Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Anglais langue étrangère propre au domaine de la médecine en soins infirmiers

Le programme d’anglais langue étrangère propre au domaine de la médecine en soins infirmiers de McGill est un programme intensif de deux semaines conçu pour aider les étudiant.e.s, les professionnel.le.s et les enseignant.e.s en soins infirmiers à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais, qui sont essentielles pour interagir efficacement avec la patientèle étrangère ainsi que la famille et les proches aidantes ou aidants de cette population dans toutes sortes de situations.

Il se divise en trois modules qui favorisent l’apprentissage par la pratique, l’expérience et la découverte.

À noter qu’un nombre minimal de douze inscriptions est requis pour que le programme se donne.

Type:   Intensif
Cours:   3
Régime d’études:   Temps plein
Time:  Le jour, en semaine
Mode:  En personne*
Unité:   Communication globale et stratégique

Des questions?
info.conted [at] mcgill.ca

Remarque:
*Ce programme est également offert en ligne. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

 

 

 


Message du coordonnateur du programme

Nous vous invitons à partir à l’aventure en vous inscrivant au programme d’anglais langue étrangère propre au domaine de la médecine en soins infirmiers de McGill. Cet excellent programme intensif de deux semaines est destiné aux infirmier.ère.s ainsi qu’aux étudiant.e.s et enseignant.e.s en soins infirmiers qui souhaitent parfaire leurs compétences à l’oral et leur compréhension de l’anglais dans un contexte de soins.

Ce programme est unique en son genre. Nous utilisons une approche qui favorise l’apprentissage par la pratique, l’expérience et la découverte pour aider les étudiant.e.s à approfondir leurs connaissances linguistiques et professionnelles dans le domaine des soins infirmiers. Le premier des trois modules du programme est axé sur l’enseignement du langage propre aux interactions entre l’infirmier.ère et la patientèle. La deuxième offre aux étudiant.e.s la possibilité de rencontrer des praticien.ne.s et des enseignant.e.s en soins infirmiers dans le cadre d’un séminaire, d’un atelier ou d’une conférence. Le dernier consiste à visiter différents établissements de soins de santé, qui vont d’un très grand hôpital à un petit établissement plus proche de la population.

Les activités culturelles locales et les excursions d’un jour constituent une part importante du programme. Des moniteur.rice.s étudiant.e.s de l’École de sciences infirmières Ingram de McGill épauleront et encadreront les étudiant.e.s pendant toute la durée de leur séjour.

Cette expérience vous permettra non seulement d’enrichir vos compétences en anglais, mais aussi d’avoir un aperçu des pratiques du système de santé nord-américain. Au plaisir de vous accueillir à McGill!

Yuan-Jin Hong, Ph.D.
Coordonnateur du programme


Principales caractéristiques
  • Cours d’anglais professionnels conçus spécialement pour les professionnel.le.s en soins infirmiers
  • Ateliers et séminaires donnés par des practicien.ne.s et des professeur.e.s de McGill
  • Visites en établissements de santé
  • Activités culturelles
  • Excursion d’un jour à Ottawa, la capitale du Canada

Perspectives de carrière

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande de professionnel.le.s de la santé au pays et à l’étranger. Selon Statistique Canada, le nombre de postes vacants dans le domaine de la santé au Canada s’élevait à 95 200 au premier trimestre 2023, soit plus du double de la demande au premier trimestre de 2020. Dans le secteur des soins infirmiers en particulier, les postes vacants dans toutes les provinces canadiennes ont connu une augmentation de 5 475, soit près d’un quart (24 %), par rapport à 2022, pour atteindre 28 335.

Dans ce contexte, les infirmier.ère.s se trouvaient devant une conjoncture idéale pour décrocher un emploi dans leur domaine au pays et à l’étranger.

L’élément clé d’un profil de professionnel.le de la santé qui se démarque, c’est l’entregent. Pierre angulaire des soins de santé de qualité, la capacité à interagir avec la patientèle d’autres pays, leur famille et leurs proches aidantes et aidants est une compétence inestimable pour les infirmier.ère.s. Le programme d’anglais langue étrangère propre au domaine de la médecine en soins infirmiers de McGill est conçu pour donner aux infirmier.ère.s ainsi qu’aux aux étudiant.e.s et enseignant.e.s en soins infirmiers les compétences langagières en anglais qui sont indispensables pour bien fonctionner dans divers établissements.

Grâce à notre programme, les professionnel.le.s des soins infirmiers peuvent acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour communiquer efficacement, offrir des soins empreints de compassion et améliorer l’expérience globale de la patientèle. Les diplômé.e.s sont bien préparés à travailler en soins de santé dans un contexte de mondialisation, ce qui a des effets positifs sur la patientèle et les familles dans le monde entier.

En participant à ce programme, les étudiant.e.s acquièrent de l’assurance dans la pratique des soins infirmiers dans plusieurs secteurs de soins de santé mondiaux, y compris les suivants :

  • Les établissements médicaux dans les pays anglophones;
  • l’industrie du tourisme médical;
  • les hôpitaux internationaux.

Si vous aspirez à exceller dans des rôles en soins infirmiers à caractère international, voilà l’occasion idéale d’affiner vos compétences, de donner un coup de pouce à votre candidature et d’améliorer concrètement les choses dans la prestation des soins de santé.


Public cible


Ce programme s’adresse à vous si vous êtes :

  • étudiant.e en soins infirmiers,
  • infirmier.ère,
  • enseignant.e en soins infirmiers.

Objectifs d’apprentissage


Au terme du programme, vous saurez :

  • améliorer vos compétences linguistique à l’oral en anglais à des fins de soins de santé;
  • approfondir vos compétences interculturelles;
  • respecter les pratiques exemplaires en soins en usage au Canada;
  • réseauter avec des étudiant.e.s en soins infirmiers, des infirmier.ère.s et des enseignant.e.s en soins infirmiers.

Mode d’enseignement et régime d’études


Horaire hebdomadaire type

Heure Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9 h 30 à midi

Module 1
Cours d’anglais propre au domaine de la médecine

Midi à 13 h 30

Pause dîner

13 h 30 à 15 h 30

Module 2
Séminaire en soins infirmiers

Module 3
Visites en établissements de santé

Module 2
Séminaire en soins infirmiers

Module 3
Visites en établissements de santé

Activités socioculturelles avec les moniteur.rice.s


Modules

Module 1: Anglais spécialisé

Ce module est axé sur le renforcement des aptitudes de production et de compréhension orale en anglais essentielles aux interactions courantes du personnel infirmier avec la patientèle dans la prestation des soins primaires de diverses spécialités : maïeutique, obstétrique, pédiatrie, gériatrie, triage, chirurgie, oncologie, traumatologie, soins d’urgence, soins intensifs, et plus encore.

Module 2: Ateliers spécialisés

En voici les grands axes :

  • la formation en soins infirmiers de McGill, y compris les pratiques en vigueur au Québec et au Canada;
  • le portrait global des grandes tendances du système de santé nord-américain.

Module 3: Visites en établissements de santé

En visitant des établissements de soins de santé, les étudiant.e.s verront de près comment se pratiquent les soins infirmiers au Québec. Ils pourront poser leurs questions à des professionnel.le.s en exercice.


Conditions d’admission
  • Le programme s’adresse aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans le cadre d’un partenariat entre l’ÉÉP de McGill et leur établissement ou organisme.
  • Les candidat.e.s doivent fournir la preuve qu’ils satisfont à l’exigence minimale de compétence en anglais.
  • Les candidat.e.s doivent avoir une formation universitaire suffisante en sciences infirmières pour participer au programme.

 ChecklistPrête ou prêt à passer à la prochaine étape?

Pour alléger et faciliter le processus de demande d’admission, assurez-vous de consulter toutes les instructions et lignes directrices pertinentes.

Présenter une demande d’admission pour un programme

Dates limites pour la présentation d’une demande d’admission

Exigences linguistiques

Aide financière

Frais et droits de scolarité

Étudiants étrangers

Retour au domaine d'étude

Besoin d’aide pour présenter votre demande?

Écrivez-nous à info.conted [at] mcgill.ca ou composez le 514-398-6200.


Des questions sur votre demande?

Écrivez-nous à admissions.scs [at] mcgill.ca ou composez le 514-398-6200.

Back to top