Le certificat d’études supérieures en gestion des services de santé (CESGSS) est un programme de deuxième cycle de 15 crédits qui compte quatre modules offerts en ligne en mode synchrone. Ce programme s’étend sur huit mois et comprend un projet de synthèse sur lequel les étudiants et étudiantes travaillent dès le début tout en profitant de mentorat et de conseils.
Dates du programme pour 2026
Tous les modules et les ateliers sont offerts en ligne, en mode synchrone. Votre présence est obligatoire du début à la fin de tous les modules et ateliers en direct. Les séances ne sont PAS enregistrées.
MODULES (De 9 h à 14 h HNE/HAE) |
ATELIERS (De 10 h à midi HNE/HAE) |
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Module 1 |
Atelier 1 Le mardi 24 février 2026 |
Module 2 Du lundi 23 mars au samedi 28 mars 2026 |
Atelier 2 |
Module 3 Du lundi 1er juin au samedi 6 juin 2026 |
Atelier 3 Le mardi 7 juillet 2026 |
Module 4 Du lundi 24 août au samedi 29 août 2026 |
Modules actuels du programme de CESGSS
Module 1 |
Module 2 |
Module 3 |
Module 4 |
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Introduction au programme | Gestion financière | Gestion financière | Leadership en santé |
Gestion des opérations | Gestion des opérations | Négociations | Direction et gestion de personnel |
Amélioration de la qualité | Leadership en santé (LEADS) | Leadership en santé (LEADS) | |
Projet de synthèse et travaux pratiques |
Information sur les cours (15 crédits)
Gestion financière en santé
Les processus de prise de décisions en gestion dans les hôpitaux et autres établissements de soins de santé dépendent de plus en plus d’une quantité sans précédent d’information quantitative et qualitative. Ce cours présente les bases de la prise de décisions fondées sur les coûts, y compris pour l’établissement du budget des investissements et la préparation d’un dossier de décision. En outre, nous explorons l’utilisation et l’analyse des états financiers du point de vue des personnes auxquelles ces renseignements financiers sont destinés.
Gestion des opérations en santé
La transformation de l’environnement de prestation des soins de santé a mis en lumière l’importance des aspects opérationnels de la gestion dans les établissements de santé. Ce cours vise à fournir des techniques qui peuvent servir à améliorer la performance des systèmes de prestation des soins de santé. Nous explorons les théories et les cadres de gestion des opérations pour savoir les utiliser et pour vous familiariser avec les méthodes courantes comme le cheminement des patients et patientes et la description des processus. Enfin, le cours présente la méthodologie Lean Six Sigma dans le contexte des soins de santé ainsi que l’application de la théorie des contraintes. Une séance sur l’IA dans les soins de santé fait aussi partie du cours. On y traite notamment de l’analyse de données, de l’équité et de l’éthique de l’IA ainsi que de ses avantages et de ses défis potentiels.
Amélioration de la qualité des soins de santé
Il est largement reconnu que la gestion et l’amélioration de la qualité dans une organisation de soins de santé peuvent améliorer les processus opérationnels, la sécurité des patients et patientes ainsi que les résultats cliniques. Ce cours a pour objectif de présenter les fondements de la gestion et de l’amélioration de la qualité, les méthodes et techniques pour mesurer et évaluer la qualité ainsi que les outils fondamentaux d’amélioration de la qualité aux étudiants et étudiantes qui travaillent dans n’importe quel environnement de soins de santé ou en recherche sur les services de santé. Nous mettons l’accent sur la mise en pratique en temps réel grâce au travail d’équipe dans la partie du cours fondée sur l’approche EPIQ (Evidence-based Practice for Improving Quality).
Direction et gestion de personnel en santé
Il est très important que les gestionnaires en santé motivent les gens à créer conjointement des solutions, reconnaissent leurs connaissances et respectent leur autonomie. Au Canada, le recours aux listes de vérification n’a entraîné aucune réduction de la mortalité. Pourquoi avons-nous besoin de ces listes? Et pourquoi leur efficacité dépend-elle de l’engagement du personnel durant leur mise en œuvre? Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre les mécanismes de prise de décisions, la motivation, la dynamique sociale entre les personnes et les équipes ainsi que le processus de direction et de gestion de personnel. Grâce à ce cours, vous comprendrez mieux l’organisation où vous travaillez en explorant les comportements individuels, les racines culturelles de ces comportements et les forces sous-jacentes des comportements collectifs.
Négociations dans la gestion des soins de santé
Tout au long de votre vie, vous négociez continuellement sans même le réaliser. Chaque fois que deux parties interdépendantes ou plus veulent faire un échange et qu’elles ont des intérêts différents, inconnus et potentiellement contraires, elles doivent négocier les termes de cet échange. Dans ce cours, nous examinerons les fondements de la négociation et du règlement de litiges afin de mieux comprendre la dynamique qui mène à des résultats positifs. Vous apprendrez la théorie et les processus pour négocier avec succès dans un contexte de soins de santé ainsi que dans divers autres environnements.
Leadership en santé
Il faut faire preuve de créativité et d’anticipation pour relever les défis et satisfaire les aspirations profondes du 21e siècle. Face à la réalité économique et sociale actuelle, nous ne pouvons qu’être d’accord avec l’observation clairvoyante d’Einstein selon laquelle « on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». Pour concevoir des options de leadership qui méritent d’être mises en œuvre, il faut faire preuve d’inspiration, de créativité et d’un engagement passionné envers la beauté qui, jusqu’à récemment, étaient davantage l’apanage des artistes et des processus artistiques que des gestionnaires. Le moment est venu d’explorer les différentes façons d’acquérir ensemble le leadership dont vous souhaitez faire preuve dans votre environnement de travail.
Projet de synthèse et travaux pratiques en gestion des soins de santé
Le projet de synthèse offre la possibilité de mettre en pratique directement et en temps réel les connaissances et les compétences conceptuelles, analytiques, pratiques et en recherche acquises dans le domaine de la gestion tout au long du programme. Les étudiants et étudiantes font l’objet d’une supervision étroite et l’expérience se termine par une présentation et un essai qui démontrent leur capacité à synthétiser et à utiliser les compétences et les connaissances acquises dans le programme. Le projet de synthèse couvre les sujets suivants :
- Préparation d’une proposition, de l’énoncé du problème à la méthodologie.
- Mise en œuvre de la méthodologie : sélection de l’échantillon, collecte de données et analyse appropriée des données, selon le projet.
- Conclusions et recommandations fondées sur les données en réponse à l’énoncé du problème.
- Présentation et justification du projet de synthèse, y compris des résultats et des recommandations.
Projet de synthèse
Qu’est-ce qu’un projet de synthèse? C’est une occasion d’apprentissage par l’expérience unique dans le cadre de laquelle les étudiants et étudiantes doivent relever un défi réel de gestion des soins de santé sous la supervision d’un conseiller ou d’une conseillère.
Choisissez un domaine que vous aimeriez changer ou améliorer dans votre milieu de travail :
- Intégrer les apprentissages du programme.
- Réfléchir aux possibilités d’apporter des changements.
- Examiner les obstacles.
- Rédiger deux notes d’information formelles pour définir la portée de vos idées.
- Travailler avec la personne responsable de vous offrir du mentorat ou un accompagnement dans le cadre du programme.
- Rédiger un essai et faire une brève présentation durant le dernier module du programme.