Aux membres de la communauté mcgilloise,
En février dernier, nous avons tenu une assemblée générale pour parler des principaux défis budgétaires auxquels l’Université McGill est confrontée. Après un redressement budgétaire de 45 millions de dollars, nous prévoyons maintenant un budget équilibré pour l’exercice 2025-26, avec une marge très étroite. Bien qu’une décision de la Cour supérieure nous ait apporté quelques bonnes nouvelles, le plafonnement du nombre d’étudiants internationaux, la récupération par le gouvernement d’une part des droits de scolarité, la réduction des subventions provinciales et la croissance démesurée de nos dépenses par rapport à nos revenus font en sorte que nous prévoyons toujours d’importants déficits pour les années suivantes. Par conséquent, nous devrons prendre d’autres mesures pour équilibrer nos finances et protéger notre mission académique.
Assemblée générale du 16 mai
Nous vous invitons à assister à l’assemblée générale qui se tiendra le vendredi 16 mai, de 12 h 30 à 13 h 30, pour en savoir plus sur la situation financière de l’Université. Veuillez vous joindre à nous en cliquant sur ce lien et en utilisant vos identifiants McGill.
Nous vous encourageons à events.oap [at] mcgill.ca (envoyer vos questions) d’ici le 13 mai. Vous pourrez également poser des questions après la présentation, en utilisant la fonction Q&R dans Teams.
Une période difficile
Nous sommes bien conscients que les derniers mois ont été difficiles. Nous avons perdu des collègues en raison de licenciements, de non-renouvellement de contrats et de départs à la retraite. Bien que nécessaires à la construction d’un avenir durable pour notre établissement, ces mesures entraînent des répercussions bien réelles pour bon nombre de personnes, ainsi que pour leurs proches et leurs collègues. C’est pourquoi nous vous sommes particulièrement reconnaissants de vos efforts et de votre dévouement au cours de cette période difficile. Et n’oubliez pas que le Programme d’aide aux employés et à la famille de l’Université McGill est là pour vous.
Cordialement,
Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux études
Fabrice Labeau
Vice-recteur à l’administration et aux finances