Les visiteurs ont maintenant accès du lundi au dimanche de 9h à 16h, et doivent quitter avant 17h.
Les abonnés sont bienvenus tous les jours de 7h à 17h.

Seuls les chiens pré-enregistrés sont admis. Détails sur l'abonnement et l'enregistrement des chiens.

 

COVID-19   Mesures Sanitaires
PAIEMENT PAR DÉBIT ET CRÉDIT
NOS SENTIERS SONT UNIDIRECTIONELS

Ressources pour les enseignants

Curiosité... Photo : Christina Idziak


L’Arboretum Morgan offre des programmes éducatifs saisonniers pour les groupes scolaires des environs. Liste ci-dessous.

Information et réservation : 514 398-7811

OISEAUX – décembre, janvier et février


Cet atelier fait découvrir aux jeunes certains des oiseaux de l’Arboretum. Nous commençons par présenter les oiseaux d’hiver et décrire comment les nourrir à la maison. Ensuite, il y a un bricolage : fabrication d’une mangeoire avec des cônes (cocottes) de pins, du beurre d’arachides ou du gras, ainsi que des graines pour les oiseaux. Nous irons ensuite suspendre les mangeoires là où les oiseaux abondent. Puis, nous nous rendons à un des endroits où on trouve beaucoup de mésanges – elles peuvent venir picorer dans la main des enfants.

Groupe cible : Tous âges, mais une classe à la fois ou en petits groupes de 15 à 25 jeunes

Durée: 2 heures

Coût : 7 $ par personne
L’admission est gratuite pour chaque adulte accompagnant 10 enfants. Les aides pour les jeunes ayant des besoins particuliers ou les assistants professeurs sont également admis sans frais.

Vous devez prévoir des vêtements chauds, des bottes, de l’eau (potable, pour boire)

Déroulement habituel de la visite:

  • Débarquement des autobus/voitures
  • Présentation dans le Centre de Conservation
  • Bricolage : fabrication des mangeoires
  • Installation des mangeoires
  • Activité : nourrir les mésanges
  • Embarquement dans les autobus/voitures
     
LES SUCRES – mars et avril


Les visites guidées du temps des sucres à l’Arboretum ont vu passer des générations de jeunes, venus découvrir la fabrication et goûter les délices des produits de l’érable.

Cette visite est un voyage dans le temps qui fait découvrir les origines de cette tradition. Les jeunes visitent également la cabane à sucre où ils peuvent voir le processus d’ébullition de la sève et sa transformation en sirop doré. Ils se familiarisent avec la biologie de l’arbre et l’influence du climat et de la température sur l’élaboration de la sève. La visite comprend également deux randonnées en charrette dans une érablière en exploitation et un arrêt pour la dégustation de tire sur neige.

Nombre de visiteurs : Nous pouvons recevoir des groupes comprenant jusqu’à 100 élèves à la fois*. À l’arrivée, nous formons des petits groupes d’un maximum de 25 personnes. Chaque groupe se voit assigner un guide pour la durée de la visite.

Groupe cible : Tous âges

Durée: 1 heure et demie

Coût : 8 $ par personne
L’admission est gratuite pour chaque adulte accompagnant 10 enfants. Les aides pour les jeunes ayant des besoins particuliers ou les assistants professeurs sont également admis sans frais.

Vous devez prévoir : des vêtements appropriés à la température, des bottes, des lingettes pour laver les mains (après la tire), de l’eau (potable, pour boire).

Déroulement habituel de la visite:

  • Débarquement des autobus/voitures
  • Randonnée en charrette en forêt pour la visite
  • Courte présentation portant sur :
    • l’Érable à sucre, la nature et la provenance de la sève
    • les Amérindiens et le sirop d’érable
    • influence des premiers Européens et intégration de nouvelles techniques
    • les sucres aujourd’hui, la fabrication des produits de l’érable dans une cabane à sucre moderne
  • Randonnée en charrette de retour vers le stationnement
  • Tire sur la neige
  • Embarquement dans les autobus/voitures


*En présence de grands groupes, le déroulement peut varier. Pour les groupes de 75 personnes ou plus, il n’y a qu’une randonnée en charrette de manière que tous puissent se prévaloir de la visite complète; il faut alors marcher sur une distance de 400 mètres.*
 

BIODIVERSITÉ PRINTANIÈRE – mai et juin


Le personnel de l’Arboretum souligne l’arrivée du printemps en accueillant des jeunes pour leur faire découvrir certains habitats et leurs habitants. Cette visite vise à aider les jeunes non seulement à identifier certains animaux, oiseaux, insectes, amphibiens ou reptiles fascinants, mais également à se familiariser avec certaines caractéristiques essentielles de la nature comme les réseaux trophiques (alimentaires), l’utilisation et la préservation de l’habitat, le respect de la nature et le développement du sens de l’observation. Sous la supervision de guides d’expérience, les jeunes visitent divers habitats et en découvrent les diverses formes de vie, pour ensuite en comparer les éléments. Cette visite met en lumière la diversité des écosystèmes de la vallée du Saint-Laurent – certains en reconnaîtront dans leur jardin ou leur cour!

Groupe cible : Tous âges

Durée : 2 heures

Coût : 7 $ par personne
L’admission est gratuite pour chaque adulte accompagnant 10 enfants. Les aides pour les jeunes ayant des besoins particuliers ou les assistants professeurs sont également admis sans frais.

Vous devez prévoir : eau (potable, pour boire), insectifuge, bottes imperméables, chapeau

Déroulement habituel de la visite :

  • Débarquement des autobus/voitures
  • Présentation – dans le champ, la vie dans les herbes ou la pelouse
  • Les arbres – leurs amis et leurs ennemis
  • La forêt – la vie à vos pieds
  • L’étang – le monde aquatique
  • Jeu sur l’écologie (si nous avons le temps)
  • Embarquement dans les autobus/voitures
     
VISITE AUTO-GUIDÉE – en tout temps


Les enseignants peuvent animer eux-mêmes les visites de l’Arboretum en tout temps pendant l’année. Veuillez contacter l’Accueil à l’avance pour faire la réservation et obtenir de l’aide pour planifier votre visite.

Pour le repas du midi, nous disposons de quelques tables à l’intérieur ou à l’extérieur. Au moment de la réservation, veuillez préciser si vous compter manger sur place, car les capacités à ce titre sont restreintes.

Coût pour groupes de 10 personnes ou plus : 5, 50 $ par jeune; 8 $ par adulte.

mary.pavlik [at] mcgill.ca (LES RÉSERVATIONS sont requis.)
Le montant inclut les taxes, le stationnement et l’admission à l’Arboretum.

 

 

 

Back to top