Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique (programme en ligne)

Nous acceptons maintenant les candidatures pour la session d'automne 2022

La gestion de la douleur chronique est un défi majeur et de plus en plus pressant à l’échelle mondiale, pour les patients, les professionnels de la santé et les systèmes de santé . Afin d'améliorer les services de santé pour les personnes souffrant de douleur chronique, il est essentiel que la pratique clinique soit fondée sur des données probantes et que tous les professionnels de la santé disposent des connaissances nécessaires.

Dans ce programme, l'apprenant acquerra une base de connaissances théoriques sur les plus récentes perspectives neuroscientifiques et comportementales de la douleur chronique, développera des compétences pratiques avancées pour l'évaluation et l'appréciation de la douleur chronique, et apprendra les modes de gestion des syndromes cliniques courants de la douleur chronique dans une optique interdisciplinaire et biopsychosociale.

Collaboration permanente entre l'École de physiothérapie et d'ergothérapie et le Centre Alan Edwards pour la recherche sur la douleur, ce programme vise à fournir aux professionnels de la santé les approches, les compétences et les technologies les plus récentes et pertinentes en matière de soins et de gestion de la douleur chronique, de la science fondamentale aux soins humains.

Ce certificat est offert en français et en anglais.

À qui s'adresse cette formation?

Ce programme de formation post-professionnelle offert en ligne a été conçu pour des professionnels de la médecine, des soins infirmiers, de l'ergothérapie, de la pharmacologie, de la physiothérapie, de la psychologie et des disciplines connexes. Le programme post-professionnel a été conçu pour les professionnels de la santé occupés, leur offrant la liberté de gérer l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.  

Veuillez consulter les démographies des étudiants et les témoignages pour en savoir plus.    


Liste des cours (15 crédits)

Le programme de certificat se compose de 5 cours de 3 crédits chacun.

Le contenu est conçu autour de cinq grands thèmes liés à la gestion de la douleur chronique : la nature multidimensionnelle de la douleur chronique, l'évaluation, l'intervention, les syndromes et l'interdisciplinarité. Chacun de ces thèmes est un pilier qui soutient l'évolution de l'expertise des apprenants en matière de gestion de la douleur chronique en vue d'améliorer les soins aux patients et clients. Le contenu du programme aborde ces thèmes individuellement ou en parallèle. Ce certificat en gestion de la douleur chronique s'aligne sur l'Interprofessional Pain Curriculum Outline de l'International Association for the Study of Pain (IASP).

Les formateurs en ligne et les apprenants interdisciplinaires interagissent par le biais de forums de discussion en ligne, de travaux vidéo et d'autres plateformes. Tout cela permet de comparer les expériences et de résoudre des problèmes cliniques réels en plus d'interagir avec le matériel d'apprentissage.

Chaque cours dure une session universitaire (13 semaines). Pour chacun, il faut compter de 2 à 3 heures par semaine d'enseignement formel, en plus de 3 à 5 heures par semaine pour les travaux, les lectures et les activités d'apprentissage intégrées en milieu de travail.

Le cours à option, réalisé en fin de programme, permet de s'appuyer sur les acquis des cours précédents et de les compléter de manière personnalisée en explorant un sujet d'intérêt.

Les cours sont proposés en français et en anglais. La liste ci-dessous présente les détails de chaque cours.

La trajectoire idéale est de commencer à la session d'automne. Il est possible de commencer à la session d’hiver, mais dans ce cas, une révision des concepts fondamentaux avant la première semaine de cours peut être nécessaire.

POTH663-Évaluation de la douleur en pratique clinique

Ce cours aidera les étudiants à élaborer des approches d’évaluation globale de patients devant composer avec la douleur (aiguë et chronique) en vue de guider le diagnostic, les soins et le traitement. Seront au programme des techniques traditionnelles d’évaluation de l’état de santé (entrevue et examen physique), des outils de mesure de la douleur, l’évaluation psychologique, des techniques particulières (p. ex., examen de la colonne lombaire, évaluations fonctionnelles) et le rôle et la valeur des études diagnostiques.

Lesley Norris, M. Sc., physiothérapie, Maria Dritsa, Ph.D Psychology; Céline Gélinas, RN, PhD; Sara Saunders, PhD, OT; Dr. Mark Ware, MD, MRCP (UK)

POTH664-Neuroscience et perspectives comportementales de la douleur chronique

Ce cours portera sur la neuroscience de base de la douleur et sur les interactions entre les processus psychologiques, physiologiques et environnementaux de la perception de la douleur. Seront présentés les mécanismes neuroanatomiques, physiologiques, pharmacologiques et biochimiques de la nociception. Divers facteurs psychologiques comme l’humeur et la cognition ainsi que des facteurs environnementaux seront étudiés en tant qu’ils font partie de l’expérience de la douleur. Les paradigmes conceptuels présentés viseront à intégrer les facteurs biomédicaux et psychosociaux pour comprendre l’expérience de la douleur. Cela permettra de mieux voir comment les facteurs psychologiques et environnementaux peuvent modifier ou maintenir la perception de la douleur et les comportements et comment ceux-ci peuvent être changés pour mieux gérer l’expérience de la douleur.

Lesley Norris, MSc, PT; Robert Dykes, PhD, Physiology; Matthew Hunt PT, PhD; Sara Saunders OT, PhD; Timothy Wideman PT, PhD

POTH665-Gestion interdisciplinaire de la douleur chronique

Ce cours étudiera les diverses approches du traitement de la douleur chronique, les données actuelles disponibles sur leur efficacité ainsi que les effets secondaires, l’éthique et les coûts de ces approches pour la personne et pour le système de santé. Les prises en charge au moyen de la pharmacologie, de procédures d’intervention, d’approches psychologiques, de la réadaptation fonctionnelle et d’autres thérapies non traditionnelles seront également abordées.  

Kimberly Smalridge PT; Sara Saunders OT, PhD; Lesley Norris Singer PT, MSc; Maria Dritsa, PhD Psychology; Dr. Mark Ware, MD, MRCP (UK); Dr. Jordi Perez MD, PhD, FIPP; André Bussières DC, MSc, PhD, FCCS; Celine Gélinas, RN, PhD; Melissa Richard-Lalonde N, PhD(c) 

POTH666-Syndromes cliniques courants de la douleur

Ce cours porte sur des syndromes de douleur particuliers et étudie leur incidence, leur prévalence et leur mécanisme sous-jacent. Des présentations cliniques de ces affections seront discutées, de même que certaines stratégies générales de prise en charge.

Kimberley Smalridge, PT; Krista Brecht RN, BScN, MScN(A); Amir Minerbi, MD, PhD,; Terrence Coderre, MSc, PhD,; Janet Holly PT, MSc; André Bussières DC, MSc, PhD, FCCS' ; Richard Preuss PT, PhD,; Dr. Jordi Perez MD, PhD, FIPP; Erin Cox BMR PT, FCAMPT, CCTT, MCPA; Lesley Norris SInger PT, MSc; Susan Tupper, BScPT, PhD; Michael Sangster, BScPT, MBA; Valérie Calva, OT; Interdisciplinary Pediatric Chronic Pain Program, Montreal Children's Hospital; Maria Dritsa, PhD Psychology;  Kathryn J. Gill, PhD

Le cours à option

 

Le cours à option offre une occasion unique de développer le contenu du cours de façon personnalisée en approfondissant un sujet d'intérêt. Cela peut se faire en apprenant dans un contexte clinique pratique, en explorant un sujet d'intérêt plus en détail ou en suivant un cours additionnel de deuxième cycle universitaire, à McGill ou ailleurs, pour améliorer votre compréhension de la gestion de la douleur chronique.  Veuillez voir des exemples ici. 

 

POTH 603-Stage dirigé: Ce stage est une expérience pratique dirigée dans un cadre clinique relié à la spécialité clinique de l’étudiant, comprenant l’élaboration d’un cursus personnalisé et mettant l’accent sur les vues récentes en matière de réadaptation.

POTH 618 -Sujets en Réadaptation: Ceci est un cours de lecture dirigée sur un sujet en sciences de la réadaptation. L'étudiant approfondira ces connaissances sur un sujet d'intérêt et il devra comprendre les forces et les limites des travaux ayant été effectués dans ce domaine.

*Un cours de niveau 500 ou supérieur (en ligne ou non) si approuvé par notre directrice du programme de Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique.

*Un cours d'étude supérieur à 3 crédits (en ligne ou non) dans une autre université, si approuvé par notre directrice du programme de Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique.

 


Information sur le programme

Comité directeur et comité du programme d’études

Le comité directeur et le comité du programme d'études incluent des scientifiques de renom, des professionnelles de la santé et des universitaires.

  • Sabrina Carrié, M.D., anesthésiste pédiatrique et médecin spécialiste de la douleur chronique  
  • Maria Dritsa, Ph. D., psychologie
  • Robert Dykes, Ph. D., neurophysiologie
  • Céline Gélinas, Ph. D., sciences infirmières
  • Jonathan Hudon, M.D., médecin spécialiste de la douleur chronique
  • Lesley Norris, M. Sc., physiothérapie
  • Sara Saunders, Ph. D., ergothérapie
  • Kimberley Smalridge, physiothérapie
  • Mark Ware, M.D., MRCP(G-B)
  • Timothy H. Wideman, Ph. D., physiothérapie
  • Isabelle Gélinas, erg., Ph. D., directrice des programmes d'études supérieures
  • Monica Slanik, B. Sc. (ergothérapie), B. Sc. (bio), gestionnaire de programme

Les contenus offerts dans les différents cours sont développés par des cliniciens spécialisés dans la prise en charge de la douleur chronique ainsi que des experts de l'École de physiothérapie et d'ergothérapie et du Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur. Voir la liste des contributeurs pour chaque cours ci-dessus.

Durée du programme

Les quatre cours de base sont offerts durant les sessions d'automne et d'hiver. Le cours à option peut être pris durant les sessions d'automne, d’hiver ou d’été. Puisque la plupart des étudiants travaillent également comme cliniciens, il est recommandé de prendre un cours par session. Cela permet de compléter le programme en deux ans ou deux ans et demi.

Nous offrons également l'option de prendre deux cours par session (certains cours seulement), ce qui permet de compléter le programme en un an ou un an et demi. 

La trajectoire idéale est de commencer à la session d'automne. Il est possible de commencer à la session d’hiver, mais dans ce cas, une révision des concepts fondamentaux avant la première semaine de cours peut être nécessaire.

Inscription

Un baccalauréat ès sciences (ou l'équivalent) dans une discipline liée à la santé, obtenu d'une université ou d'un établissement reconnu, est requis pour postuler à ce programme d'études supérieures.

Veuillez consulter la page des admissions pour les certificats d'études supérieures en ligne pour obtenir la liste complète des documents requis et connaître le processus étape par étape.

Frais de scolarité

Le calculateur de frais de scolarité est disponible ici. Les droits et frais de scolarité sont indiqués par session, et sont ajustés chaque année.

* Veuillez noter que les étudiants internationaux peuvent être exemptés du paiement de l'assurance maladie internationale.


Avantages

  • Améliorer votre base de connaissances au niveau des perspectives neuroscientifiques et comportementales les plus récentes en matière de douleur chronique
  • Développer un réseau de leaders et de professionnels dans le domaine du traitement de la douleur chronique
  • Acquérir des aptitudes de pratique avancées dans l’évaluation de l’état de la douleur chronique
  • Apprendre et appliquer des traitements à modalités multiples fondés sur des données pour divers types de clients
  • Apprécier les rôles et les responsabilités de membres d’équipes interdisciplinaires
  • Obtenir des crédits d’études de deuxième cycle de l’université la mieux cotée au Canada
Nurse clinician in interview scene

Le point de vue d'une infirmière

Pharmacist smiling mid sentance

Le point de vue du pharmacien 

Screenshot of Physiotherapist mid speaking

Le point de vue d'un physiothérapeute

Pour nous joindre

Pour plus d’information sur le programme, les frais, les procédures de demande, les dates limites, et la technologie requise veuillez communiquer avec notre coordinatrices des affaires des étudiants au 514-398-4400 ext 0432 ou gradcertificates.spot [at] mcgill.ca.

Pour les conditions d'admission, cliquez ici

Pour commencer votre application, cliquez ici

Inscrivez-vous pour les mises à jour du cursus, de la recherche et autres informations ici

Assistez à une séance d'information et posez des questions.

 

Veuillez noter que l’Université McGill se réserve le droit d’apporter au besoin des modifications au certificat ou à son contenu et à ses services.

 

 

Back to top