ANNULÉ - « Law Actually » : intimité et confiance - Conférence annuelle des cycles supérieurs en droit

Événement

Chancellor Day Hall 3644 rue Peel, Montreal, QC, H3A 1W9, CA

CETTE CONFÉRENCE EST ANNULÉE

L’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de la faculté de droit de l’Université McGill est fière d’annoncer la tenue de la 13e édition de sa conférence annuelle, qui se tiendra les 7 et 8 mai 2020, à Montréal, Canada.

Consultez l'appel à communication (date limite: 28 février 2020)

Site de la conférence: mcgill.ca/agcl

« Law Actually » : intimité et confiance

Le droit est perçu comme une affaire sérieuse. Il faut l’approcher de façon objective, certains diraient même de façon impersonnelle. Il « faut [que le droit] soit public, universel et raisonnable. Les émotions, comprises comme de simples inclinaisons émanant d’un individu autocentré ou à la perspective autoréférentielle et qui, par définition, ne peuvent être les mêmes pour tous, doivent être écartées. Elles sont une distraction par rapport à l’obligation de chacun de faire son devoir. » (Meyer, The Justice of Mercy, 11). Penser comme un juriste, c’est extérioriser les problèmes juridiques qui se présentent.

Pourtant, le droit s’immisce jusque dans nos relations les plus intimes. Le droit régule, bien entendu, les liens qui nous unissent à nos parents, à nos conjoint.e.s ; mais aussi nos rapports professionnels, en imposant dans certains cas la « bonne foi », la confiance et le respect. Que sont les contrats, les transactions commerciales, ou encore les relations internationales, si ce n’est l’expression juridique d’une certaine garantie de confiance ?

Cette conférence est un appel à approcher le droit par la porte de l’intime. C’est une invitation à ce que la doctrine juridique s’engage elle-même dans une réflexion sur l’intimité qu’elle entretient avec le droit.

Séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell et Isle Cohen

La Conférence annuelle des étudiant.e.s des cycles supérieurs accueillera le séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell et Isle Cohen. Ce séminaire annuel se tient en l’honneur du distingué Maxwell Cohen et de son épouse, Isle Cohen. En 2020, ce séminaire d’une demi-journée prendra la forme d’un panel de discussion sur les sujets en droit international inspirés par le thème de la conférence.

Back to top