Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique (programme en ligne)

La gestion de la douleur chronique est un enjeu majeur et croissant dans notre système de santé mondiale. Les personnes qui souffrent de douleur chronique se voient souvent atteintes d’incapacités qui diminuent leur qualité de vie et elles vivent chaque jour dans la douleur sans espoir de répit. Au cœur des efforts visant à améliorer les services de santé pour les personnes souffrant de douleur chronique se trouve une pratique clinique fondée sur des preuves et donnée par des professionnels de la santé bien informés à tous les niveaux.

Le certificat d’études supérieures en gestion de la douleur de l’Université McGill a pour but d’apporter aux professionnels de la santé une formation sur les approches et technologies les plus récentes et les plus pertinentes en matière de soins et de gestion de la douleur chronique. Le programme a pour but de transmettre des connaissances et d’améliorer les compétences de professionnels intéressés par la gestion de la douleur chronique. Ceux et celles qui termineront le programme seront en mesure de mieux répondre aux besoins de la population croissante de personnes aux prises avec des problèmes de douleur chronique.

Ce programme de formation postprofessionnelle est conçu pour des professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et leur permet de gérer leur apprentissage en tenant compte de leurs obligations professionnelles et familiales personnelles. En raison de la conception en ligne, n’importe où n’importe quand, les praticiens qui s’inscrivent peuvent acquérir une expertise à la fois théorique et pratique en gestion de la douleur suivant leur horaire particulier et à un coût moindre par crédit que dans les programmes comparables dans le secteur de la santé.

   

À qui s'adresse cette formation?

Ce programme de formation post-professionnelle offert en ligne a été conçu pour des professionnels de la santé dont l’emploi du temps est déjà chargé et qui proviennent de divers domaines incluant:            

  • Médecine
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Soins infirmiers
  • Pharmacologie
  • Psychologie
  • Autres disciplines connexes pouvant profiter de cette expertise afin de répondre aux besoins de leurs patients en matière de traitement de la douleur.

Nos étudiantsLa distribution professionnelle  La distribution global

 


Visionnez ce vidéo afin d’entendre nos étudiants professionnels, nos éducateurs ainsi que nos experts partageant leurs expériences dans le cadre du programme.

 

 

Physiothérapeute et diplômée du programme, Emmanuelle Gadbois, nous parle de son expérience avec le programme et l'impact qu'il a eu sur sa pratique.

 

 

Infirmière clinicienne et étudiante du programme de certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique, Francesca Mileto, nous parle de son expérience avec le programme et l'impact qu'il a eu sur son travail.


Liste des cours obligatoires (12 crédits)

Étant donné la complexité de la gestion de la douleur chronique, chaque cours obligatoire doit reposer sur une approche interdisciplinaire. Grâce à la présence de formateurs et d’étudiants venant de divers horizons et à leur interaction au moyen de forums et de bavardoirs, l’étudiant aura la possibilité de comparer ses expériences et son travail avec d’autres pour résoudre des problèmes cliniques réels. Les cours obligatoires sont décrits ci-dessous.

POTH663-Évaluation de la douleur en pratique clinique

Ce cours aidera les étudiants à élaborer des approches d’évaluation globale de patients devant composer avec la douleur (aiguë et chronique) en vue de guider le diagnostic, les soins et le traitement. Seront au programme des techniques traditionnelles d’évaluation de l’état de santé (entrevue et examen physique), des outils de mesure de la douleur, l’évaluation psychologique, des techniques particulières (p. ex., examen de la colonne lombaire, évaluations fonctionnelles) et le rôle et la valeur des études diagnostiques.

POTH664-Neuroscience et perspectives comportementales de la douleur chronique

Ce cours portera sur la neuroscience de base de la douleur et sur les interactions entre les processus psychologiques, physiologiques et environnementaux de la perception de la douleur. Seront présentés les mécanismes neuroanatomiques, physiologiques, pharmacologiques et biochimiques de la nociception. Divers facteurs psychologiques comme l’humeur et la cognition ainsi que des facteurs environnementaux seront étudiés en tant qu’ils font partie de l’expérience de la douleur. Les paradigmes conceptuels présentés viseront à intégrer les facteurs biomédicaux et psychosociaux pour comprendre l’expérience de la douleur. Cela permettra de mieux voir comment les facteurs psychologiques et environnementaux peuvent modifier ou maintenir la perception de la douleur et les comportements et comment ceux-ci peuvent être changés pour mieux gérer l’expérience de la douleur.

POTH665-Gestion interdisciplinaire de la douleur chronique

Ce cours étudiera les diverses approches du traitement de la douleur chronique, les données actuelles disponibles sur leur efficacité ainsi que les effets secondaires, l’éthique et les coûts de ces approches pour la personne et pour le système de santé. Les prises en charge au moyen de la pharmacologie, de procédures d’intervention, d’approches psychologiques, de la réadaptation fonctionnelle et d’autres thérapies non traditionnelles seront également abordées.  

POTH666-Syndromes cliniques courants de la douleur

Ce cours porte sur des syndromes de douleur particuliers et étudie leur incidence, leur prévalence et leur mécanisme sous-jacent. Des présentations cliniques de ces affections seront discutées, de même que certaines stratégies générales de prise en charge.

 

Liste des cours au choix (3 crédits)

*POTH603-Stage dirigé

Ce stage est une expérience pratique dirigée dans un cadre clinique relié à la spécialité clinique de l’étudiant, comprenant l’élaboration d’un cursus personnalisé et mettant l’accent sur les vues récentes en matière de réadaptation.

*POTH618-Sujets en Réadaptation

Ceci est un cours de lecture dirigée sur un sujet en sciences de la réadaptation. L'étudiant approfondira ces connaissances sur un sujet d'intérêt et il devra comprendre les forces et les limites des travaux ayant été effectués dans ce domaine.

*Un cours de niveau 500 ou supérieur (en ligne ou non) si approuvé par notre directrice du programme de Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique.

*Un cours d'étude supérieur à 3 crédits (en ligne ou non) dans une autre université, si approuvé par notre directrice du programme de Certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique.  


Combien de temps pour compléter le programme de certificat? 

Puisque la plupart des étudiants travaillent également comme cliniciens, il est recommandé de prendre un cours par semestre.  Vous pourriez prendre les quatre cours de base durant les semestres d'automne et d'hiver.  Le cours optionnel peut être pris durant les semestres d'automne, d’hiver ou d’été.

Vous pourriez ainsi compléter le programme en deux à deux ans et demi.

Pour les étudiants qui seraient intéressés à compléter le programme plus rapidement, nous offrons l'option de prendre deux cours par semestre (certains cours seulement) permettant ainsi de compléter le programme en un à un an et demi.


Apprenez des experts

Le certificat a été créé en collaboration avec le Centre de recherche sur la douleur Alan-Edwards, dont l’expertise est reconnue à l’échelle internationale. Les enseignants sont des cliniciens spécialisés dans la gestion de la douleur chronique et des experts du Centre de recherche sur la douleur. Les professeurs de McGill et des experts mondialement reconnus dans le traitement de la douleur chronique reconnaissent qu’à l’heure actuelle, la prise en charge de la plupart des troubles de douleur chronique est inadéquate.

Le comité du programme d’études inclut des scientifiques éminents, des médecins, des cliniciens, des universitaires et il est coprésidé par nos deux leaders universitaires:

  • M.Timothy H. Wideman, PhD, physiothérapie, Professor adjoint; Chercheur régulier, C.R.I.R. (Centre de recherche interdisciplinaire en Réadaptation) du Montréal métropolitain www.crir.ca
  • M. Jordi Perez, MD, PhD, FIPP, anesthésiologie et spécialisé en gestion de la douleur
  • Les collaborateurs actuels sont des cliniciens spécialisés dans le traitement de la douleur chronique:
    • M. André Bussières, BSc (Sciences Infirmières), D.Chiropractique, PhD (Epi)
    • Mme. Maria Dritsa, PhD, psychologie
    • M. Robert Dykes, PhD, neurophysiologie
    • Mme. Céline Gélinas, PhD, sciences infirmières
    • Mme. Rita Joyal, physiothérapie
    • M. David Lussier, MD
    • Mme. Lesley Norris, MSc, physiothérapie
    • Mme. Sara Saunders, PhD, ergothérapie
    • Mme. Kimberley Smalridge, physiothérapie
    • M. Mark Ware, MD, MRCP(G-B): chercheur clinique en douleur et enseignant
  • Mme. Isabelle Gélinas, erg., PhD :Professeure agrégée et directrice des programmes d'études supérieures, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill, Chercheure, CRIR - Hôpital juif de réadaptation
  • Mme. Monica Slanik, BSc(ergothérapie) coordinatrice de programme

Avantages

  • Améliorer votre base de connaissances au niveau des perspectives neuroscientifiques et comportementales les plus récentes en matière de douleur chronique
  • Développer un réseau de leaders et de professionnels dans le domaine du traitement de la douleur chronique
  • Acquérir des aptitudes de pratique avancées dans l’évaluation de l’état de la douleur chronique
  • Apprendre et appliquer des traitements à modalités multiples fondés sur des données pour divers types de clients
  • Apprécier les rôles et les responsabilités de membres d’équipes interdisciplinaires
  • Obtenir des crédits d’études de deuxième cycle de l’université la mieux cotée au Canada

Les coûts des études

Pour plus d'informations et de détails, cliquez ici.

* Veuillez noter que les étudiants internationaux peuvent se désengager du paiement de l'assurance maladie internationale.

Inscription

Pour Hiver 2019:

*Pour les conditions d'admission, cliquez ici

*Pour commencer votre application, cliquez ici

Nous contacter :

Pour plus d’information sur le certificat lui-même, les frais, les procédures de demande, les dates limites, et la technologie requise veuillez communiquer avec notre Coordinatrices des Affaires des Etudiants au 514-398-4400 ext 0432 ou gradcertificates.spot [at] mcgill.ca

Inscrivez-vous pour les mises à jour du cursus, de la recherche et autres informations ici

Veuillez noter que l’Université McGill se réserve le droit d’apporter au besoin des modifications au certificat ou à son contenu et à ses services.