Selon une étude menée à l’Université McGill, les adolescents qui consomment précocement et fréquemment du cannabis sont plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé physique et mentale à l’âge adulte.

Une équipe de recherche établit un lien entre consommation précoce de cannabis et problèmes de santé

Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université McGill, les services destinés aux personnes en situation d’itinérance à Montréal ne sont pas adaptés aux besoins des adultes 2SLGBTQ+ de la ville.
« Les services destinés aux personnes en situation d’itinérance sont très binaires, et souvent, les personnes non binaires en sont complètement exclues », explique Jayne Malenfant, membre du corps professoral au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation.

Des chercheuses de l’Université McGill qui ont examiné les compétences en écriture d’adolescentes et d’adolescents montréalais ont constaté que les aptitudes en français des personnes bilingues (anglais et français) étaient similaires à celles des francophones quasi unilingues. Les participants bilingues étaient définis comme des adolescents élevés dans des foyers anglophones ou bilingues et ayant fréquenté une école francophone, où ils ont été fortement exposés au français.

Une équipe de recherche de l’Université McGill qui étudie la ferroptose, forme de mort cellulaire, a découvert que le processus commençait au cœur de la cellule. Ce constat pourrait mener à l’élaboration de nouveaux traitements contre le cancer et les maladies neurodégénératives.

Selon une nouvelle étude menée au Centre de recherche Douglas par une équipe de recherche de l’Université McGill, les personnes qui consomment à la fois du cannabis et du tabac présentent des changements cérébraux caractéristiques par rapport à celles qui consomment uniquement du cannabis.

Les émissions de méthane (CH₄) à Montréal sont réparties de manière inégale sur l’île, les concentrations les plus élevées se trouvant dans l’est. Parmi les pires pollueurs figure le plus grand dépôt à neige de la ville, qui émet des niveaux de méthane comparables à ceux des décharges actuelles et anciennes de la ville, ainsi que des fuites de gaz naturel.

Un essai clinique dirigé par l’Université McGill a permis de montrer, pour la toute première fois chez l’être humain, que des exercices d’entraînement cérébral en ligne pouvaient améliorer les réseaux cérébraux associés à l’apprentissage et à la mémoire.

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point un nouvel hydrogel qui semble prometteur dans le traitement de personnes souffrant de lésions des cordes vocales.
Lorsque des cicatrices se forment sur les cordes vocales, la perte de la voix est souvent permanente. Les traitements injectables actuels se dégradent rapidement, ce qui peut obliger les patientes et les patients à subir des interventions répétées, lesquelles peuvent endommager davantage les tissus délicats.

Selon une équipe de recherche de l’Université McGill et de l’Université du Queensland, en Australie, les entraîneuses et entraîneurs sportifs qui connaissant du succès ont certains points en commun. Notamment, elles et ils procèdent à une introspection une fois la saison terminée, s’emploient à bâtir une solide culture d’équipe et invitent les athlètes qu’elles et qu’ils supervisent à participer à la recherche de solutions.

Une équipe de recherche du Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill vient de lancer un guide unique en son genre pour aider les prestataires de soins du Canada à offrir aux adultes intersexes des soins plus inclusifs et respectueux dans le cadre d’une communication affirmative.

Selon une nouvelle étude menée par l’Université McGill et publiée dans npj Urban Sustainability, l’élévation du niveau de la mer pourrait exposer plus de 100 millions de bâtiments dans le Sud planétaire à des inondations régulières si on ne réduit pas rapidement les émissions de combustibles fossiles.

Aujourd'hui, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec a annoncé un investissement de 2 millions de dollars pour financer un plan fonctionnel et technique (PFT) du Centre de collaboration et d'innovation en aérospatiale et mobilité (CCIAM). Dirigé par le pôle Aéro Montréal dans le cadre de la zone d'innovation Espace Aéro, désignée par le gouvernement du Québec en 2024, le CCIAM représente un projet phare d'infrastructure de recherche et d'innovation.

Une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au point un outil d’intelligence artificielle capable de détecter des marqueurs de maladies jusqu’alors invisibles à l’intérieur des cellules individuelles.
Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques expliquent comment l’outil, appelé DOLPHIN, pourrait un jour être utilisé pour détecter plus tôt les maladies et orienter les options de traitement.

Selon une étude menée par l’Université McGill, l’accès à des services de répit pour les aidantes et aidants familiaux triplerait pratiquement les chances des personnes recevant des soins palliatifs de mourir à domicile.

Une étude menée par des chercheuses de l’Université McGill offre une incursion dans la mémoire intergénérationnelle du Rwanda post-génocide et se penche sur les expériences des enfants nés de violences sexuelles liées au conflit et de leurs mères.
