Google Code for Remarketing Tag - Bloom
L’espagnol en vedette à la collation des grades de McGill
L’espagnol en vedette à la collation des grades de McGill
La remise des diplômes de McGill est une occasion rêvée de mettre en vedette des étudiants exceptionnels et leurs réalisations uniques. C’était le cas des trois seuls étudiants du programme de traduction à figurer sur la liste d'honneur de la doyenne à l'École d’éducation permanente, réunis dans le cadre de la collation des grades pour le printemps 2016. Tous les trois proviennent des différentes filières espagnoles au programme de certificat en traduction. Il s’agit de M. Pedro Carbajal Alvarado (filière français/anglais-espagnol), M. Jules Lapprand (filière espagnol-anglais) et Mme Isabelle Therriault (filière français/anglais-espagnol). Tous les trois sont trilingues.
Originaire de l'Uruguay, M. Carbajal a obtenu un diplôme de premier cycle de l'Université Laval, où il s’est spécialisé dans le théâtre et la rédaction. Fort d’une longue expérience comme spécialiste de la communication en Argentine et au Canada, M. Carbajal a travaillé comme traducteur littéraire et scénariste. Sa traduction littéraire la plus récente : le roman publié par Alix Renaud en 2011, La femme avant Ève, traduit en espagnol.
Originaire de la Colombie-Britannique, M. Lapprand a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université McGill, où il s’est spécialisé en études hispaniques, avec une mineure en développement international. Son intérêt pour la langue et la culture espagnoles en plus de sa connaissance des affaires internationales lui auront permis de s’engager activement dans un certain nombre de projets de développement, y compris une campagne de Vision Mondiale Canada, un projet de construction dans l'Amazonie péruvienne, et un stage d'enseignement en Colombie.
Originaire de Montréal, Mme Isabelle Therriault a fait suivre son baccalauréat ès arts de l'Université McGill, spécialisé en études hispaniques avec mineure en italien, par une maîtrise ès arts en études hispaniques de l'Université Queen’s. Elle a ensuite ajouté à ses lettres de créance un doctorat en littératures et cultures hispaniques, décerné en 2010 par l'Université du Massachusetts à Amherst. De 1991 à 2003, Mme Therriault a accumulé une vaste expérience internationale au sein des Forces canadiennes et de l'Organisation des Nations Unies.
Ces trois diplômés seront des atouts importants pour les industries de la langue au moment où tant le Canada que le Québec continuent de tisser des liens culturels et économiques avec les pays hispanophones et les communautés culturelles qui en sont issues, maintenant établies au pays.
Les différentes filières de langue espagnole au programme de certificat en traduction de l'Université McGill servent à renforcer la capacité des intervenants clés dans l'industrie des services de traduction afin de mieux répondre aux attentes des clients qui souhaitent élargir leur présence dans les marchés de langue espagnole, que ce soit au pays ou à l'étranger.