McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Fri, 07/12/2024 - 12:16

McGill Alert. The downtown campus will remain partially closed through the evening of Monday, July 15. See the Campus Safety site for details.

Alerte de McGill. Le campus du centre-ville restera partiellement fermé jusqu’au lundi 15 juillet, en soirée. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention

La vie à Montréal

Life in Montreal

Avec sa joie de vivre collective et son excellente qualité de vie, Montréal est une ville de choix pour les études, la recherche et les entreprises. Le faible coût de la vie et des affaires, ainsi qu’une culture multilingue dynamique, en font l’un des centres urbains les plus agréables et interconnectés en Amérique du Nord.

Montréal se classe au premier rang des meilleures villes étudiantes au Canada et parmi les 20 meilleures à l’échelle mondiale (QS Best Student Cities 2023).

Montréal est une ville bilingue (anglais et français) située au cœur de l’Amérique du Nord. Elle offre une expérience culturelle unique et enrichissante. Pour ce qui est du climat, on y trouve quatre saisons. Les températures maximales le jour peuvent passer de 32 °C à la mi-juillet à -20 °C à la mi-février.

Classée Ville UNESCO de design depuis 2006, Montréal demeure deux fois plus abordable que d’autres villes internationales en Amérique du Nord et en Europe. Elle enregistre les coûts de logement les plus concurrentiels parmi toutes les grandes villes canadiennes et le meilleur pouvoir d’achat intérieur au pays (elle se classe au troisième rang en Amérique du Nord). Les soins de santé financés par l’État ainsi que la gratuité de l’éducation primaire et secondaire publique contribuent à un coût de la vie 40 % plus faible que dans d’autres villes métropolitaines.

Montréal attire les entreprises innovantes, car les possibilités dans le domaine des hautes technologies continuent de croître. Son emplacement stratégique sur la côte Est (Boston et New York sont à 60 minutes de vol de Montréal), les faibles coûts d’exploitation, les incitatifs fiscaux et un bassin de talents en croissance constante y attirent les chefs d’entreprise. Montréal s’est bâti une renommée à l’échelle internationale dans les domaines de l’intelligence artificielle et des nouveaux médias (en particulier les jeux vidéo, les environnements immersifs et la réalité virtuelle et augmentée). En fait, l’écosystème des entreprises en démarrage de Montréal a enregistré une croissance considérable au cours des dernières années dans différents secteurs de la ville avec la création de quatre nouveaux centres : les technologies financières, les technologies créatives, l’intelligence artificielle et les sciences de la vie.

Branchée, innovante, créative et dynamique, Montréal brille par ses quartiers diversifiés et accessibles ainsi que ses événements et festivals recherchés. Aux événements annuels de longue date – comme le Festival international de Jazz de Montréal, l’International des Feux Loto-Québec, la Coupe Rogers et le Grand Prix du Canada de formule 1 – se sont ajoutés des événements comme le Startupfest de Montréal et C2 Montréal, qui invitent les milieux d’affaires à réseauter et à collaborer de manières nouvelles et amusantes.

Back to top