous avez besoin de ces renseignements et indiquez la devise que vous utilisez ainsi que le pays d’où provient le paiement.

Notez que la réception et le traitement d’un virement direct prennent de deux à dix jours ouvrables.

Chèque/traite bancaire

Nous vous suggérons d’utiliser une méthode de paiement électronique. Sachez toutefois que si cela est impossible, nous acceptons les chèques. Le courrier provenant de l’étranger chemine lentement; même des États-Unis, il peut prendre de deux à trois semaines avant d’arriver au Canada. L’Université n’est pas responsable de la livraison du courrier. Le cachet de la poste ne fait pas foi. Si un paiement est reçu après la date limite inscrite sur la facture électronique, des frais de retard vous seront imposés.

Envoyez votre chèque ainsi qu’une copie de la facture électronique à l’adresse suivante :

Université McGill – Bureau des comptes étudiants
Bureau MS-55
3415, rue McTavish
Montréal, Québec
H3A 0C8
Canada

Les chèques, mandats et traites bancaires sont payables en devises canadiennes ou américaines au nom de l’Université McGill. Pour que votre compte soit crédité correctement, vous devez inscrire votre nom de famille et votre matricule de McGill, en caractères d’imprimerie, au recto de votre chèque ou mandat.

Sachez que si un chèque en devises canadiennes ou américaines n’est pas tiré d’une banque canadienne ou américaine, l’Université doit le présenter à la banque d’où il est tiré. L’opération peut prendre de deux à trois mois et les frais seront réputés impayés jusqu’à ce que l’Université reçoive les fonds de la banque. Les paiements de moins de 100 $ seront refusés.

Pour éviter cette situation, demandez à votre banque d’envoyer une traite bancaire avec des devises canadiennes tirées d’une banque canadienne. Si le code du compte bancaire canadien ne figure pas sur la partie inférieure de la traite, le Bureau des comptes étudiants devra, afin de pouvoir déposer celle-ci, l’envoyer à notre banque pour y ajouter un code. L’opération peut prendre jusqu’à une semaine et les frais seront réputés impayés jusqu’à ce que le Bureau des comptes étudiants reçoive la traite de la banque.

Back to top