Le projet du Nouveau Vic offrira un nouvel espace public à Montréal

En transformant l’ancien hôpital centenaire, McGill créera de nouveaux lieux de rencontre pour tous les habitants de la métropole

D’ici la fin de la décennie, le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria fera place à un environnement restauré et réinventé dont les Montréalais, les Québécois et les Canadiens pourront s’enorgueillir. Au cours des prochaines années, l’ancien hôpital centenaire se métamorphosera en un lieu de recherche, d’enseignement et d’apprentissage de pointe axé sur le développement durable. Et grâce au projet du Nouveau Vic, l’Université McGill pourra aussi créer de nouveaux lieux accessibles au grand public. Toujours plus près de la nature

En réalisant le projet du Nouveau Vic, l’Université McGill veut bien sûr créer un milieu d’apprentissage moderne au cœur d’un lieu patrimonial, mais elle tient également à perpétuer sa longue tradition d’optimisation des espaces verts à Montréal et à l’extérieur de la ville. Les immeubles de l’ancien Hôpital Royal Victoria font partie du site patrimonial du Mont-Royal, tout comme le campus de McGill, considéré comme un lieu emblématique du paysage montréalais.

À l’extérieur de la ville, l’Université McGill possède deux grandes réserves naturelles, véritables centres d’enseignement et de recherche pour les étudiants et le personnel de McGill, dont elle ouvre les portes au public. Dans l’ouest de l’île de Montréal, l’Arboretum Morgan, sanctuaire naturel de 245 hectares, fait partie du campus Macdonald depuis 1945. Pour une somme modique, les visiteurs peuvent venir y pique-niquer ou rêvasser sous les arbres. McGill accueille aussi les amoureux de la nature à la Réserve naturelle Gault, située à Mont-Saint-Hilaire, à environ 40 kilomètres au sud de Montréal. Ce paysage naturel panoramique de 1 000 hectares dévoile aux visiteurs les derniers grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent, et ses 25 kilomètres de sentiers sont accessibles toute l’année.

Avec le projet du Nouveau Vic, McGill poursuit sa tradition d’intendance des espaces verts de la ville en redonnant aux Montréalais – McGillois et membres du grand public – un accès au mont Royal qu’ils avaient perdu depuis longtemps. Cette nouvelle percée, par le sud, rendra hommage à la vision de l’architecte paysager du mont Royal, Frederick Law Olmsted, qui voyait dans la montagne « le poumon vert de la ville ».

Dans les années 1950, les nouveaux pavillons M et S de l’hôpital sont venus bloquer l’accès au parc. Une fois ces pavillons supprimés, nous pourrons, pour la première fois en 70 ans, admirer la montagne depuis l’intersection de la rue University et de l’avenue des Pins. Un nouvel escalier extérieur reliera l’avenue des Pins au parc du Mont-Royal et, dans le respect des normes d’accessibilité universelle de McGill, des ascenseurs seront installés pour accommoder les personnes à mobilité réduite.

McGill, la citoyenne

Une fois terminé, le Nouveau Vic s’ajoutera à la longue liste des installations de l’Université McGill qui sont déjà accessibles au grand public. En plus de son ouverture sur la montagne, le site sera composé de passerelles, de cafés, de restaurants, ainsi que de salles de conférence et de réception.

Depuis longtemps, l’Université McGill fait partie intégrante de la ville grâce aux installations et aux services qu’elle met à la disposition des Montréalais. Le Musée Redpath et le Musée médical Maude-Abbott sont tous deux ouverts au grand public, à l’instar du Musée McCord, rue Sherbrooke, qui a conclu avec l’Université une entente de 99 ans pour la gestion de ses collections d’histoire canadienne. En outre, les amateurs d’art peuvent faire des visites virtuelles parmi les importantes collections d’art de McGill. Le public a aussi accès aux bibliothèques de McGill et à certaines de ses installations de sport et de loisirs. Sur le campus Macdonald, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal, le gymnase extérieur est ouvert à tous, tout comme le Centre de conditionnement physique. Pensons aussi à l’École de musique Schulich, qui vient de publier le calendrier 2021-2022 de ses activités en présentiel et en ligne, et aux symposiums, conférences et présentations en tous genres qui sont proposés au public. Parmi les événements remarquables, il y a la conférence annuelle Beatty, dont la plus récente édition s’est déroulée le vendredi 1er octobre en présence du Dr Anthony Fauci, conseiller médical en chef du président américain Joe Biden et figure de proue dans la lutte contre la COVID-19. Et n’oublions pas le Symposium scientifique public Trottier, les Soirées d’astronomie publique d’AstroMcGill pour les astronomes amateurs et les conférences Food for Thought animées par des représentants du campus Macdonald.

De plus, le campus est l’hôte d’une foule d’activités pour tous, notamment dans le cadre des Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones, du Mois de l’histoire queer et du Mois de l’histoire des Noirs, qui sont autant d’occasions de faire briller la diversité de la communauté mcgilloise et de la population montréalaise dans son ensemble.

Back to top