Équivalences : Cours Credités

Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Équivalences : Cours Credités

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Équivalences : Politique de demande de crédit/exemption

Si vous avez réussi des cours équivalents donnant droit à des crédits dans un établissement d’enseignement agréé au cours des cinq dernières années et que vous vous êtes inscrit ou que vous avez été admis à un programme de DCPP, vous pouvez présenter une demande de reconnaissance d’équivalences. Si cette demande vous est accordée, ces équivalences seront selon les formes suivantes :

  • Crédits – Si vous recevez des crédits pour un cours, vous n’avez pas besoin de le reprendre ou de le remplacer.
  • Exemption – Si vous recevez une exemption pour un cours associé, préalable ou préalable externe, vous n’avez pas besoin de le remplacer. Si vous obtenez une exemption pour un cours obligatoire, vous devrez le remplacer par un cours de remplacement autorisé approuvé par le Département. Une liste des cours appropriés sera fournie par votre conseiller pédagogique.

REMARQUE:

  • Les étudiants ne sont pas autorisés à s’inscrire à des cours pour lesquels ils ont obtenu des crédits ou des exemptions.

 

 

Critères d’admissibilité aux équivalences

  1. Preuve de demande à un programme menant à un certificat de premier cycle, ou à un certificat ou diplôme d’études supérieures de Développement de carrière et perfectionnement professionnel (DCPP).
  2. Les étudiants libres (au statut particulier) ne peuvent pas demander d’équivalences.
  3. Chaque cours doit avoir au moins trois crédits pour être pris en compte pour une évaluation.
  4. Chaque cours doit avoir été suivi dans un établissement reconnu au cours des cinq dernières années.
  5. Si vous déposez une demande pour un programme de premier cycle, vous devez avoir obtenu une note minimale de « C » pour ledit cours.
  6. Si vous déposez une demande pour un programme d’études supérieures, vous devez avoir obtenu une note minimale de « B- » pour ledit cours.

 

Limites en matière d’équivalences

Si vous faites une demande d’admission à un programme de certificat de premier cycle de 30 crédits ou de diplôme d’études supérieures, vous pouvez formuler une demande d’équivalences pour un maximum de trois cours aux fins d’évaluation par demande d’admission. Un maximum de neuf crédits peut être octroyé pour un programme de certificat de premier cycle ou pour un diplôme d’études supérieures.

 

Si vous faites une demande d’admission à un programme de certificat d’études supérieures de 15 crédits, vous pouvez formuler une demande d’équivalences pour un maximum de deux cours aux fins d’évaluation par demande d’admission. Un maximum de trois crédits peut être octroyé pour un programme de certificat d’études supérieures.

 

 

Comment demander des équivalences

Pour demander des équivalences, vous devez remplir le formulaire de demande de reconnaissance d’équivalences — crédits ou exemption et fournir les documents justificatifs requis au moment où vous déposez une demande d’admission.

 

Vous pouvez envoyer tous les documents par courriel à l’adresse admissions.conted [at] mcgill.ca, ou les déposer directement aux Services aux clients.

 

L’évaluation d’une demande prend environ six semaines à compter de la réception de la demande à l’École de l’éducation permanente, à condition que tous les documents justificatifs soient inclus. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

 

Les demandes reçues après la date d’admission à un programme seront évaluées pour le trimestre suivant.

 

Toutes les décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.

Back to top