Candidatures autochtones

La faculté de médecine dentaire est heureuse de recevoir les candidatures des membres des Premières Nations, Inuit et Métis. Nous vous encourageons à vous auto-identifier sur votre demande d'admission et de undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (nous contacter) si vous avez des questions sur nos programmes et notre processus d'admission. Nous offrons également un cheminement particulier aux candidats autochtones ainsi que certaines places réservées dans nos programmes de premier cycle en médecine dentaire (DMD et DENT-P). Si vous désirez postuler pour ce cheminement particulier, nous vous invitons à contacter notre undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (Service des admissions) et nous vous fournirons de plus amples informations sur les étapes à suivre.

Les critères d'admissibilité pour avoir accès au cheminement particulier pour les candidats autochtones sont les suivants: 

Exigences

  • Ëtre membre des Premières Nations ou des Inuits, inscrit au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou au registre des bénéficiaires Inuits. Avoir un statut confirmé de membre des Premières Nations ou des Inuits au Québec;
  • Ëtre inscrit(e) à l'un des régistres des Métis reconnus par le Ralliement des Métis : Métis Nation of Ontario, Métis Nation of Alberta, Manitoba Metis Federation, Métis Nation British Columbia and Métis Nation – Saskatchewan.
  • Déclarer votre statut de membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis sur votre demande d'admission;
  • Avoir le statut de résident du Québec si vous soumettez votre demande au programme préparatoire en médecine dentaire (DENT-P);
  • Avoir une cote R minimale de 28 (pour l'admission au programme DENT-P) ou une moyenne pondérée cumulative équivalente à environ 3.2/4.0) pour l'admission au programme DMD;
  • Satisfaire à toutes les autres exigences académiques pour l'admission aux programmes DMD (candidats universitaires) et DENT-P (candidats du collégial);
  • Soumettre votre demande et tous les documents justificatifs avant la date limite du 1er novembre pour le programme DMD et le 1er mars pour le programme DENT-P.

 

Processus de sélection

Une fois que notre Service des admissions aura confirmé votre admissibilité et procédé à l'évaluation de votre dossier académique, vous serez invité(e) à compléter les trois étapes suivantes si votre demande est retenue :

  • Entrevue individuelle;
  • Évaluation de votre énoncé personel standardisé;
  • Mini-entrevues multiples (MEM) dans la langue de votre choix (anglais ou français).


Documents justificatifs

Les candidats autochtones qui désirent être considérés pour le cheminement particulier (et les places réservées) auront à soumettre une preuve de leur déclaration d'ascendance autochtone par le biais d'un des documents suivants :

  • une copie certifiée de votre certificat de statut d'indien;
  • une copie certifiée de votre carte de membre à l'une des cinq organisations provinciales Métis reconnues:
  • votre numéro de matricule ou toute autres preuve acceptées par les communautés Inuites.

 

Vous aurez également à fournir le document suivant :

 

La sélection finale s'effectue en fonction des résultats que vous aurez obtenus aux quatre étapes de selection selon la pondération suivante :

  • Dossier scholaire : 25%
  • Entrevue individuelle : 25%
  • Énoncé personal standardisé : 25%
  • Résultats aux MEM : 25%

 

Si vous avez besoin d'assistance

La Maison des peuples autochtones offre un havre aux étudiants autochtones et s’emploie à créer un sentiment d’appartenance communautaire et à donner la parole à ceux qui ont quitté leur communauté pour poursuivre leurs études. En plus de procurer un milieu accueillant et un réseau d'aide pour les étudiants autochtones, la Maison des peuples autochtones offre un programme de mentorat, des installations informatiques, des conférences, des visites avec les aînés, des services de counseling scolaire ainsi qu'un centre de resources et d'hébergement en constante évolution. 

Le Programme autochtone des professions de la santé organise des visites et des activités dans les communautés pour les jeunes, et offre un soutien aux futurs étudiants autochtones qui visent les programmes professionnels de la santé à McGill.

Follow us on:

Back to top