Le projet de synthèse est un des aspects uniques du certificat d’études supérieures en gestion des services de santé (CESGSS). Cette occasion d’apprentissage par l’expérience permet aux membres de la cohorte de travailler avec un mentor ou une mentore à la réalisation d’un projet final dans le cadre duquel ils mettent en pratique la théorie afin d’améliorer leur milieu de travail ou de relever un défi professionnel.
Voici les témoignages de participants et participantes au programme.
Adetokunbo (Toks) Adeyemo
Chercheuse principale pour des laboratoires médicaux privés et des hôpitaux d’enseignement
Dre Tanya Di Genova
Médecin en soins intensifs pédiatriques et professeure adjointe en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill
Pour son projet de synthèse en 2023, Adetokunbo (« Toks ») Adeyemo, étudiante au sein de la deuxième cohorte du CESGSS, avait pour mentore Dre Tanya Di Genova, qui est aussi professeure dans le programme. Son projet portait sur l’amélioration des processus relatifs aux prélèvements gastro-intestinaux dans un laboratoire d’histopathologie. Elle avait pour objectif de réduire les délais de traitement de 50 pour cent en trois mois.
Découvrez comment son expérience de mentorat a contribué à faire progresser le projet
Mme Adeyemo présente sa collaboration avec Dre Di Genova comme une expérience de mentorat enrichissante et gratifiante. Elle affirme : « J’ai aimé l’humilité de Dre Di Genova, son engagement à participer aux rencontres et à répondre aux messages malgré un horaire chargé, notre relation de mentorat cordiale, ses connaissances, ses conseils et la clarté de ses explications. »
Mme Adeyemo poursuit en expliquant comment les conseils de sa mentore l’ont aidée dans son projet : « Dre Di Genova m’a orientée dans les moments de confusion et m’a aidée à maintenir le cap sur mes objectifs. Elle m’a fourni des ressources utiles pour approfondir mes recherches et concrétiser mes idées, et elle m’a incitée à adopter une vision d’ensemble. Elle m’a posé beaucoup de questions pour me faire sortir des sentiers battus et pour améliorer ma compréhension du sujet (plus particulièrement l’amélioration des processus dans un laboratoire de diagnostic où la charge de travail est élevée). Dre Di Genova m’a poussée à approfondir mes connaissances sur les aspects fondamentaux du projet afin d’atteindre les objectifs fixés. »
Pour sa part, Dre Di Genova a fait l’éloge de Mme Adeyemo, soulignant le dévouement dont elle a fait preuve envers son projet et son développement professionnel : « Mme Adeyemo est très passionnée par son travail et par son perfectionnement en tant que professionnelle et leader. Elle est motivée à apprendre, pose toujours des questions et prend le temps d’intégrer la rétroaction. C’est une personne confiante qui vise l’excellence. Par exemple, elle a visité un laboratoire en Europe pendant des vacances en famille afin d’approfondir ses recherches pour son projet de synthèse. Je suis certaine qu’elle mènera une brillante carrière et qu’elle aura beaucoup de succès. »
Dr Matthew Donlan
Professeur adjoint et directeur des soins ambulatoires pédiatriques à la Division de pédiatrie générale (Montréal, Canada)
Dr Adrian Dancea
Chef de la Division de cardiologie pédiatrique; directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque; professeur agrégé en pédiatrie à l’Université McGill; codirecteur du CESGSS de l’Université McGill (Montréal, Canada)
En 2023, Dr Matt Donlan, étudiant au sein de la deuxième cohorte du CESGSS, avait pour mentor Dr Adrian Dancea. Le projet final de M. Donlan portait sur la planification stratégique au département de pédiatrie d’un hôpital pour enfants local. Il avait pour objectif de cerner les défis à relever, les occasions à saisir et les possibilités de croissance au département. Le plan reposait sur la communication, la collaboration, la gouvernance et l’équité en santé.
Lisez les réflexions de Dr Donlan et de Dr Dancea
Dr Donlan : « J’ai toujours été optimiste. Je crois qu’en y mettant les efforts et en faisant preuve de dévouement, tout le monde peut accomplir de grandes choses. Cela dit, il n’est pas toujours facile de définir les étapes nécessaires pour y arriver. Mon mentor, Dr Dancea, m’a aidé à définir ma vision en plus de me guider à travers les étapes nécessaires pour la concrétiser. Son expérience du succès et de l’adversité m’a donné confiance afin d’aller de l’avant. Dans le cadre du projet de synthèse, nous avons défini la vision stratégique du Département de pédiatrie pour les cinq prochaines années, et je ne pourrais être plus fier de ce que nous avons accompli. Merci, Dr Dancea, et merci à toute l’équipe du CESGSS! »
Dr Dancea : « J’ai eu le privilège de contribuer à son projet ambitieux, qui consistait à réaliser un exercice de planification stratégique pour un département de pédiatrie de renom au Canada. Dans le cadre du CESGSS, les étudiants et étudiantes collaborent individuellement avec un mentor ou une mentore d’expérience en santé. Cette personne supervise la conception du projet tout au long du programme. Cette caractéristique unique de notre programme fait notre fierté. »
Dr Kiran Kaundinya
Chirurgien général (Inde)
Dr Khalid Al Hamadani, étudiant au sein de la deuxième cohorte du CESGSS, avait pour mentor Dr Kiran Kaundinya. Son projet final portait sur l’amélioration des processus dans le système d’aiguillage électronique vers les services appropriés de son hôpital chirurgical. Il avait pour objectif de diminuer le nombre de patients non chirurgicaux dans la clinique et, par conséquent, de réduire les listes d’attente des services de consultation externe.
Apprenez-en plus sur Dr Al Hamadani et Dr Kaundinya
Selon Dr Al Hamadani, cette relation de mentorat offre des occasions d’apprentissage supplémentaires. « L’apprentissage dans le cadre des modules est intéressant et très utile, mais le fait de pouvoir rencontrer son mentor pour clarifier certaines notions et obtenir plus d’information rehausse l’expérience. Ces rencontres avaient toujours lieu dans nos temps libres, c’est pourquoi elles étaient toujours agréables. »
Dr Kaundinya souhaitait jouer le rôle de mentor auprès de personnes de tous horizons ayant divers niveaux d’expérience et d’ancienneté dans leur environnement de soins de santé respectif. Il a acquis ses connaissances des systèmes de santé mondiaux dans le cadre de la maîtrise internationale pour le leadership en santé, qu’il a terminée en 2021, et de sa formation en amélioration de la qualité. « En peu de temps, le groupe tisse des liens et des amitiés, ce qui favorise le travail d’équipe, la collaboration et l’élaboration de solutions utiles à chaque défi de soins de santé. »
Dr Al Hamadani a trouvé le processus clair et simple. « Avec tous les apprentissages que je faisais et les discussions que nous avions pour parvenir à achever le projet, j’avais l’impression de parler avec un ami qui m’aidait à réaliser une tâche. » L’un des avantages du mentorat, c’est qu’il permet d’obtenir des clarifications en complément des leçons apprises dans les modules. « Dr Kaundinya possède une vaste expertise et prenait le temps d’examiner mon travail en détail et de me donner de la rétroaction. Il a veillé à bien comprendre le projet, même s’il s’agissait d’un système complètement différent de ce à quoi il était habitué. Ainsi, la qualité de mon projet final surpassait mes attentes. »
Même si Dr Kaundinya fournissait un encadrement et donnait des conseils tout au long du projet, il a aussi beaucoup appris de cette expérience. « Mon rôle de mentor changeait rapidement, passant de catalyseur à observateur, de professeur à étudiant, ou vice versa, et de mentor à ami. J’ai célébré la réussite des étudiants et étudiantes et la remise des diplômes avec une joie immense. »
Dr Al Hamadani planifie d’appliquer le projet à son établissement à l’avenir. « Mon projet a été très bien étudié. Grâce aux discussions avec mon mentor, j’ai pu l’optimiser pour le rendre concret, actuel, réaliste et autonome. »
Dr Kaundinya soutient que ce projet permet aux étudiants et étudiantes de maîtriser les outils qu’ils ont appris à utiliser tout au long des modules du CESGSS afin d’apporter des changements dans leur propre organisation. « Les solutions possibles évoluent à mesure qu’ils progressent dans le programme, et le projet de synthèse est le résultat final de tous leurs efforts et de toutes leurs discussions. Il peut réellement les aider à résoudre en temps réel leur problème concret en matière de soins de santé. »