Offres d'emploi

(Information en anglais seulement)

Programme combiné de maîtrise professionnelle et recherche

Les étudiants admis à la maîtrise ès sciences appliquées (M. Sc. A.), ou maîtrise professionnelle, qui souhaitent acquérir une formation en recherche en plus de la formation professionnelle peuvent décider de réaliser un mémoire de maîtrise (« programme de maîtrise combiné - M. Sc. »).

Les étudiants du programme combiné (M. Sc.) doivent d'abord être admis au programme de maîtrise professionnelle (M. Sc. A.) et doivent suivre les mêmes cours que les autres étudiants. Les étudiants peuvent postuler par la suite au programme de maîtrise avec mémoire pour un maximum d'une année supplémentaire, durant laquelle ils obtiennent les 24 crédits correspondant au mémoire de maîtrise.

L'admission au programme combiné dépend de l'excellence académique et de la disponibilité d'un directeur de recherche ayant des intérêts de recherche complémentaires. La plupart des étudiants du programme combiné sont acceptés pendant le premier semestre de leur maîtrise professionnelle (M. Sc. A.) et font avancer leur recherche pendant l'été entre la première et la deuxième année du programme. Pendant la troisième année, ils sont officiellement inscrits au programme M. Sc.
 

Pourquoi opter pour le programme combiné de maîtrise professionnelle et recherche?

  • Futures études : le mémoire de maîtrise constitue un excellent moyen d'évaluer les possibilités d'études doctorales et de se préparer à la recherche doctorale
  • Spécialisation : la recherche permet d'approfondir sa compréhension d'un domaine spécifique des sciences de la communication humaine et/ou d'une population particulière
  • Compétences : la recherche fournit des compétences précieuses aux personnes intéressées à poursuivre des activités de recherche parallèlement au service professionnel

Chaque année, environ 10 % des étudiants de la maîtrise professionnelle (M. Sc. A.) choisissent de réaliser un mémoire de recherche.
 

Crédits de mémoire

Une fois complétées les exigences du programme de maîtrise professionnelle (M. Sc. A.), les crédits pour le mémoire sont obtenus en s'inscrivant aux cours suivants durant la troisième année :

SCSD 671 M.Sc. Thesis 1 12 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

SCSD 672 M.Sc. Thesis 2 12 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Back to top