Obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études

Obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Selon la nationalité et la durée du séjour, la nature des documents exigés aux étudiants étrangers pour étudier au Canada varie. Si vous n’êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous devez obtenir l’autorisation d’étudier à McGill auprès des gouvernements du Québec et du Canada en présentant une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Il vous faudra ces deux documents pour vous inscrire à vos cours.

 

Puisque l’obtention de ces documents peut prendre un certain temps, informez-vous le plus tôt possible au sujet de la réglementation en matière de visas et des délais de traitement des demandes auprès de l’ambassade ou du consulat canadien de votre région. McGill ne délivre aucun document d’immigration. Si vous n’arrivez pas à démontrer que vous avez obtenu les permis d’études exigés, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours.

Études de moins de six mois

Si vous prévoyez étudier à McGill moins de six mois, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
 

Important : Dans la plupart des cas, un visa de visiteur ou un timbre d’entrée dans votre passeport ne peut pas être transformé en permis d’études si vous êtes déjà au Canada.

Si vous commencez des études sans avoir un CAQ ni un permis d’études, et que vous souhaitez les poursuivre, vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études au moins trois mois avant le début du trimestre suivant.

Études de plus de six mois

Pour obtenir un CAQ et un permis d’études, vous devez d’abord faire une demande d’admission à un programme d’études et obtenir une lettre d’admission couvrant une période d’un an.

 

Les gouvernements du Québec et du Canada délivrent des permis d’études aux étudiants étrangers uniquement s’ils sont admis à temps plein à un programme d’études reconnu, soit 12 crédits par trimestre. Bien que de nombreux programmes de l’EEP soient conçus pour des études à temps partiel, certains peuvent être suivis à temps plein.

 

Communiquez avec les Services aux clients avant de soumettre votre demande d’admission afin de vous assurer que le programme de votre choix est offert à temps plein.

 

Une fois admis à un programme, les étudiants reçoivent un plan d’études pour étudiants étrangers (disponible uniquement pour les cours de perfectionnement professionnel du premier cycle et d’études supérieures), lequel décrit la séquence prévue des cours qui leur permettra de terminer un programme dans les délais prescrits par les services d’immigration. Ce plan d’études et votre lettre d’admission de McGill doivent être déposés au même moment que les demandes de CAQ et de permis d’études comme preuve que vous étudierez à temps plein.
 

Important : Vous aurez besoin de votre CAQ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour obtenir un permis d’études auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

Vous ne pouvez pas demander de permis d’études si vous êtes déjà au Canada, mais vous pouvez le renouveler de l’intérieur du pays auprès du même bureau de délivrance.

 

Une fois que vous aurez reçu votre CAQ et votre permis d’études, apportez vos originaux aux Services aux clients de l’École d’éducation permanente pour que votre dossier étudiant soit mis à jour. Il vous incombe de veiller à ce que tous vos documents d’immigration soient en règle avant de faire votre inscription. Nous ne ferons aucune exception pour les étudiants qui ont tardé à faire leur demande de CAQ et de permis d’études.

Contacts

Services aux clients
+1 514-398-6200
+1 514-398-4448
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Bureau 1199 Montréal (Québec)  H3A 3R1
Horaires d'ouverture
  • Lundi au jeudi: 9h à 18h15
  • Vendredi: 9h à 17h

Sauf les dates suivantes:

  • Vendredi 21 et 28 juin
  • Vendredi 5, 12, 19, 26 juillet
  • Vendredi 2, 9 et 16 août

Lorsque les services à la clientèle seront ouverts de 9h00 à 16h00 et fermés de 12h00 à 13h00.