Víctor Muñiz-Fraticelli reçoit une bourse 'New Directions' de la Fondation Mellon

Nouvelles

Publié: 14mar2019
Victor Muniz-Fraticelli

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Víctor Muñiz-Fraticelli a reçu une bourse New Directions de la Fondation Andrew W. Mellon. Cette subvention lui permettra de poursuivre des études en théologie pour complémenter ses recherches interdisciplinaires.

Víctor Muñiz-Fraticelli est professeur agrégé en droit et en sciences politiques à l’Université McGill. Il a reçu un doctorat en sciences politiques de l’Université de Chicago en 2000 et un Juris Doctor de l’Université de Porto Rico en 1999, où il a aussi fait partie du comité de rédaction de la revue de droit. En 2000 et 2001, il a été auxiliaire juridique auprès du juge Antonio S. Negrón-García (jusqu’à la retraite du juge) et ensuite auprès du juge Federico Hernández-Denton. Il est l’auteur de The Structure of Pluralism, publié par Oxford University Press.

« Mes recherches actuelles portent sur l’autorité revendiquée au nom de la religion, particulièrement sur les revendications autoritaires faites en lien avec des organismes religieux. Je souhaite comprendre les différentes façons dont les adhérents religieux comprennent l’autorité comme un concept théologique et de quelle façon cette compréhension dicte la forme que prend le “régime religieux”, soit la structure de gouvernance des organismes religieux », explique le professeur Muñiz-Fraticelli. « La subvention de la Fondation Mellon me permettra de réaliser des études formelles en théologie chrétienne comparative, axées sur l’ecclésiologie, qui me donneront une compréhension plus complète des enjeux de la régulation des organismes religieux. »

La Fondation Andrew W. Mellon est le plus important subventionnaire des arts, de la culture et des humanités en enseignement supérieur aux États-Unis. Ses bourses New Directions soutiennent les membres de facultés en humanités et en sciences sociales humanistes qui souhaitent acquérir une formation formelle hors de leur propre domaine d’intérêts. En plus de favoriser le travail de chercheurs individuels, les bourses New Directions bénéficient à l’avancement général de la recherche en humanités en encourageant les plus hauts standards de recherche multidisciplinaire.

« Je suis ravi d’apprendre que la Fondation Andrew W. Mellon a reconnu les réflexions profondes et les recherches pluralistes de notre collègue et qu’elle lui permettra d’approfondir son travail interdisciplinaire », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Je me réjouis de la riche contribution que le professeur Muñiz-Fraticelli apportera à la communauté de McGill grâce à cette nouvelle formation. »