Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Présence féminine en politique, en économie et dans la société, en Europe et au Québec - aujourd’hui et demain

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Évènement

Online
Prix: 
Gratuit

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre Jean Monnet à Montréal et l’École d’éducation permanente de l’Université McGill vous invite à participer à une conversation portant sur la présence des femmes dans les domaines de la politique, de l’économie et dans la société, en Europe et au Québec — aujourd’hui et demain 

Cette réunion d’experts bilingue comparera l’état de l’égalité entre les sexes et la représentation des femmes en France, en Allemagne et au Canada (avec un accent sur le Québec). Les conférencières mettront en lumière des faits importants, des données clés et des initiatives en matière de politiques qui traduisent le progrès, les défis ainsi que leurs propres expériences pour faire progresser le statut des femmes et leur impact par le biais de la diplomatie et de la politique étrangère et internationale

Nos panélistes 

  • Sophie Lagoutte, Consule générale de France, Montréal  

  • Elisa Valentin, Déléguée générale du Québec à Munich, Allemagne

  • Dre Kathrin Misera-Lang, Consule générale d’Allemagne, Montréal  

 Coanimatrices  

  • Maria Popova, PhD, professeure adjointe, Chaire Jean Monnet, département de science politique, Université McGill, et directrice scientifique, Centre Jean Monnet, à Montréal  

  • Carola Weil, PhD, Doyenne de l’École d’éducation permanente, Université McGill

Panélistes

Sophie Lagoutte

Conseillère des Affaires étrangères, Sophie Lagoutte a pris ses fonctions de Consule générale de France à Montréal en août 2019. Titulaire d’un Master Affaires Publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, elle est admise au concours d’entrée du ministère des affaires étrangères en 2008. Elle est d’abord rédactrice Justice et Affaires intérieures à la Direction de l’Union européenne à Paris. Elle rejoint ensuite la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en 2011, où elle est chargée des négociations sur l’environnement et le climat, puis sur le marché intérieur, et assure la coordination de l’équipe de négociateurs chargés des questions communautaires internes (affaires sociales, agriculture, compétitivité, industrie, éducation, culture, environnement, transport, énergie…). De 2015 à 2017, elle est chef du service de presse et conseillère politique à l’Ambassade de France en Israël. Avant de rejoindre Montréal, elle exerce les fonctions de Directrice adjointe du Cabinet de la ministre chargée des Affaires européennes, et de Conseillère Europe au Cabinet du ministre des Affaires étrangères, de 2017 à 2019.


Elisa Valentin

Elisa Valentin est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Munichle 1er juin 2020. Elle était auparavant directrice Europe et Institutions européennes du ministère des Relations internationales et de la Francophonie depuis 2016. Maîtrisant six langues et riche d’un parcours international axé sur les aspects économiques, elle évolue depuis fin 2006 au sein de ceministère, où elle a travaillé, entre autres, comme directrice Asie-Pacifique, directrice Amérique latine et Antilles ainsi que cheffe des pupitres Haïti et Allemagne/Suisse/Autriche.Avant de rejoindre le gouvernement du Québec, elle a travaillé comme analyste économique au ministère du Développement des ressources humaines du Canada à Ottawa et, plus tard ,dans le domaine de la communication financière et du développement durable chez Publicis Consultants à Paris. Elisa Valentin est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international (spécialisation en relations économiques internationales –Gorizia, Italie, 1998) et d’une maîtrise en relations internationales (concentration développement international –Université Laval,Québec, 2006).En 2019, elle a participé comme représentante du Québec au module Europe du 26e «Lehrgang für Verwaltungsführung», une formation de la Chancellerie de l’État de Bavière.


Dr. Kathrin Misera-Lang

Dr. Kathrin Misera-Lang occupe le poste du Consule Générale de la République Fédérale d’Allemagne à Montréal depuis 2017. Elle partage ce poste avec son conjoint Dr. Markus Lang. Elle a été en poste à Singapour et en Turquie avant, et a travaillé dans les directions générales de la culture et de la communication ainsi que des Affaires politiques au sein du Ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin.


Modérateurs

Dr. Maria Popova

Dr. Maria Popova est membre de la Chaire Jean Monnet, professeure agrégée de science politique à l’Université McGill et directrice adjointe, Centre Jean Monnet, à Montréal. Son enseignement porte sur l’état de droit, la corruption politique, les partis populistes ainsi que la répression juridique de la dissidence politique sous le régime autorisatiste en Europe de l’Est et dans la région dans l’ancienne Union soviétique. Elle publie également des textes sur ces sujets.


Dr. Carola Weil

Depuis 2018, Carola Weil est doyenne de l’École d’éducation permanente, la faculté interdisciplinaire de l’Université McGill axée sur l’éducation professionnelle aux adultes, et l’apprentissage par l’expérience et dans la collectivité. Spécialisée en développement organisationnel, en sécurité humaine et transformation des conflits et en humanitaire, Carola Weil a fait carrière dans les secteurs de la politique publique, des organismes sans but lucratif, de la philanthropie et de l’éducation supérieure. Elle a occupé des postes d’enseignement, de recherche et d’administration dans des universités de renom aux États-Unis, notamment au Center for International Development and Conflict Management de la University of Maryland. Elle a également travaillé à l’octroi de subvention dans des zones de conflit en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique latine, et elle a cofondé et dirigé le réseau international sans but lucratif Women In International Security (WIIS). Carola Weil est auteure et coauteure d’études sur l’intervention humanitaire, le besoin critique d’information des collectivités et l’humanitaire, de même que sur des enjeux liés au genre et à l’inclusion.

De double nationalité allemande et états-unienne, Carola Weil détient un doctorat et une maîtrise en sciences politiques (relations et sécurité internationales), ainsi qu’une maîtrise en administration publique de la University of Maryland, et un baccalauréat en histoire du Bryn Mawr College. Elle parle plusieurs langues et a vécu, travaillé ou voyagé sur la plupart des continents.

Back to top