Bourse Eakin en études canadiennes

L'Institut d'études canadiennes de McGill (IÉCM) accepte présentement les candidatures pour la bourse Eakin en études canadiennes pour l'année académique 2020-2021.

Cette bourse est accordée pour une période d’un ou deux semestres universitaires à un chercheur actif ou à une chercheuse active qui se concentre sur des études liées au Canada. Elle sera attribuée, pour des périodes d'une ou deux sessions universitaires, à un détenteur ou à une détentrice de doctorat jouissant d'un congé sabbatique de son institution. Cette distinction peut être offerte à tout chercheur, ou chercheuse dynamique, toutes disciplines confondues, dont les recherches servent à enrichir l’étude du Canada de nouvelles perspectives. La bourse peut également être décernée à un individu engagé à l'extérieur de la communauté universitaire, mais dont les écrits, la recherche ou la carrière publique représentent une contribution importante à la vie intellectuelle au Canada.

Le titulaire ou la titulaire devra donner un cours de premier cycle en études canadiennes, présenter la conférence Eakin, participer aux activités organisées par l'IÉCM et entretenir les échanges avec ses collègues de McGill et ceux d'autres institutions.

Le montant de la bourse sera de 15 000 $ par semestre. Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en envoyant :

  • une lettre de candidature;
  • un curriculum vitae;
  • une lettre de référence;
  • une proposition de cours en études canadiennes (une page maximum);
  • une préférence pour la période visée par la demande, soit un semestre (automne 2020 ou hiver 2021) ou l'année universitaire 2020-2021 au complet.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature d'ici le 3 janvier 2020 à l’adresse suivante :

Bourse Eakin en études canadiennes
L'Institut d'études canadiennes de McGill
840 ave. du Docteur-Penfield, salle 102
Montréal (QC) H3A 0G2
Téléphone : (514) 398-8346

misc.iecm [at] mcgill.ca (subject: Bourse%20Eakin%20) (Courriel IÉCM)


La bourse Eakin en études canadiennes a été créée grâce à la généreuse contribution de la famille Eakin à la mémoire de William R. Eakin.

Back to top