Instructions pour les répondants

Un candidat ou une candidate au programme BCL/JD vous a demandé d'agir comme répondant.e.

Veuillez lire les instructions qui suivent avant de remplir et de soumettre le formulaire de référence

Téléchargez le formulaire de référence PDF dans la langue de votre choix et remplissez tous les champs. Si vous ne pouvez pas remplir le PDF, vous pouvez l'imprimer, le remplir à la main, puis numériser le formulaire. 

Icône PDF Reference Form - BCL/JD program

Icône PDF Formulaire de recommandation - Programme BCL/JD

Le formulaire de référence doit être envoyé par courriel à admissions.law [at] mcgill.ca avant la date limite applicable ci-dessous:

L’objet du courriel doit être indiqué RECOMMANDATION POUR [NOM DE FAMILLE, PRÉNOM].

Dates limites pour les différentes catégories de candidatures

Prière de confirmer avec le candidat ou la candidate si vous ne savez pas quelle est la bonne date limite. Vous pouvez également consulter notre page sur les Catégories.

Candidats universitaires et adultes 8 novembre
Cégep ou Baccalauréat français (Collèges Marie de France et Stanislas) 7 mars
Diplômés en droit 15 janvier
Étudiants en transfert 15 juin
Étudiants invités 15 juin
Chambre des notaires/Comité des équivalences (Semestre d’automne) 1 juillet
Chambre des notaires/Comité des équivalences (Semestre d'hiver) 1 décembre
Étudiants libres (Semestre d’automne) 8 août
Étudiants libres (Semestre d'hiver) 8 décembre

Votre compte courriel

Le courriel par lequel le formulaire est envoyé doit provenir d'une adresse électronique officielle d'un établissement ou d'une entreprise (exemple: jeanne.toutlemonde [at] mcgill.ca). Les missives expédiées à partir d'adresses génériques comme Hotmail, Gmail, Yahoo, Vidéotron, Sympatico, etc., seront refusées.

Le formulaire doit être envoyé en format PDF (.pdf) en pièce jointe au courriel. Tout fichier sauvegardé dans un autre format sera retourné au répondant.

Le Service des admissions n’envoie pas d’accusé de réception par courriel aux répondants. Nous encourageons les candidats et candidates de vérifier leur liste de contrôle par le biais de Minerva pour confirmer que le document est bien reçu.

Envois par la poste (circonstances exceptionelles seulement)

Dans des circonstances exceptionnelles, lorsque l'envoi d'un formulaire de référence par courriel n'est pas possible, le Service des admissions acceptera le formulaire de référence par courrier ou en personne. Le formulaire doit être oblitéré (si envoyé par la poste) ou remis (si soumis en personne) dans les délais indiqués plus haut. Le formulaire doit être signé et inséré dans une enveloppe bien identifiée « Recommandation ». L’enveloppe doit être cachetée et avoir la signature du répondant à travers le rabat de l’enveloppe.

Adresse pour l’envoi de la recommandation

Service des admissions, Faculté de droit
Université McGill
Nouveau Pavillon Chancellor-Day, bureau 418
3644, rue Peel
Montréal (Québec)
Canada H3A 1W9

Si vous avez envoyé votre formulaire par la poste, veuillez vous abstenir de nous l'envoyer par courriel également. 

Nous n'acceptons pas les recommandations par télécopieur ou par téléphone.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au (514) 398-6602.

Conseils de dépannage pour le formulaire de référence en PDF

Certaines personnes ont rencontré des erreurs lorsqu’un formulaire PDF à remplir affichait des champs vierges après avoir été envoyé par courriel. Le problème est souvent causé par l’usage d’applications tierces au lieu de l’application Adobe Reader. Ces applications sont souvent incompatibles avec les formulaires PDF à remplir.

  • Assurez-vous de télécharger le formulaire de référence PDF et de le sauvegarder sur votre ordinateur avant de le remplir.
  • Une fois que vous avez rempli le formulaire, sélectionnez Fichier > Imprimer en PDF au lieu de simplement sauvegarder le fichier.
  • Enregistrez à nouveau le formulaire sous forme de fichier PDF optimisé, puis aplatissez les champs afin qu’ils ne puissent plus être modifiés. Pour ce faire, sélectionnez Fichier > Enregistrer sous un autre > Fichier PDF optimisé. Ensuite, dans le panneau Objets à ignorer, choisissez Aplatissement des champs de formulaire. De cette manière, les informations saisies dans les champs deviendront une partie intégrale du formulaire.
  • Si vous utilisez un iPad, assurez-vous que vous utilisez l'application Adobe Reader et non une application tierce. Dans votre application de messagerie, maintenez le doigt appuyé sur la pièce jointe pour ouvrir le "programme de sélection", puis choisissez l’application Adobe Reader.

L’Université McGill est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels; tout candidat pourrait avoir accès à l’information dans son dossier, y compris aux formulaires de recommandation.

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