Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Certificat d’études supérieures en analyse financière

 

Le certificat d’études supérieures en analyse financière offre un premier tour d’horizon complet du monde de la finance. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent amorcer ou propulser une carrière dans les services financiers. Axé sur les grandes compétences à acquérir en analyse financière, le programme ouvre des perspectives sur la gestion de placements, la technologie financière et les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ses acquis correspondent aux exigences de l’examen CFA de
niveau 1.

 

Faire une demande

Type: Certificat d’études supérieures
Nombre de cours:   6
Nombre de crédits:   15
Régime d'études:  Temps plein ou temps partiel
Horaire: Le soir et le samedi
Mode:   En personne
Unité:   Administration et gouvernance
Questions?   info.conted [at] mcgill.ca


 


Message du coordinateur du programme
 

La finance est au cœur de toute décision d’affaires. Dans un monde caractérisé par la complexité des organisations, le fait de bien comprendre les notions financières de base ne peut que conférer un avantage professionnel, quel que soit le poste qu’on occupe et le secteur où l’on travaille.

Les principes fondamentaux du financement ne changent pas, mais depuis un siècle, le monde a pris le virage planétaire et technologique.

C’est le CFAMD Institute, organisme international d’encadrement du secteur, qui définit le corpus de connaissances et de compétences nécessaires pour réussir en finance et en placement, un corpus qui évolue avec les grands changements qui marquent nos civilisations (réchauffement planétaire, pandémie, technologie, science).

La finance touche un grand nombre d’aspects de la vie personnelle et professionnelle, ce qui se traduit par un besoin considérable de personnes spécialisées chez toutes sortes d’employeurs tels que banques, sociétés de placement, compagnies d’assurance et cabinets-conseils. C’est ainsi que le secteur de la finance offre des perspectives mirobolantes autant du côté vente (ex. : financement des entreprises) que du côté achat (ex. : gestion de portefeuille).

Vous voulez vous orienter vers ce secteur lucratif, vous perfectionner dans le domaine, voire entamer un parcours pour devenir CFAMD? Le certificat d’études supérieures en analyse financière peut vous donner les moyens d’y arriver!

Eduardo Lima



Eduardo Lima, Ph.D.
Coordinateur du programme


Perspectives de carrière
 

En finance, le marché de l’emploi est aussi vaste que dynamique. Aussi les titulaires d’un certificat d’études supérieures en analyse financière sont-ils en bonne posture pour pourvoir des postes offerts par diverses institutions financières telles que banques, sociétés de placement, compagnies d’assurance, cabinets-conseils, caisses de retraite et fonds divers, sans oublier les autorités de réglementation, les bureaux de directeur financier de grandes entreprises ou la relève en technologie financière.


Public cible
 

Le programme est conçu pour les personnes en début ou en milieu de carrière qui ont un diplôme de premier cycle dans un domaine quelconque et souhaitent se lancer dans les services financiers ou convoitent un poste intermédiaire (ex. : analyste financier, analyste de portefeuille de placements) dans une institution financière (banque, compagnie d’assurance, gestionnaire de patrimoine, cabinet-conseil en placements, etc.).


Objectifs d’apprentissage
 

Au terme du programme, vous devriez pouvoir :

  • évaluer des pratiques, des politiques et des conduites à l’aune du code d’éthique et des normes de conduites professionnelles du CFA Institute;
  • interpréter des données économiques et financières synthétisées à la lumière de la théorie économique et des méthodes statistiques contemporaines;
  • analyser et évaluer les états financiers de sociétés ouvertes en fonction des PCGR états-uniens et des IFRS;
  • appliquer les principes et les méthodes d’analyse nécessaires aux décisions d’un émetteur de titres privé en ce qui concerne des projets de capitaux et des structures de capitaux ou d’un gestionnaire d’actifs pour une politique d’investissement.

Cours
Graduate Certificate (Gr. Cert.) Financial Analysis (15 Credits)

Conditions d’admission
  1. Baccalauréat dans n’importe quel domaine, avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
  2. Les apprenant.e.s dont la MPC est inférieure aux exigences doivent accompagner leur demande des documents suivants :

    a) Lettre de présentation d’une ou deux pages à interligne simple, en anglais ou en français, faisant état de :


    b) Curriculum Vitae.

    c) Deux lettres de recommandation, signées et rédigées sur du papier à en-tête, dont au moins une d’un employeur actuel ou passé.

    d) Résultats au GMAT ou au GRE (facultatif).

    • leurs connaissances pertinentes;
    • leur intérêt pour le domaine d’études et leurs raisons de choisir le programme;
    • leurs plans pour l’application de la formation à une carrière actuelle ou future;
    • leur expérience professionnelle et sa pertinence, le cas échéant;
    • leurs prix reçus et autres contributions;
    • toute autre information pertinente.
  3. Ce programme est actuellement ouvert aux étudiant.e.s canadien.ne.s/résident.e.s permanent.e.s.
  4. This program is currently not open to international students.

Back to top